lundi 30 octobre 2017

Livroscope's Villains #8: Petite sélection Jack the Ripper.




Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article Halloween dans lequel je vous propose quelque chose d’un peu différent. Jusqu’à présent, je vous ai parlé uniquement de fictions, de personnages imaginaires et d’univers plus ou moins fantasy. Aujourd’hui, j’ai envie de m’attaquer à une figure historique et effrayante : Jack the Ripper, connu en français sous le nom de Jack l’Eventreur. Ce terrible serial killer qui a sévi en 1888 à Whitechapel reste encore à ce jour l’un des mystères les plus intriguants de l’histoire. Lorsque j’avais travaillé sur mon mémoire consacré entre autres à la criminalité victorienne, je m’étais rendue compte que l’affaire de Jack l’Eventreur avait et continue toujours de nourrir l’imagination d’auteurs et artistes. Films, séries, romans et autres supports de fiction : des dizaines et des dizaines d’œuvres sont consacrées ou parlent de Jack l’Eventreur. Pour celles et ceux qui s’intéresseraient à ce cas et aimeraient voir comment cette histoire a pu inspirer divers artistes, je vous invite à poursuivre votre lecture :)

Livroscope’s Villains :
Pour démarrer sur de bonnes bases, voici quelques informations concernant ce rendez-vous du mois. Depuis la création du blog, j’ai décidé de mettre Halloween à l’honneur chaque mois d’Octobre. Il s’agit de ma période préférée de l’année, alors pour la célébrer, je mets les petits plats dans les grands. Au programme, je vous proposerai dix chroniques consacrées cette année aux méchants, aux villains, aux bad guys. Il y aura de tout : du méchant culte, du livre, de la série télévisée, du cinéma… Bref, beaucoup de surprises sont à venir ! Je vous invite à découvrir mes précédents articles Halloween en suivant le lien ci-dessous !


Jack the Ripper, c’est qui ? C’est quoi ?
Même si vous n’êtes pas experts en histoire victorienne, je suis sûre que le nom de Jack the Ripper éveille en vous de nombreuses images. Il s’agit d’une des affaires non résolues les plus célèbres de l’histoire, et encore aujourd’hui on tente de la résoudre et de découvrir l’identité se cachant derrière ce surnom. Je ne vais pas vous détailler tout le déroulé de ce cas, mais voici les informations les plus importantes : en 1888, plusieurs prostituées travaillant dans le quartier plutôt mal famé de Whitechapel sont assassinées en l’espace de quelques semaines. Des meurtres d’une violence incroyables, accompagnées de mutilations effrayantes et sans précédent. Le presse s’empare du phénomène, on cherche désespérément l’identité de l’homme commettant ces actes horribles. De nombreux suspects sont évoqués, mais jamais l’affaire ne sera résolue. Jack l’Eventreur est aujourd’hui un personnage qui a franchi la frontière entre le réel et la fiction, nourrissant nombre de romans et films. Si vous souhaitez en savoir plus sur Jack l’Eventreur, je vous invite à regarder la vidéo de Linksthesun à ce sujet. Elle date un peu mais elle résume bien les faits (attention, à réserver à un public averti).

Petite sélection :
Si on se penche sur les œuvres avec Jack l’Eventreur, il est difficile de ne garder que quelques films ou livres à son sujet tellement ils sont nombreux. Pour ma sélection, j’ai privilégié deux critères : tout d’abord, la facilité pour trouver les œuvres en question. Certaines nouvelles ou histoires le mettant en scène sont très vieilles (la fascination pour ce serial killer remonte à la fin du 19ème siècle) et ne sont donc pas forcément simples à trouver. Ensuite, j’ai essayé de vous proposer un peu de tout : du roman, du cinéma, du manga, de la série… Histoire de varier un peu les supports ! N’hésitez pas à me laisser d’autres suggestions dans les commentaires, et j’en profite aussi pour préciser que cet article n’a aucunement pour but de « glorifier » Jack l’Eventreur, dont les actes sont absolument horribles, mais de plutôt s’intéresser à la façon dont il est représenté dans la fiction.

Anno Dracula :
Pour démarrer ce petit pêle-mêle, j’ai choisi de vous parler d’un de mes romans préférés : le premier tome de la saga Anno Dracula de Kim Newman. J’y avais déjà consacré une chronique, mais pour ceux qui n’auraient pas envie ou le temps de la lire, voici l’intrigue : en 1888, les vampires vivent au grand jour et Dracula est très proche de la reine Victoria. L’histoire mélange de nombreux univers fictifs et réels, vampires et personnalités historiques sur fond d’enquête policière. En effet, une série de crimes affreux sur des prostituées terrifie la population londonienne. Qui se cache derrière tout ça ?
Je recommande ce roman non seulement en raison de la richesse de l’imaginaire de Kim Newman conjuguée à sa plume fantastique, mais aussi pour la façon très habile qu’il a de conjuguer fictif et Histoire avec un grand H. Si vous connaissez les faits autour de Jack l’Eventreur, sa façon de réinterpréter les faits est vraiment intéressante.
A conseiller aux fans : du 19ème siècle, des petits pavés, des mélanges surprenants.

Black Butler :
Passons maintenant à un autre univers que j’aime beaucoup: les manga. Et oui, même le Japon est intrigué par Jack l’Eventreur, comme le montre le second tome du très célèbre manga Black Butler. Cette série, très populaire, raconte les histoires de Ciel Phantomhive, noble orphelin britannique toujours flanqué de Sebastian, son étrange majordome. Ensemble, ils travaillent à résoudre des problèmes que la reine Victoria ne souhaite pas voir ébruités. Dans le second volet de ses aventures, donc, Ciel se retrouve à devoir enquêter sur une série de meurtres de prostituées. En plus du très beau travail visuel de Yana Toboso, le mangaka de Black Butler, c’est l’originalité de l’identité du tueur qui rend ce manga particulièrement intéressant. Et si vous n’avez pas envie de vous lancer dans une série de manga à rallonge, il ne s’agit que du second tome, vous pouvez vous arrêter ensuite si vous le souhaitez ! Mais il faut le savoir, cet univers risque de vous captiver…
A conseiller aux fans : de manga et d’ambiance noire.

From Hell :
Nous allons à présent combiner deux supports différents pour notre troisième choix : le cinéma et les comics. Dans une précédente chronique, je vous avais parlé du film From Hell, sorti en 2001, réalisé par les frères Hughes et qui mettait notamment en scène Johnny Depp. Ce film est basé sur un comics du célèbre Alan Moore, connu aussi pour Watchmen. C’est donc les deux que je vous conseille. C’est un angle plus réalise qui nous est cette fois proposé, si on compare à Black Butler et Anno Dracula : on retrouve Abberline, véritable inspecteur de Scotland Yard qui fut chargé d’enquêter sur les crimes. L’intrigue se focalise aussi sur certaines théories véritables évoquées à l’époque et bien après les meurtres pour tenter de trouver l’identité de Jack l’Eventreur. Deux œuvres intéressantes et que je vous conseille !
A conseiller aux fans : de l’univers sombre d’Alan Moore, de Johnny Depp et de films à suspens.

Whitechapel :
Ne laissons pas les séries télévisées de côté ! Ces dernières années, deux d’entre elles ont proposé des intrigues tournant autour de Jack l’Eventreur : Ripper Street (rien que le nom suffit à faire comprendre quel sera le sujet), que je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de voir, et Whitechapel. Whitechapel, série en quatre saisons par la chaîne britannique ITV, se déroule dans le quartier du même nom : Joseph Chandler, joué par Rupert Penry-Jones, se retrouve à rejoindre la branche de Scotland Yard qui y est située. Avec une équipe pas forcément ravie de travailler avec lui, il va devoir tenter de résoudre une bien mystérieuse affaire. En effet, quelqu’un s’amuse à reproduire les meurtres de Jack l’Eventreur… Une version moderne, avec un très bon casting et très prenante. 
A conseiller aux fans : de Sherlock, de séries britanniques et de séries policières.



Sherlock Holmes en veux-tu, en voilà :
Il me paraissait compliqué de ne pas évoquer dans cet article cette grande figure littéraire qu’est Sherlock Holmes : très populaire à la période des crimes de Jack l’Eventreur, il a su traverser les décennies en se modernisant et en inspirant sans cesse de nouvelles générations. Ce n’est donc pas une grande surprise que de retrouver une GROSSE quantité d’œuvres associant les deux personnages. Sherlock représentant le meilleur détective au monde, qui de mieux placé pour découvrir l’identité de Jack l’Eventreur ? Jeu (Mr. Jack), film (Sherlock Holmes contre Jack l’Eventreur) ou encore roman (Duel en enfer), il y a du choix ! Je vous invite donc à farfouiller pour trouver ce qui vous plaira le plus !
A conseiller aux fans : du célèbre détective d’Arthur Conan Doyle.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette chronique un peu particulière vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...