dimanche 18 mars 2018

Voldemort: Origins of the Heir (fanfilm).



Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! On se retrouve aujourd’hui pour un article qui fera plaisir aux fans du sorcier à lunettes : nous allons en effet nous replonger le temps d’un article dans le monde enchanteur crée par J.K Rowling pour découvrir un film qui a beaucoup fait parler de lui au début de cette année. Ce film (ou plutôt fanfilm même) n’est autre que le long-métrage Voldemort : Origins of the Heir, disponible depuis le début du mois de Janvier sur YouTube. Projet monté et réalisé par un groupe de fan d’Harry Potter, il a rapidement dépassé la barre des 10 millions de vues. Je n’ai donc pas pu m’empêcher d’aller y jeter un œil par moi-même afin de voir ce qu’il pouvait donner ! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une excellente lecture ! :)

Harry Potter sur le Livroscope :
Lorsque je commence habituellement mes chroniques, j’aime présenter un peu les auteurs et/ou les sagas dont il est question. Mais Harry Potter a très souvent eu l’occasion d’être à l’honneur sur le blog : grande fan de J.K Rowling, j’ai en effet plus d’une fois parlé d’Harry, de Ron et d’Hermione. Jim Kay, l’illustrateur de cette nouvelle édition, a également fait quelques apparitions dans de précédentes chroniques. Pour éviter de me répéter et de vous ennuyer, je vais donc vous laisser suivre le lien ci-dessous qui vous mènera vers mes précédentes chroniques si vous souhaitez avoir un peu plus d’informations au sujet de la saga !


Voldemort : Origins of the Heir :
Quelques mots sur le projet:
Penchons-nous à présent un peu plus sur Voldemort : Origins of the Heir. Sorti il y a quelques mois, ce long-métrage d’une heure est un projet remontant à 2016 : TryangleFilms, la compagnie de production derrière le film, avait annoncé sa volonté de réaliser un fanfilm basé sur l’univers d’Harry Potter et consacré, plus précisément à Voldemort, le méchant emblématique de la saga.
Mais c’est quoi un fanfilm ? La réponse se trouve déjà dans le nom : il s’agit tout simplement d’un film fait par et pour les fans d’un univers bien précis. Vous avez déjà sûrement tous entendu parler des fanfictions, textes fleurissant depuis de nombreuses années sur internet et sur des sites comme Wattpad. Et bien un fanfilm fonctionne sur le même principe.
Afin de financer ce projet conséquent, Gianmaria Pezzato et Stefano Prestia, les créateurs de TryangleFilms, ont opté pour un système de financement de plus en plus en vogue, à savoir le crownfunding, en passant par la plateforme Kickstarter. Cependant, le film a failli ne pas voir le jour car Warner, qui possède les droits d’Harry Potter, n’était pas très chaud à l’idée qu’un film inspiré de la saga puisse sortir. Un accord a finalement été conclu : TryangleFilms a pu réaliser le film, à la condition de ne pas tirer directement profit de sa diffusion. 
Voldemort : Origins of the Heir est la première production de la compagnie TryangleFilms. Le film, qui dure tout juste une heure, a été réalisé par Gianmaria Pezzato, qui s’est également chargé du scénario et des effets spéciaux. Son acolyte, Stefano Prestia, l’a quant à lui produit.
Pour ce qui est du casting, les acteurs sont pour la plupart italiens et ont ensuite été doublés en anglais. Stefano Rossi interprète Tom Riddle, alias Voldemort. Le personnage de Grisha McLaggen, héritière de Gryffondor, est joué par deux actrices : Aurora Moroni pour les flashbacks à Poudlard, et Maddalena Orcali pour la version plus âgée. Lazarus Smith et Wiglaf Sigurdsson, les descendants de Poufsouffle et Serdaigle, sont eux joués par Andrea Bonfanti et Andrea Deanisi. Enfin, le personnage du General Makarov est interprété par Alessio Dalla Costa. 
Je vous laisse ci-dessous le lien pour découvrir par vous-même ce long-métrage si jamais il vous intéresse !



Résumé :
Grisha McLaggen, une Auror britannique, est arrêtée en Europe de l’Est alors qu’elle tentait de dérober au général Makarov un journal ayant appartenu à Tom Riddle, un de ses anciens camarades de classe. Alors qu’elle se fait interroger par le général Makarov sur les raisons de sa présence si loin de l’Angleterre et sur ses motivations pour récupérer ce journal intime, elle décide de lui raconter son histoire et de lui dévoiler son lien avec Tom Riddle. Grisha n’est autre que l’héritière de la maison Gryffondor. Avec Tom, héritier de Serpentard, Lazarus, héritier de Poufsouffle et Wiglaf, celui de Serdaigle, ils formaient un quatuor lié par l’envie de changer les choses. Jusqu’au moment où Tom a commencé à pencher vers une sombre voie…

Une production qui se focalise sur Voldemort :
Avec sept tomes, plusieurs romans dérivés, une nouvelle saga en préparation au cinéma (Fantastic Beasts), une pièce de théâtre, un site dédié & more, Harry Potter est sans aucun doute l’une des séries les plus riches en terme de personnages et d’univers. Ce n’est donc pas une surprise de voir très, très régulièrement J.K Rowling enrichir son univers avec des articles postés sur Pottermore sur les différents objets, lieux, créatures et sortilèges qui peuplent le monde magique d’Harry Potter. Et ce n’est pas une surprise non plus de constater que les fanfictions inspirées par le sorcier et ses amis sont incroyablement nombreuses.
Parmi les thèmes qui fascinent beaucoup les fans, on retrouve notamment le groupe d’amis formés par Sirius Black, James Potter, Remus Lupin et Peter Pettigrew. Nombreux sont les fans qui espèrent par exemple un projet (officiel ou non) sur les Maraudeurs. Severus Rogue, à la fois aimé et détesté, fascine aussi énormément, notamment dans sa relation à Lily Potter.

Voldemort, l’ennemi mortel d’Harry, n’est pas en reste, loin de là. Son passé est longuement exploité à travers les différents tomes de la saga, dès Harry Potter & la chambre des secrets, où on découvre qu’il était l’héritier de Serpentard. La quête des Horcruxes permet à Harry d’en apprendre plus sur la vie complexe de cet homme terrifiant. Mais malgré les nombreuses informations qu’on a à son sujet, il continue d’intriguer et d’inspirer.
Voldemort : Origins of the Heir utilise les textes de base de J.K Rowling mais extrapole aussi en apportant sa propre version de l’adolescence de Tom Riddle. Ici, Tom n’est pas le seul héritier des quatre fondateurs de Gryffondor à étudier, non : il fait partie d’un quatuor dont le secret est bien gardé. Dans ce groupe, la dynamique est fondée sur une rivalité amicale et une petite tension amoureuse : Lazarus Smith veut se marier avec Grisha McLaggen, qui elle n’a d’yeux que pour Tom (aaah, le fameux Gryffondor/Serpentard). Wiglaf a quant à lui le statut de chef du groupe, ce qui crée bien évidemment des conflits avec Tom, dont l’égo ne supporte visiblement pas d’être le numéro deux…

Ce que j’ai pensé de ce film :
Même si j’ai écrit quelques fanfictions par le passé (principalement sur Buffy et principalement des daubes), je suis loin, très loin d’être une experte dans ce domaine. J’ai lu très peu de fanfictions et vu très peu de fanfilms, malgré le fait que je trouve ces concepts très intéressants. Cependant, en entendant beaucoup, beaucoup parler de Voldemort : Origins of the Heir dans les heures suivant sa sortie, j’ai décidé de me pencher dessus et de voir ce qu’il pouvait donner. Le projet me paraissait très ambitieux et prometteur, et c’est donc le cœur plein d’espoir que je me suis lancée dans le visionnage de ce long métrage d’une heure. Au final, que dire de Voldemort : Origins of the Heir ? Et bien il y a du très bon, du bon, et du clairement moins bon. 

En commençant ce fanfilm, j’avais un peu peur de tomber sur un truc mal fait, cheap et fait avec trois bouts de ficelle. Voilà où se situe la première bonne surprise de Voldemort : Origins of the Heir. Le film est loin d’être un truc tout cheap, on sent que beaucoup de soin a été apporté à la réalisation de ce film, notamment pour le côté « visuel ». Les costumes et décors sont particulièrement réussis : les tenues n’ont rien à envier à celles des films originaux, et comme le nombre de lieux d’action a été réduit au strict minimum, la réalisation a pu s’appliquer. Rien que pour ça, le film mérite d’être salué.

Toujours dans le visuel, j’ai également trouvé les effets spéciaux relativement bien faits. Alors, c’est sûr, dans une grande production hollywoodienne au budget bien supérieur, la qualité aurait été encore meilleure, mais pour un premier film et pour le budget disponible, ils sont de bonne qualité. Je ne vais donc pas cracher dessus. Mon seul bémol concerne le look de l’héritier de Serdaigle : je n’ai pas vraiment compris pour l’avoir maquillé ainsi, ce n’est que plus tard dans le film que nous comprenons qu’il a des origines vikings. Mais comme ce n’est pas très clair au début et que les personnages de la saga Harry Potter en général ne se distinguent pas vraiment de la sorte, j’avoue avoir été un peu perturbée.

J’ai vu pas mal d’avis très positifs chez les fans de la saga pour ce qui touchait à l’univers global de ce fanfilm. On sent vraiment une volonté de respecter l’univers de départ, et le film fourmille de petites références à la saga originale. Des petits clins d’œil comme par exemple les duels de magie, l’utilisation d’une photo qui bouge comme dans les films, des petits détails par-ci, par-là… Ce soin du détail est, personnellement, un élément que j’ai trouvé appréciable.

Passons à présent aux acteurs. Là aussi, j’ai été dans l’ensemble plutôt surprise, et dans le bon sens, par la qualité globale du jeu. On sent bien que les acteurs ne sont pas forcément professionnels, mais encore une fois, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une production réalisée par des amateurs (et je dis ça sans aucune connotation négative). Certains des acteurs s’en sortent très bien, par exemple Stefano Rossi. Il interprète Tom Riddle et, au-delà de son physique qui correspond tout à fait selon moi à l’image de ce personnage, il l’interprète avec succès. J’ai aussi apprécié la fraîcheur d’Andrea Bonfanti, l’acteur jouant Lazarus Smith. J’espère qu’ils auront l’occasion de poursuivre une jolie carrière dans ce monde !

Pour ce qui est de l’histoire, c’est peut-être là que je suis le moins enthousiaste. Alors attention, je ne trouve pas l’intrigue de Origins of the Heir mauvaise ou ratée, mais je trouve que ce n’est clairement pas le point fort de ce fanfilm. Comme il y a tout de même du positif, je vais d’abord vous en parler : premièrement, j’ai aimé le fait que le film propose une narration par un personnage qui n’est pas directement Voldemort/Tom Jedusor. En utilisant un autre personnage pour raconter l’intrigue (à travers un interrogatoire, une idée que je trouve également plutôt bonne, car elle permet de justifier les flashbacks, et elle est plutôt bien exploitée), nous gardons une distance par rapport à ce seigneur du mal. A travers la saga, J.K Rowling a réussi, surtout dans les derniers romans, à créer le parfait dosage d’antipathie et de sympathie pour Voldemort en nous révélant son enfance, tragique, et ses choix, dévastateurs. J’avais peur que cet équilibre soit modifié par une présentation trop sympathique de Voldemort, mais au final le film respecte assez bien tout ça. Un bon point pour moi.

Au début du fanfilm, j’étais très emballée par la perspective de découvrir les différents héritiers de Poudlard. Après tout, si Serpentard avait en Tom Riddle un héritier, pourquoi pas les autres ? Cependant, je me suis vite rendue compte que cette proposition se trouvait vite limitée. On nous dit dans l’histoire que les héritiers de Poudlard travaillent ensemble depuis des générations et des générations, qu’ils sont liés les uns aux autres mais que leur existence est un secret absolu pour le reste du monde. J’ai trouvé que c’était un peu bancal car pas suffisamment exploité, voir même un peu cliché. A quoi travaillent-ils ? A part faire des duels qui tournent vite au concours de Kikcékalaplugross entre Tom et Wiglaf, on ne les voit pas faire grand-chose. 

C’est également selon moi un peu gros cette idée que l’existence des héritiers soit inconnue du reste du monde… Je ne pourrais pas expliquer complétement pourquoi, mais ça me parait bizarre que personne ne sache rien… Et je trouve aussi dommage que le film joue aussi sur cette classique opposition Gryffondor/Serpentard. Ça aurait été bien de sortir justement de ce cadre un peu attendu et déjà exploité un milliard de fois.

Pour conclure sur l’histoire, je la trouve tout de même dans l’ensemble divertissante et bien menée. Le film dure une heure et le temps est bien géré, de façon à ce qu’on ne s’ennuie pas. Il y a de l’action, avec notamment une scène de combat au début de film qui est assez bien réussie. La fin me laisse un peu plus perplexe, sa conclusion me paraissant un peu « rushée ». J’aurais aimé que la fin soit davantage développée !

Au final, j’ai tout de même bien apprécié ce fanfilm. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une première réalisation d’une toute nouvelle société de production, et que les moyens sont loin d’être ceux des gros studios. Je salue donc les efforts apportés à ce projet et je vous encourage à y jeter un œil sir Voldemort vous intéresse !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article, un peu différent de ce que je propose habituellement, vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ! On se retrouve très rapidement pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...