mercredi 25 janvier 2017

Voyage au centre de la Terre de Jules Verne.




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Nous nous retrouvons aujourd'hui pour nous pencher un peu sur un grand auteur français, célèbre pour ses classiques comme 20 000 lieues sous les mer ou Le tour du monde en 80 jours. Vous l'aurez compris, Jules Verne est à l'honneur pour cette chronique! C'est un auteur que j'aime beaucoup mais dont j'ai très peu parlé sur le blog jusqu'à présent. J'ai récemment lu Voyage au centre de la Terre et j'ai donc décidé de vous le présenter aujourd'hui. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture!

Jules Verne, c'est qui?
Pour commencer cette chronique du bon pied, quoi de mieux qu'une petite présentation de notre auteur du jour, Jules Verne? Né à Nantes en 1828, Jules Verne est l'aîné de cinq enfants. Après quelques mauvaises expériences amoureuses (notamment avec sa cousine) et des études de droit, Jules Verne se lance dans l'écriture suite à des voyages en Angleterre et en Ecosse. Il se lance dans la rédaction de ce qui sera alors appelé Les voyages extraordinaires, racontant des expéditions incroyables dans l'espace, sous les mers, d'un bout du monde à l'autre. Ses romans rencontrent un grand succès et il est considéré par beaucoup comme l'un des pères de la Science-Fiction. Parmi ses œuvres les plus connues, on retrouve 20 000 lieues sous les mers, De la Terre à la Lune ou encore Michel Strogoff. Atteint de diabète, il décède en 1905. 

Voyage au centre de la Terre:
Résumé:
Publié en 1864, Voyage au centre de la Terre raconte l'histoire d'Axel Lidenbrock, dont l'oncle un peu loufoque, Otto, est un scientifique allemand passionné par la géologie. Il découvre un jour un étrange manuscrit d'un alchimiste islandais, écrit en runes, qu'il parvient à déchiffrer avec l'aide de son neveu et qui donne les indications pour se rendre jusqu'au centre de la Terre. Les deux hommes se mettent alors en route pour l'Islande, avec une idée en tête: découvrir s'ils peuvent voyager jusqu'au cœur de la Terre...








Un périple incroyable:
Troisième roman de la série des Voyages extraordinaires, Voyage au centre de la Terre nous invite dès son titre à effectuer une expédition unique en son genre: traverser les couches terrestres jusqu'au plus profond de notre planète. 
Il n'est pas rare que les héros de Jules Verne se lancent dans des expéditions incroyables et uniques: le capitaine Nemo à bord du Nautilus, les naufragés de l'Île mystérieuse ou encore notre duo de Voyage au centre de la Terre en sont de bons exemples.
Alex et Otto Lidenbrock, le neveu et l'oncle, vivent en Allemagne. Si Axel s'intéresse à la science, c'est surtout ton oncle qui a la fibre scientifique: Axel, lui, est plus passionné par Graüben, qu'il aimerait épouser. Il se retrouve donc, un peu malgré lui, à devoir suivre son oncle jusqu'en Islande pour traverser le cœur d'un volcan... Arriveront-ils au centre de la Terre? Et que trouveront-ils en chemin? 

Ce que j'ai pensé du livre:
Depuis que j'ai appris à lire, les lectures de l'imaginaire et plus particulièrement la science-fiction me fascinent (il s'agit de l'un de mes genres préférés). Jules Verne, considéré par beaucoup comme l'un des précurseurs de la SF, est donc un auteur que j'aime énormément, et c'est pour cela que j'ai été assez surprise de me rendre compte que je n'en avais quasiment jamais parlé sur le blog jusqu'à présent. Ma lecture récente de Voyage au centre de la Terre était l'occasion parfaite d'y remédier, d'autant plus que j'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. 

Le premier point que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait que ce roman soit très, très divertissant. Il est assez court et se lit donc déjà très vite, une vitesse accrue par le fait qu'il se passe beaucoup de choses et qu'on ne s'ennuie pas. A chaque chapitre terminé je me jetais sur le suivant, pressée de voir ce qu'il allait arriver à Axel et Otto.Jules Verne maîtrise son histoire et ça se sent!

Parmi les raisons qui font de ce livre un bon moment de lecture, je me dois de mentionner les personnages hauts en couleur de ce roman. Je trouve que Jules Verne sait créer des héros mémorables et c'est aussi le cas ici. Axel Lidenbrock et son oncle forment un duo parfois cocasse parfois touchant, avec lequel on passe un bon moment. Leurs échanges sont toujours réussis!

Si Jules Verne sait créer une histoire et des personnages dont on se souvient, c'est aussi son style qui marque les esprits. Il parvient à proposer un récit mêlant aventure, science, humour et émotions, avec justesse et sans basculer trop dans l'une ou l'autre de ces caractéristiques. C'est bien écrit, les pages se tournent sans difficulté, bref, on se régale.

Justement, en parlant de science, je sais que certains hésitent parfois à se lancer dans du Jules Verne de peur de tomber sur un jargon incompréhensible et bien trop scientifique. Il est vrai que dans quelques uns de ses romans, on se retrouve avec des pages entières (si ce n'est des chapitres) de descriptions plus ou moins claires mais ici je trouve que ce n'est pas le cas. La science est toujours présente mais à petites doses, au profit de l'expédition et de l'aventure.

Pour conclure, je pense que Voyage au centre de la Terre pourrait être une bonne introduction à l'univers de Jules Verne pour celles et ceux qui souhaitent découvrir cet auteur. C'est un roman court, qui se lit bien et dans lequel on retrouve tout ce qui fait la force de Jules Verne: de l'aventure, de l'action, de la science et des personnages réussis. Si vous avez envie de tenter un roman de Jules Verne, pourquoi ne pas commencer par celui-là? En ce qui me concerne, j'ai été séduite!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

2 commentaires:

  1. J'ai lu récemment L'île mystérieuse, et il est loin d'être court ! Par contre, c'était une très bonne lecture également. Je ne me rappelle pas avoir lu celui-ci, mais j'ai pour projet de lire beaucoup plus de classiques, donc je devrais pouvoir réparer cette erreur !

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...