samedi 8 avril 2017

Le Livroscope en Vadrouille: Les Quais du Polar 2017.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un petit compte-rendu de l'une de mes dernières vadrouilles, au salon des Quais du Polar à Lyon. Pour la troisième fois, je me suis rendue (accompagnée une fois de plus par ma maman) à ce rendez-vous célébrant les polars, policiers et thrillers et je me suis dit qu'un petit débrief' de mon passage pouvait en intéresser quelques-uns. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Les Vadrouilles du Livroscope:
Depuis la création du blog en 2012, j'ai toujours eu à coeur de vous parler de lecture mais aussi d'une autre de mes grandes passions: les vadrouilles. J'ai toujours aimé voyager, visiter des musées ou expositions, découvrir des villes, et c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer les articles vadrouilles, pour partager avec vous quelques-unes de mes découvertes. Je ne le fais pas aussi régulièrement que je le voudrais, mais si vous avez envie de (re)lire mes précédentes chroniques Vadrouille, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!


Les Quais du Polar, petite présentation et informations pratiques:
Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, ce n'est pas la première fois que je me rends aux Quais du Polar. En effet, j'ai déjà eu l'occasion de participer aux éditions 2014 et 2015, avant d'y revenir cette année. Je vous laisse ci-dessous un lien vers les articles que j'avais écrits lors de ces précédentes éditions.
Les Quais du Polar, c'est quoi? Il s'agit d'un festival littéraire qui se déroule chaque année vers mars/avril et qui tourne autour des littératures noires, et plus spécifiquement du polar. De nombreuses activités sont proposées aux amateurs de polar: des dédicaces avec des auteurs du genre, dont certains grands noms, la remise d'un prix, des conférences, une grande enquête... 
Le festival se déroule sur plusieurs lieux de Lyon, le "QG" étant le Palais de la Bourse, où se déroule les dédicaces mais d'autres lieux, comme l'Hôtel de Ville, accueillent aussi une partie des manifestations. Le salon est gratuit à l'exception de certaines tables rondes ou conférences et tout est accessible en TCL. Cette année, le salon a accueilli environ 80 000 visiteurs. 
Je vous laisse en lien le site des Quais du Polar pour plus d'informations!

Le déroulé de notre journée:
Habitant sur Lyon, j'ai attendu l'arrivée de ma maman pour nous rendre ensemble au salon. C'est vers 11h45 que nous sommes parvenues au Palais de la Bourse, bien motivées pour rencontrer des auteurs et pour acheter des livres. Il faisait encore beau (le temps s'est rapidement dégradé dans l'après-midi) et nous avons pu démarrer notre journée par un premier tour du salon. En ce qui me concerne, je voulais tout d'abord participer à la dédicace de MC Beaton entre 11h30 et 12h, mais arrivée à 11h50 sur le stand j'ai été informée qu'il était trop tard. Je ne la verrai pas non plus l'après-midi car sa seconde dédicace a été annulée. J'étais un peu déçue car je venais principalement pour la rencontrer, mais c'est comme ça! Nous avons poursuivi notre repérage, ma maman ayant prévu de faire plusieurs dédicaces dans l'après-midi, puis nous sommes allées manger pas très loin de là pour prendre des forces.
L'après-midi a commencé par deux dédicaces pour ma maman. Elle a tout d'abord rencontré Sandrine Collette, une de ses dernières chouchous en date, une auteure très sympathique. Puis nous sommes allés voir David Vann, venu des Etats-Unis. Nous avons pris le temps de discuter quelques minutes avec lui de son travail et de ses romans qui restaient encore à traduire en français. Si vous avez l'occasion de le voir un jour, n'hésitez pas, il est vraiment très gentil!
Ensuite, j'ai fait acheté un roman de Barbara Abel à dédicacer. Comme beaucoup, j'ai découvert cette auteure avec Derrière la haine, que j'avais adoré, puis avec ses autres romans. En attendant sa dédicace, nous sommes allées attendre pour celle du chouchou absolu de ma maman, Qui Xialong, un auteur chinois connu pour sa série autour de l'inspecteur Chen. Ma maman a dévoré ses livres ces derniers mois, et en l'attendant elle était super fébrile! Elle était toute contente de repartir avec sa dédicace. 
Nous avons terminé cette journée avec la dédicace de Barbara Abel. Je suis passée parmi les premières dans une queue qui s'allongeait à vue d'oeil. Barbara Abel était rayonnante et transpirait la sympathie, bien loin des personnages terrifiants de ses romans! Après avoir récupéré une petite dédicace, nous avons décidé de rentrer, car ma maman avait beaucoup de route à faire. Une belle petite journée en perspective!

Mon petit butin!
Comme j'ai d'autres événements littéraires qui arrivent dans les semaines à venir, j'ai décidé d'être raisonnable pour ces Quais du Polar et de ne pas être tout de suite obligée de demander un prêt et une hypothèque sur la maison familiale. Je repars donc avec un seul roman, à savoir la version poche d'Un bel âge pour mourir de Barbara Abel. Il s'agissait d'un des seuls romans de l'auteure que je n'avais pas encore lu, et la promesse d'une réécriture de Blanche-Neige me tentait bien. Au final, j'ai dévoré le livre quelques jours seulement après le salon et je l'ai énormément aimé! J'ai passé un excellent moment en le lisant, avec beaucoup d'inquiétudes sur le dénouement. Une bonne lecture, qui me montre une fois de plus que Barbara Abel maîtrise ses histoires avec brio!

Mes impressions de cette journée:
Même si, au final, les polars représentent un pourcentage assez faible de mes lectures (je suis plus classiques et science-fiction), les Quais du Polar sont un rendez-vous que j'attends chaque année avec impatience, non seulement parce que je sais que je vais passer un bon moment avec ma maman mais aussi parce que c'est toujours l'occasion de faire de bonnes rencontres et de passer du temps avec des auteurs qu'on apprécie. J'étais donc impatiente d'y retourner, et j'ai passé une très bonne journée, même si j'ai une petite réserve à émettre sur cette journée. 

Commençons par le super positif, et il s'agit bien évidemment des rencontres avec des auteurs. Ma mère est une vraie experte en polars, et elle était dans son élément. La programmation et les invités sont riches et variés, des auteurs du monde entier sont présents et c'est l'occasion de rencontrer des gens qu'on ne verrait pas autrement. J'étais personnellement heureuse de rencontrer Barbara Abel, et ma maman a été plus que ravie des dédicaces auxquelles elle a pu se rendre. Un très bon point, donc!

Ensuite, je trouve ça vraiment bien de mettre en avant des librairies lyonnais, comme la librairie du Tramway, grâce aux différents stands présents dans le salon. Ceux que j'ai pus rencontrer discutent avec plaisir et nous ont conseillé quelques livres. Un bon point, ça change des salons où on nous vend juste les livres!

Vient ensuite le lieu, et je dois admettre que c'est le point qui me pose un peu question. Très franchement, je trouve le Palais de la Bourse superbe, c'est un lieu magnifique et qui est propice à ce genre d’événements. Par contre, je me demande si, vu le nombre de visiteurs, il ne serait pas judicieux de trouver un endroit un peu plus grand, ou du moins un peu moins "galère" pour les dédicaces. Dès qu'il y a un peu de monde, on se marche vite dessus, les piliers n'aident pas forcément à voir où commence quoi, et le système des queues m'a semblé un peu laborieux cette année, avec des queues qui commençaient à deux mètres de l'auteur, ou qui serpentaient tellement qu'on ne s'y retrouvait plus. A voir donc!

Mais malgré ce léger bémol, j'étais très heureuse de retourner une fois de plus aux Quais du Polar et je sais que si la programmation reste de cette qualité, j'y retournerai l'an prochain avec plaisir!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...