samedi 26 août 2017

Big Little Lies de Liane Moriarty.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Au menu du jour, j'ai décidé de me pencher sur un roman dont on a beaucoup entendu parler ces derniers mois, notamment grâce à son adaptation par la HBO: Big Little Lies, de Liane Moriarty. Séduite par le résumé, je n'ai pas hésité longtemps avant de m'y plonger. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture! :)

Liane Moriarty, c'est qui?
Avant de nous intéresser de plus près à Big Little Lies, je vous propose de nous pencher d'abord sur son autrice: Liane Moriarty. Née en 1966 en Australie, elle grandit dans une grande famille de cinq filles et un garçon. Une famille plutôt portée sur l'écriture, d'ailleurs, puisque deux de ses soeurs font également carrière dans ce domaine: Jaclyn Moriarty, par exemple, est connue pour ses romans Young Adult. Liane, quant à elle, travaille dans l'édition et la publicité avant de se lancer au début des années 2000 dans l'écriture. Après quelques romans, elle se fait connaître du grand public avec d'abord The Husband's Secret puis Big Little Lies, paru en 2014. Un gros succès de librairie transformé cette année en mini-séries pour HBO (nous en reparlerons plus loin). Son dernier roman en date, Truly Madly Guilty, vient de paraitre. Vivant à Sydney avec son mari et ses enfants, elle écrit également des livres pour les plus jeunes (la série Space Brigade). Je vous laisse aller faire un petit tour sur son site internet pour en savoir plus!

Big Little Lies:
Résumé:
Lorsque Jane, maman célibataire d'un petit Ziggy, emménage dans une nouvelle ville, elle espère prendre un nouveau départ. Un départ qui commence bien, car elle fait la connaissance de la pétillante Madeline et de son amie Celeste. Toutes trois n'ont en commun que le fait d'avoir des enfants dans la même classe, et pourtant elles vont se lier d'amitié. Mais sous le vernis éclatant de leur vie se cachent des drames insoupçonnés...

Une, deux, trois:
Big Littles Lies. Trois mots pour un roman mettant en scène trois héroïnes bien différentes les unes des autres, mais qui, cependant, deviennent de très bonnes amies. Intéressons nous un peu à ces personnages.
Tout d'abord, il y a Madeline. Le roman s'ouvre alors qu'elle fête ses quarante ans. Madeline a trois enfants: Abigail, 14 ans, née d'une première union avec Nathan, puis Fred et Chloe, de son remariage avec Ed. Vive, énergique et un peu fofolle, Madeline voit son quotidien compliqué par la présence lourde de son ex-mari et de sa nouvelle femme, Bonnie, fana de yoga, méditation et relaxation, dont la petite fille va elle aussi entrer à l'école, la même année que Chloe. 
Madeline est amie avec Celeste: ancienne avocate, Celeste a un train de vie plutôt dorée grâce à Perry, son mari fortuné. Maman de jumeaux, deux petits garçons toujours à fond, Celeste cache pourtant sous son joli visage les souffrances de la violence conjugale dont elle subit les coups tous les jours. 
Enfin, nous avons Jane, la plus jeune des mamans de l'école: elle n'avait pas vingt ans lorsqu'elle est tombée enceinte de Ziggy, après une relation d'un soir. Elle n'en parle pas, mais cette rapide rencontre l'a profondément bouleversée... Elle espère commencer un nouveau chapitre de sa vie avec son fils en déménageant.

Quelques mots sur l'adaptation:
Après un joli succès à sa sortie en 2014, Big Little Lies est revenu au top des ventes de livres ces derniers mois grâce à la diffusion de son adaptation télévisée. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la regarder (je voulais finir le roman d'abord), mais voici quelques informations à son sujet.
Mini-séries en sept épisodes, Big Little Lies est produite et diffusée sur HBO, la chaîne qui héberge par exemple Game of Thrones ou, il y a quelques années, True Blood. On y retrouve un joli casting composé d'acteurs et d'actrices très célèbres, ayant déjà fait leurs preuves à la télévision ou au cinéma.
Nicole Kidman et Reese Witherspoon incarnent respectivement Celeste et Madeline, aux côtés de Shailene Woodley, jouant la jeune Jane. Le super sexy Alexander Skarsgard, alias Eric dans True Blood, enfile des chemises élégantes pour interpréter Perry, tandis qu'Adam Scott joue Ed. On retrouve encore Zoë Kravitz dans le rôle de Bonnie.
Big Little Lies a été une belle réussite pour HBO et une seconde saison, avec une histoire écrite par Liane Moriarty, est actuellement en préparation. Elle est déjà nominée dans de nombreuses catégories pour les Emmy Awards qui se dérouleront en Septembre prochain.

Ce que j'ai pensé du livre:
Jusqu'à il y a quelques mois, j'ignorais l'existence de Liane Moriarty tout comme celle de Big Little Lies. C'est en voyant les NOMBREUX articles parus sur la série et les nombreux blogueurs et blogueuses qui ont décidé de se mettre à la lecture du roman que, de façon terriblement prévisible, j'ai eu envie de m'y plonger aussi. J'en attendais beaucoup et, au final, même si c'est une lecture que j'ai trouvée sympathique, je dois avouer que j'en attendais un peu plus.

Focalisons nous d'abord sur le positif. Je tiens en premier lieu à mentionner le fait que j'ai été très séduite par le style de Liane Moriarty. C'est un roman très plaisant à lire, au style agréable. Elle parvient vraiment bien à donner une personnalité à chacun des personnages avec ses mots. J'ai particulièrement aimé les petites phrases tirées des interviews de l'enquête à la fin des chapitres, un petit piment supplémentaire bienvenu.

Toujours dans le positif, j'ai trouvé l'ensemble de l'histoire très intéressant. J'ai dévoré les presque 500 pages de ce roman avec plaisir, retrouvant dès que possible les héroïnes de Liane Moriarty. Elle sait créer une atmosphère, une ambiance, et un suspens qui nous donne envie de poursuivre notre lecture dès qu'on termine un chapitre.

Il y a de nombreuses sous-intrigues, mais ce que j'ai apprécié c'est que tout soit bien réglé lorsqu'on termine le livre et surtout que ces sous-intrigues sont vraiment intéressantes: elles apportent un vrai plus dans le développement des personnages et sont toutes liées à l'histoire principale. Pas de tortillage inutile, donc!

Je n'ai pas regardé l'intégralité de cette série donc je me trompe peut-être, mais l'univers de Big Little Lies me fait un peu penser à celui de Desperate Housewives dans le côté "les apparences sont trompeuses". On est face à un monde plutôt doré, à de la bonne société, mais les choses en coulisse sont moins reluisantes. Le côté "guerre des mamans" à l'école est aussi assez sympa et fait parfois sourire quand on voit comment certaines mamans agissent!



Pour ce qui est des personnages, je dois avouer être un peu mitigée. J'ai plutôt bien aimé tout le monde, qu'il s'agisse des personnages principaux ou secondaires, on les suit avec intérêt, mais je trouve tout de même qu'ils sont vraiment caricaturaux, ou du moins qu'ils manquent sincèrement d'originalité. C'est un peu dommage, je trouve!

Ensuite, j'ai été très déçue par la fin du roman. Là où on avait quelques rebondissements bien choisis ici et là dans l'intrigue, la fin se révèle en revanche être très prévisible, si prévisible que je n'imaginais pas que Liane Moriarty puisse terminer son livre ainsi. C'est difficile d'en dire plus sans vous spoiler, mais j'ai trouvé ça très plat en comparaison du reste du livre.

Cependant, malgré cette fin que j'ai vraiment trouvée décevante, j'ai plutôt bien aimé Big Little Lies. Ce n'est pas un gros coup de coeur, plus une découverte sympathique, et j'ai bien envie non seulement de regarder son adaptation mais aussi de m'intéresser de plus près à Liane Moriarty. 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :)

AnGee.

2 commentaires:

  1. Le livre me tente moins que la série bizarrement... Mais il faudrait que je tente les deux !

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...