mercredi 8 mars 2017

Cycle Robots, Tech & Stuff #1: Terminator de James Cameron (1984).



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Nous nous retrouvons aujourd'hui aujourd'hui pour lancer ensemble le nouveau cycle cinéma du blog. Après avoir clôturé un cycle basé sur la découverte, j'ai cette fois sélectionné un thème qui me tentait depuis longtemps: la science-fiction! A travers sept chroniques et sept films, nous explorerons un peu ensemble la science-fiction au cinéma. Et pour commencer, j'ai choisi de me pencher sur un classique des années 80, le célèbre Terminator de James Cameron! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Cycle Robots, Tech & Stuff, c'est quoi?
Pour commencer cette chronique, je trouve important de vous parler un peu du cycle Robots, Tech & Stuff qui va nous accompagner dans les prochains mois. Depuis plusieurs années maintenant, j'ai décidé de me lancer dans des cycles cinéma, à raison d'un film par mois, afin de diversifier un peu le contenu de ce blog et aussi d'améliorer ma culture cinématographique. J'essaie à chaque fois de trouver un thème pour ces cycles, que ce soit un acteur, un réalisateur ou un fil rouge plus généraliste. C'est cette fois la science-fiction qui nous intéressera, avec sept films mettant en scène des robots, des technologies innovantes et la possibilité d'un futur à la fois novateur et effrayant. Si vous souhaitez (re)lire mes précédentes chroniques cinéma, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!


Terminator:
Résumé:
1984. Sarah Connor est une jeune femme à la vie des plus banales. Elle vit avec Ginger, sa colocataire, et gagne tant bien que mal sa vie grâce à son travail de serveuse. Bref, en apparence, rien ne laisse présager que Sarah soit une personne au destin unique. C'est alors que toutes les Sarah Connor des environs se font tuer, les unes après les autres. C'est en rencontrant Reese, un homme envoyé du futur, qu'elle découvre que sa vie est en danger: elle est traquée par un Terminator, un robot venu lui aussi du futur, qui a pour mission de l'exterminer...

Quelques informations sur le film:
Il est à présent temps de nous pencher avec un peu plus de détails sur notre film du jour. Sorti en 1984, Terminator est un film réalisé par James Cameron, célèbre cinéaste canadien notamment connu pour Titanic, Point Break ou encore Avatar. Il s'est également occupé du scénario du film, dont le tournage démarra au début de l'année 1984. Dans les trois rôles principaux, on retrouve tout d'abord Arnold Schwarzenegger, en train d'établir sa réputation de star d'action, dans le rôle du Terminator. Michael Biehn, qui a depuis joué dans pas mal de films de genres, interprète Kyle Reese, et Linda Hamilton (qui fait apparemment beaucoup de doublages) joue la désormais célèbre Sarah Connor. Contre toute attente, le film fut un énorme succès commercial, engrangeant près de 80 millions de dollars de recettes pour un budget dérisoire de 6,4 millions. Ce succès permit non seulement d'établir la carrière d'Arnold mais lança aussi la production de plusieurs suites (Terminator 2, 3, Terminator Salvation ou plus récemment Terminator Genisys) qui connurent plus ou moins de succès. Si vous avez envie de voir à quoi ressemble Terminator, je vous invite à regarder quelques images ci-dessous!



Entre science-fiction et course-poursuite:
Considéré aujourd'hui comme un classique du cinéma d'action des années 1980, Terminator est un film qui en a inspiré des dizaines d'autres après lui. Il mêle habilement plusieurs genres, entre science-fiction, action et course-poursuite.
Etant donné que la SF est le coeur de ce cycle cinéma, il est important d'y consacrer quelques lignes. L'élément principal de SF que l'on retrouve dans le film est présent dès le titre: le Terminator, ou le T-800, joué par Arnold Schwarzenegger tout en muscles et en visage crispé. Le Terminator est un cyborg crée dans le futur, au coeur du 21ème siècle, et dont l'apparence est celle d'un homme. Et s'il est certes d'une taille impressionnante avec des muscles saillants, cet homme est à priori fait comme tout le monde puisqu'il parle, bouge et même saigne. Et pourtant, sous une couche de peau se cache la structure du cyborg, que nous avons le loisir de découvrir à plusieurs reprises dans le film.
La SF est également présente dans l'évocation du futur, raconté par Kyle Reese, venu sauver Sarah Connor. Il lui parle d'un futur dangereux, en guerre, qui le font passer pour un fou aux yeux des autorités. La SF est souvent liée à cette représentation d'un monde en conflit où la violence est omniprésente et où la technologie participe à cette violence.
Le film se construit également comme une course-poursuite haletante entre le duo formé par Kyle Reese (et son célèbre "Follow me if you wanna live") et Sarah Connor et de l'autre côté le Terminator, qui ne reculera devant rien pour atteindre son objectif... La jeune femme parviendra t'elle à échapper à un destin funeste?

Ce que j'ai pensé du film:
Lorsque j'ai décidé de me lancer dans un cycle cinéma autour de la science-fiction, mon objectif était non seulement de regarder des films que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir, mais aussi de vous parler de longs-métrages que j'aime beaucoup et que je voulais vous recommander. Terminator tombe dans cette seconde catégorie: même si le cinéma d'action n'est pas mon genre de prédilection, j'ai grandi avec un papa fan d'acteurs comme Schwarzy, et certains de leurs films font donc partie de mes films préférés. Et Terminator en est un très bon exemple.

Commençons par un point essentiel: l'histoire. Terminator possède une intrigue assez simple et facile à résumer: un robot du futur est envoyé pour tuer une femme afin d'empêcher un événement de se produire. Un autre personnage du futur est là quant à lui pour essayer de la protéger. C'est simple mais très efficace. Le film ne se perd pas dans des détours inutiles et parvient tout de même à proposer quelques rebondissements réussis. On ne s'ennuie pas et c'est très divertissant.

Cela tient en grande partie à la réalisation et au montage qui tiennent en haleine. J'ai vu qu'une grande partie du film a été tournée de nuit, ce qui donne un rendu assez sombre et angoissant, propice au sentiment d'angoisse de Sarah Connor. Les scènes d'action sont dynamiques, bref, je n'ai rien à redire sur ce point!

Le film est également très connu pour ses personnages devenus cultes, dont Sarah Connor. J'aime beaucoup le personnage de Sarah car elle connait une sacrée évolution entre le début et la fin du film. Même si elle parvient à gérer, tant bien que mal, sa vie, elle manque de confiance en elle lorsque l'intrigue démarre. Elle s'affirme progressivement alors que l'intrigue avance jusqu'à devenir forte et badass dans les derniers instants du film. Elle forme un duo intéressant avec Kyle, que j'aime bien également. Enfin, comment ne pas parler du Terminator? On peut critiquer le jeu d'acteur d'Arnold Schwarzenegger dans pas mal de films, mais ici le rôle lui va très bien: le Terminator nécessite une absence d'expression, une froideur et un charisme qu'il parvient à rendre très bien.

Pour conclure, je ne pouvais pas passer à côté de l'aspect absolument culte de ce film ainsi que de ses suites. "Sarah Connor", "I'll be back", "Follow me if you wanna live" ou encore "Hasta la vista baby" (dans Terminator 2) sont autant de citations devenues cultes et que tout le monde connait même sans avoir vu le film. Alors si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir Terminator, je vous encourage à le faire!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...