samedi 25 mars 2017

Melanie Martinez's Cry Baby #3: Ce que savait Maisie d'Henry James.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Je vous retrouve aujourd'hui avec la troisième étape de mon Challenge personnel inspiré par l'album de Melanie Martinez, Cry Baby, un challenge qui mêle lecture et musique. C'est le troisième morceau de l'album, Sippy Cup, qui nous intéresse ce mois-ci et pour l'illustrer j'ai choisi de me plonger dans un roman d'un auteur que j'aime beaucoup et que j'ai déjà eu l'occasion de présenter à plusieurs reprises sur le blog: Henry James. Ce roman, c'est Ce que savait Maisie. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Challenge Cry Baby:
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous présenter ce Challenge qui nous accompagnera pendant les mois à venir. Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que j'aime beaucoup me lancer des petits défis régulièrement grâce à des petits challenges personnels (lire les vingt tomes des Rougon-Macquart, par exemple). Cette fois, c'est un truc inédit que je vous propose puisque ce Challenge va allier musique et lecture. En effet, je suis tombée sous le charme de la chanteuse Melanie Martinez dont le premier album-concept, Cry Baby, m'a énormément plu. Il raconte l'histoire d'une fille nommée Cry Baby, qui pleure en permanence, très émotive et à l'histoire familiale compliquée. Chaque mois, en suivant la tracklist, je vous proposerai un livre en rapport avec le thème de la chanson. J'espère que ce nouveau Challenge vous plaira!

La chanson du mois:
Comme je l'ai mentionné plus haut, c'est le troisième morceau de l'album qui nous intéresse aujourd'hui. Nommé Sippy Cup, il se présente comme la suite logique de Dollhouse, dans lequel nous découvrions la famille loin d'être parfaite de Cry Baby. Un papa trompeur, une maman alcoolique, un frère accro à la drogue... Et au milieu, la pauvre Cry Baby. Sippy Cup raconte une tragédie familiale: le meurtre de son père par sa propre mère, qui n'en pouvait plus de se faire tromper. J'ai choisi de vous présenter Ce que savait Maisie car on y trouve des thèmes similaires: une famille qui se déchire, des adultes à la morale plus ou moins douteuse, des tromperies... Je vous laisse ci-dessous le clip de Sippy Cup pour que vous puissiez avoir un aperçu de ce que ça donne!



Henry James, c'est qui?
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que j'ai pour habitude de vous présenter les auteurs dont je parle. Dans le cas d'Henry James, nous avons affaire à une superstar du Livroscope, car j'ai souvent eu en effet l'occasion de parler de lui. C'est un auteur que j'aime beaucoup, même si je suis encore loin d'avoir découvert toute son oeuvre, et c'est donc avec plaisir que je parle assez régulièrement de lui sur le blog. Alors plutôt que de me répéter, je vous invite à suivre le lien ci-dessous qui vous mènera à mes précédentes chroniques sur cet auteur!

Henry James - Le Livroscope.

Ce que savait Maisie:
Quatrième de couverture:
Au divorce de ses parents, Maisie est l'objet d'un jugement de Salomon, " coupée par moitié, et les tronçons jetés impartialement aux deux adversaires ".

Enjeu et instrument de la haine que se vouent ses géniteurs avant d'être rejetée comme un témoin gênant, elle est la spectatrice passive de l'égoïsme des adultes.

A travers son regard innocent et lucide, Henry James compose une peinture ironique des passions humaines. 

Ce roman est le tour de force d'un maître en psychologie, la recréation d'une âme enfantine et du monde qui l'entoure, où l'analyse minutieuse des sentiments, d'une profondeur remarquable, laisse le lecteur émerveillé.

Des adultes qui se déchirent autour d'une enfant spectatrice:
Ce que savait Maisie met en scène, comme le titre l'indique, une petite fille nommée Maisie. Dès les premières pages du roman, nous comprenons rapidement que la petite fille est au coeur d'un drame familial assez intense. En effet ses parents se déchirent, séparés, et elle leur sert à la fois de moyen de pression, d'alibi et de messager pour s'échanger leurs insultes, sans vraiment en avoir pleinement conscience. 

Ce que j'ai pensé du livre:
Depuis ma découverte d'Henry James il y a plusieurs années, je découvre dès que je le peux des livres tirés de sa bibliographie. C'est un auteur que j'aime beaucoup, et chacun de ses livres est en général ou un gros coup de coeur ou une bonne surprise. C'est donc plutôt confiante que je me suis lancée dans la lecture de Ce que savait Maisie. Mais, après avoir terminé le livre, je dois avouer que ma plongée dans ce roman me laisse une impression plutôt mitigée, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Démarrons cet avis par quelques bons côtés, à commencer par le style toujours soigné et élégant d'Henry James. C'est une constante dans son oeuvre et je n'ai à présent pas été une seule fois déçue par sa plume qui sublime toujours ses histoires. C'est agréable à lire, et je trouve qu'il a particulièrement bien réussi à retranscrire les pensées et émotions de Maisie, confrontée à des situations pour le moins déroutantes. A ce niveau-là, rien à redire donc!

Les personnages sont également une réussite dans ce roman, qu'il s'agisse des adultes ou de Maisie. On s'attache vite à cette pauvre enfant baladée entre son père, sa mère et ses beaux-parents, qui ne semble pas comprendre l'étendue de tout ce qu'il se passe. Les adultes, eux, paraissent affreux, mettant leur intérêt toujours avant celui de la petite, et la traitant comme un vulgaire boulet dont on ne sait pas quoi faire. Les dialogues sont réussis, les caractères intéressants.

On retrouve aussi dans ce roman des thèmes chers à Henry James et qui personnellement me plaisent beaucoup. Comme dans certains de ses autres livres, on a droit à l'image de la femme, le statut social, la famille, l'argent... J'aime cette impression de fil rouge et sa façon de développer à chaque fois de façon différente ces mêmes sujets.

Là où je suis en revanche plus mitigée, c'est en ce qui concerne l'intrigue du roman. C'est vraiment le gros bémol qui ressort de ma lecture de Ce que savait Maisie. J'ai beaucoup aimé le début, qui ne perd pas de temps et nous plonge tout de suite dans l'intrigue. Néanmoins j'ai trouvé que l'histoire se mettait vite à tourner en rond et que cela manquait de nouveauté, de fraicheur. Maisie ne semble jamais se rendre compte de ce que font les adultes autour d'elle, et eux ne semblent pas vraiment évoluer, ils restent les mêmes du début à la fin. Ce sentiment de stagnation m'ennuie un peu.

J'avoue que ce bémol a beaucoup joué dans ma lecture de Ce que savait Maisie. Je ne regrette pas de l'avoir lu car j'aime beaucoup Henry James, mais ce n'est pas LE roman de cet auteur que je conseillerai en premier. 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours, prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout l'auteur ; le résumé a l'air super sympa mais s'il t'a laissé un avis mitigé, autant commencer par un autre livre d'Henry James. Faudra que j'aille voir tes autres chroniques du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D oui je te conseille ses autres textes en priorité :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...