samedi 2 septembre 2017

Rentrée littéraire: Frappe-toi le coeur, Amélie Nothomb.




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un nouvel article! La rentrée est là, il est temps pour certains de reprendre le chemin des cours et, pour d'autres, de retourner au travail. Une autre rentrée est très présente sur les réseaux sociaux: la rentrée littéraire, événement attendu par beaucoup chaque année. C'est l'occasion pour les maisons d'édition de sortir un large choix de titres et, comme je suis une personne très classique, j'ai décidé de me plonger dans ma valeur sûre de chaque rentrée: Amélie Nothomb. Son nouveau roman, Frappe-toi le cœur,vient de sortir, et je vous propose de le découvrir ensemble. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture! :)

Qui est Amélie Nothomb?
Vous le savez, habituellement je commence toujours mes chroniques par une petite présentation de l'auteur du jour. Dans le cas d'Amélie Nothomb, cependant, nous sommes face à une autrice que j'ai déjà eu l'occasion de vous présenter plus d'une fois. Plutôt que de me répéter, je vous invite donc à suivre le lien ci-dessous qui vous mènera à mes précédentes chroniques à son sujet!


Frappe-toi le cœur:
Résumé:
Marie a 19 ans. Elle est belle, elle fait tourner la tête de tous ceux qui s'approchent d'elle. Mais plus que l'affection, ce qu'elle aime, c'est susciter la jalousie chez les autres. Lorsqu'elle devient jalouse de Diane, sa propre fille, un superbe bébé, elle décide de la délaisser. Amélie Nothomb met en scène une famille aux relations compliquées et multiples, avec en fil rouge l'amour et la jalousie. 

Mères et filles:
Avec Frappe-toi le cœur, Amélie Nothomb nous plonge dans un roman familial un peu particulier. En effet, ce n'est pas vraiment une famille entière qui nous intéresse, mais plutôt des relations entre des mères et leurs filles. 
Nous avons d'abord, assez brièvement exploitée, celle qui unit Marie et sa propre mère. Cette dernière a eu deux filles, qu'elle a aimée toutes les deux également, et même si elle aime Marie elle se rend bien compte que celle-ci a un comportement singulier pour ses enfants. C'est d'ailleurs davantage dans le rôle de la grand-mère, pour Diane, qu'elle apparait.
Marie a aussi deux filles: Diane, l'aînée, dont elle s'occupe aussi peu que possible et qu'elle jalouse terriblement, ne supportant pas les louanges qu'on fait à sa fille. Et la petite dernière, Célia, s'avère au contraire être la prunelle de ses yeux: elle est incapable de la quitter, elle passe son temps à la toucher, la câliner, la dorloter, l'étouffer. 
Diane se crée une sorte de relation mère-fille de substitution avec Olivia, son professeur à l'université, elle-même mère d'une petite Mariel. Une amitié qui agira sur la jeune femme de, pour utiliser la nouvelle éponyme d'Edgar Allan Poe, "cœur révélateur"...

Ce que j'ai pensé du livre:
L'année d'Amélie Nothomb est réglée comme une horloge. Chaque été, la rentrée littéraire démarre et avec elle parait un nouveau roman de l'autrice belge. Et depuis mes 12-13 ans, j'attends avec impatience ce moment pour pouvoir découvrir avec plaisir son nouvel opus. Alors, forcément, au rythme d'un livre par an, il y a à boire et à manger dans la bibliographie d'Amélie Nothomb. Il y a du bien et du moins bien. Dans quelle catégorie tombe Frappe-toi le cœur? Et bien pour moi, cette lecture a été un très bon moment.

Parmi les points positifs, il y a tout d'abord le style d'Amélie Nothomb. Avec elle, ça passe ou ça casse, on aime ou on n'aime pas. En ce qui me concerne, je suis depuis longtemps une grande fan et j'ai toujours aimé sa façon d'écrire. Sa plume est toujours aussi agréable dans ce roman, mais j'ai surtout apprécié le côté plus "sobre", par rapport aux romans précédents, qui s'en dégage. Pas de noms farfelus, on ne flirte pas avec le fantastique.Une sobriété qui fonctionne bien et que j'ai apprécié.

J'ai énormément aimé l'intrigue du livre. L'histoire est prenante et passionnante. Les pages se tournaient toutes seules tant j'étais portée par ce qu'il se passait. C'est une histoire de famille, de femmes, de mères, de filles, de sœurs, d'amies. Amélie Nothomb explore et exploite les différents aspects des liens qui peuvent unir les femmes, avec brio. Une réussite.

Pour ce qui est des personnages, j'ai là aussi été séduite. Amélie Nothomb se focalise souvent sur des personnages de femmes aux histoires et caractères différents mais qui ont fréquemment comme point commun d'être prises dans des relations parfois lourdes et étouffantes. C'est ici le cas et j'aime comment tout cela est exploité. J'ai particulièrement aimé Diane, notre héroïne, et j'ai eu beaucoup de pitié pour sa mère Marie qui ne semble pas se rendre compte de l'impact qu'elle peut avoir sur son entourage.

Ce que j'ai aussi apprécié, concernant les personnages, c'est le fait qu'on les voit vraiment sur une longue période de temps. Amélie Nothomb nous présente Diane de sa naissance jusqu'au moment où elle devient une femme mature. On la découvre petite fille, adolescente en souffrance, jeune adulte en quête d'identité. Par ces étapes, ce sont aussi les avancées de sa relation avec sa mère que nous analysons.

J'attendais, comme chaque année, mon Amélie Nothomb avec impatience et j'étais pressée de pouvoir le tenir entre mes mains. Et pour cette nouvelle édition de la rentrée littéraire, je n'ai pas été déçue. J'ai été conquise par Frappe-toi le cœur, son intrigue, ses personnages et surtout par la présence toujours élégante de son autrice. Un plaisir à lire pour moi!
 
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir! On se retrouve très vite avec un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...