samedi 28 avril 2018

Claymore, tome 9 de Norihiro Yagi.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Me revoilà avec non pas un roman mais un manga: le neuvième tome de la saga Claymore, mettant en scène Clare et ses amies guerrières. Intitulé Le gouffre de l'enfer, ce neuvième tome nous invite à retrouver notre héroïne dans une aventure où les épées vont s'entrechoquer, où les pouvoirs vont être employés et où les nerfs seront mis à rude épreuve... En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Les Claymores, c'est quoi?
Je commence à peu près toujours mes chroniques de la même façon, comme vous le savez sûrement si vous êtes un habitué du blog: j'aime démarrer avec une présentation des auteurs du jour. Cependant, j'ai déjà eu l'occasion de vous parler un peu de Claymore et de son papa, Norihiro Yagi, lors de ma première chronique sur le sujet. Je vais donc éviter de me répéter et je vous invite plutôt, à la place, à suivre le lien ci-dessous qui vous mènera aux autres articles sur Claymore!


Claymore, tome 9: Le gouffre de l'enfer:
Résumé:
Malgré son rang inférieur, Clare n'a pas hésité à interrompre sa quête (elle est à la recherche de Raki, son jeune compagnon) pour aller venir en aide à des Claymores en bien mauvaise posture. Le combat touche à sa fin, et la jeune guerrière découvre non seulement une piste pour retrouver Priscilla, ancienne Claymore qui a tué Teresa, son mentor, mais aussi un fait bien troublant sur les Claymores. Mais pas de répit: un gros groupe de Claymores est envoyé dans les provinces froides du nord pour une mission dangereuse...

Rassemblement de Claymores pour une mission périlleuse:
Jusqu'à présent, nous avons souvent eu l'occasion de voir les Claymores agir ou seule, ou en petit comité (quatre ou cinq à la fois) lorsque la mission le demandait. Cependant, cette fois, l'organisation a décidé d'envoyer du lourd et de faire intervenir non pas cinq, ni même dix guerrières, mais bien une vingtaine. 
Autant le dire, avec autant de Claymores sur le terrain, la mission s'annonce périlleuse: le froid et la neige n'aideront pas. Parmi les présentes, on retrouve des héroïnes ayant déjà croisé le chemin de Clare par le passé, notamment Miria, Helen et Deneve. Elle avait fait équipe avec elles et, à l'issue d'un combat difficile, elles avaient découvert que l'organisation cherchait à leur tendre un piège car elles avaient déjà toutes mises un pied du côté de l'awakening.
Une autre Claymore qui, visiblement, jouera un rôle important dans les aventures de Clare est Jean: Jean fait partie des meilleures et possède un don particulier, celui de "tourner" son bras pour s'en servir pendant un combat. Une alliée précieuse pour Clare.

Ce que j'ai pensé de ce tome:
Nous y voilà, le neuvième tome de Claymore! Avec cette lecture, je me rends compte que j'ai déjà dévoré un tiers de la saga. J'étais impatiente de découvrir Le gouffre de l'enfer, en espérant être à nouveau conquise par l'univers Norihiro Yagi. Et dans l'ensemble, c'est plutôt réussi, même si je me pose quand même quelques questions...

Démarrons par du positif, et je vais encore une fois souligner la qualité visuelle de ce manga. C'est un point que j'avais déjà soulevé précédemment mais je trouve que Norihiro Yagi a fait de plus en plus d'efforts pour proposer des manga soignés et ça s'en ressent encore ici. Les Claymores se distinguent de plus en plus des autres, les lieux sont aussi un peu plus travaillés. J'espère que ça va rester dans cette voie.

Toujours dans les bonnes choses, j'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce tome. On commence par la fin du combat démarré dans le livre précédent, mais l'histoire qui commence m'intéresse beaucoup. Elle reprend des thèmes abordés un peu plus tôt (l'organisation, les Claymores/awakened...) et je suis contente que ce soit enfin repris. Cela promet une suite très intéressante. 

J'ai trouvé que c'était aussi une bonne idée de faire une mission de "masse", avec un grand nombre de Claymores. Cela nous donne ainsi l'occasion d'en découvrir davantage (certaines, comme Jean, sont particulièrement intéressantes), et ça permet de se dire que la suite risque d'être sacrément musclée. 

En parlant des nouvelles Claymores, j'aime plutôt bien Jean: sa technique de combat est originale, changeant de celles des autres Claymores vues jusqu'à présent. J'espère qu'on aura davantage l'occasion de la voir, et que sa relation avec Clare continuera d'évoluer dans ce sens. Quant à Clare, je trouve qu'elle prend de l'assurance à chaque nouvelle aventure. Elle est moins en retrait, plus courageuse. J'aime cette évolution.

Je suis en revanche un peu perdue face à certains éléments de l'intrigue. Ou plutôt face à un point majeur: le système des rangs. Il a été établi très tôt que chaque Claymore possédait un numéro, qui correspondait non seulement à sa location géographique mais aussi et surtout à sa puissance. Il y a 47 rangs en tout, et Clare est classée numéro 47. Cependant, on peut le dire: il y a souvent des morts dans les différents tomes de Claymore, et pourtant les rangs se semblent pas évoluer. 

Cela rejoint un second point, un peu plus mineur celui-là: je trouve toujours que l'organisation est trop "mystérieuse": on n'a très peu d'informations la concernant. Sans forcément avoir une description détaillée et longue comme le bras, quelques éléments supplémentaires seraient les bienvenus...

Cependant, à l'exception de ces deux choses, j'ai beaucoup aimé ma lecture du Gouffre de l'enfer et je suis déjà motivée pour me plonger dans sa suite! :)

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir avec un petit commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...