samedi 10 décembre 2016

The Crown, saison 1 (Netflix).



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour parler non pas de livres, comme j'en ai l'habitude, mais d'une série que j'ai regardée récemment et dont j'ai eu envie de vous parler. Cette série, c'est la fameuse série Netflix The Crown, dont la première saison est sortie il y a quelques semaines, et qui s'intéresse au règne d'Elizabeth II. Fan de la famille royale, je ne pouvais pas passer à côté! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture! :)

The Crown:
Quelques informations sur la série:
Histoire de démarrer cette chronique en beauté, pourquoi ne pas nous pencher un peu sur quelques informations concernant la série?
Depuis plusieurs années maintenant, le célèbre site Netflix (qui permet de regarder des films et séries via Internet) produit régulièrement du contenu appelé "Netflix Originals", destiné à leurs abonnés. Parmi les créations Netflix, on retrouve des séries comme House of Cards, Hemlock Grove (que je suis en train de regarder), Orange is the new black, Daredevil, ou encore le gros succès de 2016, Stranger Things. The Crown fait partie des dernières productions en date, sortie au début du mois de Novembre.
The Crown est une série historique s'intéressant à l'histoire de l'actuelle famille royale britannique et plus particulièrement à Elizabeth II. Cette première saison, qui comprend dix épisodes, se focalise en particulier sur l'accession au trône de la jeune femme et ses premières années de règne, ainsi que sur les difficultés qu'elle rencontre au quotidien pour concilier son rôle de reine et celui d'Elizabeth, femme, mère, soeur, épouse.
La série a été entièrement écrite par Peter Morgan, qui a souvent eu l'occasion de travailler sur des oeuvres historiques (The Queen, Deux soeurs pour un roi...) et plusieurs réalisateurs se sont relayés lors de cette première saison. On retrouve par exemple le célèbre réalisateur Stephen Daldry ou encore Julian Jarrold.
Le casting est composé d'acteurs déjà bien connus du grand public: Claire Foy (Wolf Hall, Little Dorrit) interprète le rôle d'Elizabeth. Matt Smith (11 dans Doctor Who) lui donne la réplique en tant que Philip. John Lithgow, que certains auront peut-être déjà vu dans Dexter, joue Churchill. Enfin, Vanessa Kirby et John Miles deviennent Margaret et Peter Townsend.
La série a reçu dans l'ensemble des critiques plutôt positives mais d'autres plus réservées. Comme toujours avec Netflix, il est difficile d'avoir des détails précis concernant l'audience de la série mais une saison 2 est déjà en préparation avec un tournage qui a commencé il y a quelques semaines.
Si vous avez envie de voir ce que la série donne, voici un petit trailer!



Résumé:
Lorsqu'on pense au Royaume-Uni et ses symboles, l'un des plus évidents est sans aucun doute la reine d'Angleterre, Elizabeth II. Montée sur le trône en 1953 suite au décès de son père, elle détient aujourd'hui le record du règne le plus long de l'histoire du pays. Mais que se cache-t'il derrière ce symbole? C'est ce que The Crown nous propose de découvrir: son mariage avec Philip Mountbatten, la mort de son père, comment concilier toutes les sphères de sa vie, la politique... Tous ces thèmes et beaucoup d'autres sont abordés dans cette première saison.

A la découverte d'une jeune Elizabeth:
Comme vous l'aurez sûrement compris avec le résumé, The Crown nous invite à découvrir l'histoire d'Elizabeth, reine d'Angleterre. Aujourd'hui véritable symbole de son pays, nous l'imaginons souvent avec des tenues colorées, ses chapeaux un peu fous et ses chiens. Mais The Crown remonte plusieurs décennies en arrière pour nous présenter Elizabeth juste avant sa montée sur le trône et ses premières années de règne. 
Née en 1926, Elizabeth est la première des deux filles d'Albert, futur George VI. Albert n'était pas destiné à monter sur le trône, son frère aîné (David, plus connu sous le nom d'Edward VIII) devant en effet devenir roi à la mort de leur père. Mais quelques mois seulement après son accession au pouvoir, Edward décide d'abdiquer pour pouvoir épouser Wallis Simpson, une divorcée américaine. Cette abdication, sans précédent dans l'histoire du pays, propulsa son jeune frère sur le trône en 1936. 
En 1947, Elizabeth épouse Philip, prince de Grèce et du Danemark, titre qu'il abandonne lors du mariage. Ensemble, ils ont quatre enfants dont les deux premiers naquirent avant la mort de George VI, en 1952. Elizabeth devient alors reine et a fêté cette année ses 64 ans de règne.

Peter Townsend et Margaret:
Au cours des dix épisodes de cette première saison, de nombreux sujets sont abordés. Par exemple, des intrigues autour de la politique et notamment de Churchill, âgé et qui s'accroche à son poste de Premier Ministre, refusant d'imaginer quelqu'un d'autre à la tête du pays. On a aussi toute une intrigue autour de Philip, mari qui se sent incompris et qui gère mal le fait de rester dans l'ombre de sa femme, cherchant à trouver sa place dans le mariage et dans les nouveaux rôles d'Elizabeth. 
Mais le fil rouge de cette première saison, c'est la relation qui unit Peter Townsend et Margaret. Margaret est la petite soeur d'Elizabeth. Elle tombe sous le charme de Peter Townsend, âgé de 16 ans de plus qu'elle, brillant militaire et Equerry de leur père. Une histoire rendue compliquée par le fait que Peter est un divorcé, ce qui s'avère être un vrai problème.
Margaret souhaite épouser Peter, mais il lui faut obtenir l'accord de sa soeur: Elizabeth fait face à la difficulté de concilier sa vie de soeur, qui veut le bonheur de Margaret, et de chef qui doit étudier la situation...   

Ce que j'ai pensé de cette première saison:
Toute personne qui connait un petit peu le blog le sait: j'adore le Royaume-Uni depuis toujours, et j'ai une grande fascination pour les familles royales. Je parle assez régulièrement des Tudors, de Victoria, mais je suis aussi passionnée par l'actuelle famille royale. Autant vous dire que j'ai attendu avec beaucoup d'impatience la sortie de la première saison de The Crown, enthousiaste avant même de la regarder. Et après avoir pris dix jours pour la voir (un épisode par jour), je dois le dire: j'ai adoré cette série, une très belle réussite selon moi.
Premièrement, j'ai été absolument bluffée par le casting, que j'ai trouvé, dans l'ensemble, vraiment excellent. Je ne connaissais Claire Foy que de nom, et je l'ai découverte ici dans un rôle qu'elle tient bien, jouant dans la retenue. Matt Smith, que j'aimais déjà à la folie, balance tout son sass pour jouer un prince Philip haut en couleurs. Mais ma préférence va néanmoins à Vanessa Kirby, qui a de nombreuses scènes vraiment très fortes et que j'ai trouvée splendide. Une belle découverte! 

Toujours dans les points forts, j'ai trouvé la série bien écrite et passionnante à suivre. En plus de plusieurs fils rouges qui guident  la saison, chaque épisode propose une petite sous intrigue qui présente des moments intéressants de l'Histoire: le mariage d'Elizabeth et Philip, le Grand Smog de Londres... Evidemment, même si l'histoire est évidemment mêlée de fiction, j'ai néanmoins appris pas mal de choses et les épisodes étaient très divertissants. Je suis même triste qu'il n'y en ait que 10!

La série est très bien réalisée, avec un soin visible apporté à la mise en scène. J'ai pu voir que Netflix avait mis un gros, gros budget derrière la série et je trouve que ça se sent. J'ai particulièrement aimé les costumes, vraiment superbes et très détaillées (notamment les robes: OLALA LES ROBES), ainsi que les décors qui sont absolument somptueux. 

Parlons en, de la véracité historique. D'après ce que j'ai pu lire ici et là, la série respecte en majeure partie l'Histoire et est très documentée. Je trouve que c'est quelque chose que l'on ressent au visionnage, et j'ai personnellement apprécié cet effort. Dans plusieurs interviews, les acteurs parlent aussi de la présence sur le tournage d'une personne connaissant bien les coutumes de la famille royale et qui les conseillait sur tout un tas de choses. 

Je n'ai qu'un seul bémol à émettre concernant la série: le moment où elle commence. En effet, le premier épisode démarre avec le mariage d'Elizabeth et Philip. Si je comprends pourquoi les scénaristes ont souhaité faire commencer l'intrigue à ce moment là, j'aurais aussi préféré qu'elle remonte quelques années en arrière ou au moins quelques mois avant, pour par exemple parler des débuts de la relation entre Philip et Elizabeth. Mais c'est évidemment une question de préférence. 

En bref, j'ai été séduite par cette première saison de The Crown qui était à la hauteur de mes espérances. J'ai passé un excellent moment devant ces dix premiers épisodes et je suis impatiente de pouvoir découvrir la suite, même si quelque chose me dit que nous allons devoir patienter un peu.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire et à me donner votre avis sur cette série. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.


2 commentaires:

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...