samedi 30 septembre 2017

Claymore, tome 6 de Norihiro Yagi.





Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour découvrir ensemble le sixième tome de la saga manga Claymore de Norihiro Yagi, intitulé en français La chasse interminable. Nous avions quitté Clare ainsi que plusieurs de ses compagnes guerrières en plein milieu d'un affrontement terrible avec un "awakened being", dont l'issue semblait terriblement incertaine. Notre héroïne s'en sortira-t'elle? C'est ce que nous allons découvrir aujourd'hui. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Un petit point sur les Claymores:
Je commence à peu près toujours mes chroniques de la même façon, comme vous le savez sûrement si vous êtes un habitué du blog: j'aime démarrer avec une présentation des auteurs du jour. Cependant, j'ai déjà eu l'occasion de vous parler un peu de Claymore et de son papa, Norihiro Yagi, lors de ma première chronique sur le sujet. Je vais donc éviter de me répéter et je vous invite plutôt, à la place, à suivre le lien ci-dessous qui vous mènera aux autres articles sur Claymore!


Claymore, tome 6:
Résumé:
Clare et ses camarades Claymores sont en bien mauvaise posture: devant affronter un awakened being particulièrement coriace, elles vont devoir aller au bout d'elles-mêmes et de leurs limites. Un combat qui serait peut-être un piège pour ces Claymores... Mais Clare n'a pas le temps d'y penser: on l'envoie sur une nouvelle mission, toujours pour abattre un awakened being, avec cette fois une autre Claymore, Ophelia... 

Un piège tendu aux Claymores?
Comme c'était déjà le cas dans les tomes précédents, ce sixième opus fait le lien entre le tome d'avant et commence aussi une nouvelle histoire. Nous retrouvons donc la conclusion du combat mené par nos Claymores contre un terrible "awakened being" aux pouvoirs d'une force insoupçonnée. 
Ce qu'on imaginait être un "simple" (si on peut appeler cette boucherie "simple") combat contre un monstre un peu moche se révèle être en réalité bien plus que ça. En effet, une théorie émerge assez rapidement: les Claymores sélectionnées pour cette mission ne sont pas là par hasard, ou parce que leurs compétences correspondaient aux besoins du combat. Non, elles auraient été choisies par l'ordre des Claymores dans un but bien plus funeste et plus précis, qui laisse planer une ombre sordide sur la suite...

Ophelia, une tueuse folle.
Dans la seconde partie du manga, Clare part pour une nouvelle mission: elle doit encore une fois terrasser un awakened being. Ou plutôt, elle va assister une Claymore plus forte et plus expérimentée dans cette mission. 
Il s'agit d'Ophelia (dont le nom français a été traduit en Ophélie), une Claymore aux cheveux tressés et au visage angélique. Un air calme et serein auquel il ne faut absolument pas se fier: comme Clare va vite en faire la triste et macabre découverte, Ophelia possède un tempérament sanguinaire. Elle ne vit que pour une chose: la violence. Elle aime se battre, malmener ses adversaires, et ne s'inquiète pas de savoir à quel bord ils appartiennent: humains, Yoma, Claymores, tout est un terrain de jeux pour cette terrifiante guerrière.
Je n'ai pas pu m'empêcher de me poser la question de savoir si son nom venait, peut-être, de l'héroïne de Shakespeare dans Hamlet, dont la folie constitue l'un des thèmes majeurs de la pièce. En tout cas, on ne peut nier un caractère hors du commun à la Claymore.

Ce que j'ai pensé de ce tome:
Histoires de guerrières, titre français du cinquième tome, m'a fait passer par tout un tas d'états plus ou moins agréables. Mais j'avais adoré cette aventure, et j'avais hâte de découvrir ce qu'il allait arriver à Clare et ses camarades. Je n'ai donc pas attendu longtemps avant de me jeter sur ce sixième tome, que j'ai beaucoup aimé et qui promet des choses intéressantes pour la suite.

Commençons par nous pencher sur la fin du combat entamé dans le précédent tome. On y retrouve un rythme assez intense et beaucoup d'action. Les filles affrontent une créature puissante et on se demande plusieurs fois si elles vont arriver à s'en sortir, quelles seront les conséquences... Je ne me suis pas ennuyée pendant cette partie.

J'ai d'autant plus apprécié la conclusion de cette intrigue grâce à sa fin, que je trouve intéressante. On y découvre un double-jeu mené par l'organisation des Claymores, montrant que son pouvoir est bien plus complexe qu'il n'y parait. On crée dans le même temps un fil rouge pour les tomes à venir. Un développement que j'ai hâte de voir!

Pour ce qui est de la seconde partie, j'étais au début un peu ennuyée: l'idée de revoir encore un combat avec un awakened being me laissait un peu de marbre. Trois fois d’affilée, ça me paraissait beaucoup. Au final, j'ai été agréablement surprise par le personnage d'Ophelia, qui permet d'insuffler un côté plus "fou" à cette nouvelle histoire. 

Ophelia est un personnage que je trouve très intéressant, car elle montre bien que les Claymores sont loin du calme serein et du sérieux affichés par Clare. Certaines, dont Ophelia mais aussi Priscilla font partie, penchent plus du côté de la folie, incapables de penser à autre chose qu'à tuer, tuer et encore tuer. C'est un personnage redoutable et qui pousse une fois de plus Clare dans ses retranchements.

Je n'ai pas encore beaucoup parlé des "awakened beings" pour l'instant, et je trouve que niveau design Norihiro Yagi met la gomme. On sent qu'il se fait plaisir pour dessiner ses créatures particulièrement laides et détaillées: ça tranche vraiment avec les Yoma des premiers tomes, dont le design était on ne peut plus sommaire, fait d'ombre et de quelques lignes. Ici, on a des détails, des corps conçus de façon étrange... Je suis curieuse de voir ce que ça donne dans l'anime (que je regarderai une fois mon marathon papier fini).

J'ai également beaucoup aimé la design d'Ophelia, avec ses cheveux tressés et son visage lui aussi très expressif. Je réitère le commentaire que j'avais fait précédemment: on sent que le mangaka apporte plus de soin à ses dessins! 

En bref, j'ai plutôt bien apprécié ce sixième tome qui se finit (une fois de plus) sur un cliffhanger intense et prometteur. J'espère juste que l'intrigue évoluera de façon un peu plus marquante dans les aventures à venir, car le schéma "un monstre/une bagarre" me lasse un petit peu... 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup :).

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...