dimanche 13 août 2017

Claymore, tome 2 de Norihiro Yagi.




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un nouvel article! Aujourd'hui, on se retrouve pour poursuivre ensemble notre découverte de la saga Claymore, une série de manga dans laquelle je me suis récemment lancée. Après avoir beaucoup aimé le premier tome des aventures de Clare, je n'ai pas hésité longtemps avant de me plonger dans Les ténèbres de la terre sainte. Ai-je toujours autant aimé l'univers de Norihiro Yagi? En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Claymore, c'est quoi?
Je commence à peu près toujours mes chroniques de la même façon, comme vous le savez sûrement si vous êtes un habitué du blog: j'aime démarrer avec une présentation des auteurs du jour. Cependant, j'ai déjà eu l'occasion de vous parler un peu de Claymore et de son papa, Norihiro Yagi, lors de ma première chronique sur le sujet. Je vais donc éviter de me répéter et je vous invite plutôt, à la place, à suivre le lien ci-dessous qui vous mènera aux autres articles sur Claymore!


Claymore, tome 2: Les ténèbres de la terre sainte.
Résumé:
Toujours accompagnée de Raki, Clare arrive à Ravona, une ville sainte où les Claymores et Yoma sont interdits, avec la mission de trouver l'une de ses créatures qui sévit au coeur d'une cathédrale. Une tâche qui s'annonce compliquée: pour survivre à Ranova, Clare doit dissimuler sa propre nature, ce qui diminue l'efficacité de ses pouvoirs. Parviendra-t'elle à découvrir où se cache le Yoma? Se fera-t'elle prendre? Arrivera-t'elle à vaincre la créature et l'environnement hostile dans lequel elle se trouve?


Dissimulation:
Contrairement aux villages où Clare se rend la plupart du temps pour effectuer ses missions, Ravona a un statut un peu particulier. En effet, il s'agit d'une ville "sainte", religieuse, où la présence des Yoma est strictement interdite. Par extension, comme elles sont mi-Yoma, mi-humaines, les Claymore ne sont pas vraiment les bienvenues non plus (mais j'en reparlerai un peu plus loin).
Afin de pouvoir tout de même effectuer sa mission dans de bonnes conditions, Clare va donc devoir dissimuler sa véritable nature. Le point le plus important: ses yeux, argentés, signe distinctif des Claymores. Grâce à de petites pilules, elle parvient à faire disparaitre, temporairement, les traits physiques les plus révélateurs de son identité. 
Comme Raki le découvre également avec surprise, Clare est également très douée pour changer son attitude en fonction de la situation. Elle qui se montre habituellement taciturne et froide, qui discute peu, se transforme en jeune fille avenante avec les villageois. Un don d'actrice nécessaire, et qu'elle a appris comme les autres Claymore. 
Il ne reste plus qu'une chose à cacher: son épée... 

Le statut des Claymore:
Cette intrigue en terre sainte s'avère particulièrement intéressante pour nous lecteurs, car c'est l'occasion d'en découvrir un peu plus sur le statut des Claymores.
Comme je l'avais mentionné dans ma précédente chronique, les Claymores sont des créatures mi-femmes, mi-Yoma, dotées donc des avantages (et inconvénients) des deux: elles sont rapides, fortes, et capables de repérer les Yoma, chose que ne peuvent faire les humains normaux. 
Cependant, même si leur rôle est très important (elles protègent et sauvent des populations, ce n'est pas rien), on ne peut pas vraiment dire qu'elles soient les bienvenues là où elles vont. Les villageois les regardent au mieux avec une fascination prudente, au pire avec un dégoût profond. Elles se retrouvent parfois rejetées avec force, et si on est content d'être débarrassé des Yoma, on l'est presque autant lorsqu'elles s'en vont. 
A Ranova, ce rejet des Claymore est encore plus marqué: terre sainte, elles y sont interdites en raison de leur statut de demi-monstres. Mais sont-elles aussi monstrueuses qu'on le pense?

Ce que j'ai pensé de ce tome:
Et bien, qu'est-ce que j'étais impatiente de me replonger dans Claymore! Le premier tome avait réussi à me séduire et j'étais curieuse de découvrir la suite des aventures de Clare, en espérant être toujours aussi emballée. Surtout que dernièrement, j'avais bien du mal à lire des manga sans être vite lassée. Et heureusement, il semble que ce ne sera pas encore tout de suite que je lâcherai Claymore.

Tout d'abord, j'ai beaucoup, beaucoup l'intrigue de ce second tome. Au lieu de plusieurs petites aventures comme dans le premier, Norihiro Yagi établit cette fois une intrigue un peu plus longue et que j'ai trouvée assez prenante. Il y a de l'action, on ne s'ennuie pas, du suspens tout le long et encore plus à la fin grâce à un cliffhanger assez bien réussi. Un bon point, donc.

Ensuite, j'ai aimé voir Clare davantage en action. Elle reste encore un personnage très énigmatique et effacée, mais on apprend un peu plus de choses à son sujet. Elle me plait beaucoup et sa détermination est sans aucun doute ce qui me plait le plus chez elle. J'espère en apprendre encore plus sur elle dans les tomes à venir.

Ce tome est aussi l'occasion de développer un peu le background autour des Claymores: comment elles sont considérées, leur statut, les villes saintes... C'est vraiment intéressant. Je fais partie de ces gens qui apprécient quand il y a un fort background dans les histoires, et pour l'instant ce que j'aperçois de l'univers de Claymore me plait beaucoup.

Pour en revenir aux personnages, je dois dire que j'aime plutôt bien Raki. J'ai du genre à être vite agacée par les side-kicks, mais ce garçon est plutôt touchant, surtout dans sa façon de considérer Clare. Sa fascination pour elle fait écho à la mienne. Je me demande s'il jouera un rôle un peu plus actif dans les tomes à venir, ou si au contraire il gardera un peu ce statut de spectateur.

J'avais mentionné lors de ma précédente chronique le fait que je n'avais pas grand chose à dire sur le style de Norihiro Yagi, car sa façon de dessiner me plaisait, mais sans plus. Ici, j'ai du bon et du moins bon à relever: je trouve que les personnages principaux sont beaucoup plus expressifs, il insiste beaucoup sur les visages de Clare et de Raki. Un peu plus de détails, c'est appréciable. En revanche, les personnages secondaires, comme les gardes ou les religieux, ont un peu tous tendance à avoir la même tête... On se demande parfois qui est qui!

Mais à l'exception de ce petit point négatif, je suis toujours très emballée par ma lecture de Claymore. Je compte toujours poursuivre en espérant ne pas être déçue! En tout cas, soyez en sûrs, je vous en parlerai sur le Livroscope!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette nouvelle petite chronique manga vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...