jeudi 17 novembre 2016

Challenge Tudors #8: The Queen's Captive de Barbara Kyle.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour la huitième chronique que je consacre au Challenge Tudors. Après un petit mois de pause (Halloween oblige), nous reprenons nos lectures à la découverte des Tudors. Et cette fois-ci, j'ai choisi de me pencher sur un roman historique écrit par Barbara Kyle et que certains comparent à Philippa Gregory, une experte en la matière. Ce roman, c'est The Queen's Captive. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Challenge Tudors:
Pour commencer cette chronique, je vous propose d'en découvrir un peu plus sur le Challenge Tudors. Ce Challenge a été lancé par deux blogueuses que j'aime beaucoup, à savoir Shelbylee et Titine75 (vous pouvez retrouver leurs blogs ci-dessous). Le but est simple: présenter des romans, films et séries en rapport avec cette célèbre dynastie. Si vous voulez en savoir plus ou re-découvrir mes précédents articles, je vous encourage à suivre les liens ci-dessous!


Barbara Kyle:
Comme toujours, je vous propose de démarrer cette chronique avec une petite présentation de notre auteure du jour: Barbara Kyle. Je dois vous avouer ne pas avoir trouvé grand chose à son sujet. Je suis tombée sur son site internet, sur lequel est mentionné sa saga autour des Thornleigh, dont The Queen's Captive est le troisième volet (mais apparemment chaque tome peut-être lu séparément). Elle est apparemment connue pour des thrillers, publiés sous un autre nom de plume, celui de Stephen Kyle. Barbara Kyle donne régulièrement des conférences autour de l'écriture. Si vous avez envie d'en savoir plus sur elle et son travail, je vous invite à découvrir son site internet.



The Queen's Captive:
Résumé:
1554. Mary Tudor, fille de Katherine d'Aragon et d'Henry VIII, est montée sur le trône, rétablissant le catholicisme en Angleterre et honorant la mémoire de sa mère, dont le rejet par son père a été un de ses grands traumatismes. Néanmoins, Mary n'est pas tranquille: nombreux sont ceux qui souhaitent rétablir la nouvelle foi et avec elle la demi-soeur de Mary, Elizabeth, sur le trône. Pour empêcher ça, Mary décide de placer Elizabeth sous une surveillance on ne peut plus serrée... 

Mary et Elizabeth:
Comme toute bonne dynastie royale, les Tudors est une famille qui comprend de très nombreux membres. Henry VII, Henry VIII et ses six femmes, ses trois enfants, auxquels on peut ajouter la pauvre Mary Stuart, cousine d'Elizabeth ou encore Jane Grey, la reine aux 9 jours. Il y a donc énormément d'aspects à découvrir si on s'intéresse à cette famille, et la littérature de fiction très prolifique autour des Tudors le montre. 
Ici, Barbara Kyle a décidé de se focaliser sur deux membres emblématiques de cette famille: Elizabeth et Mary. Demi-soeurs unies par leur père, deux reines qui ont marqué l'histoire de leur empreinte (d'une façon plus ou moins positive). Mais deux femmes à l'histoire très compliquée.
Pour re-situer un peu pour celles et ceux qui ne sont pas très familiers avec ces personnages, Mary est la fille d'Henry VIII et de Katherine d'Aragon, seul enfant du couple à avoir survécu. A l'époque, les grossesses pouvaient très mal se finir, et les nourrissons pouvaient souvent dépérir dans les premiers jours ou mois de leur existence. De nombreux enfants mourraient aussi avant d'atteindre l'adolescence. Mais malgré la présence d'une enfant en bonne santé, Henry voulait plus: il voulait un héritier, et il voulait aussi Anne Boleyn. Défiant les lois et l'Eglise, il divorce de Katherine et épouse Anne, avec laquelle il a Elizabeth. Quatre autres épouses suivront, et un fils, enfin, naîtra.
La relation entre Elizabeth et Mary a beaucoup fasciné car il est difficile de comprendre les sentiments qu'elles ont pu avoir l'une envers l'autre. La différence d'âge était grande, la situation familiale extrêmement compliquée à la base a été rendue encore plus délicate avec les changements d'avis multiples d'Henry sur le statut de ses filles, et lorsque son fils est mort après un règne très court et que Mary monta sur le trône, les tensions ont été lourdement exacerbées...


Ce que j'ai pensé du livre:
Lorsque je me suis lancée dans ce Challenge, un de mes objectifs était de me pencher sur d'autres personnages qu'Henry VIII et Anne Boleyn, les Tudors que je connais le mieux pour avoir beaucoup vu/lu de films, de séries et de livres les mettant en scène. J'avais en particulier envie de m'attarder un peu plus sur Mary et Elizabeth, deux soeurs, deux reines, dont l'histoire a été très compliquée. Ce roman m'a donc attirée en raison du sujet qu'il abordait. J'étais aussi curieuse de découvrir Barbara Kyle après avoir lu que certains la comparait à Philippa Gregory. Quel bilan tirer de ce roman? Et bien dans l'ensemble, c'était une lecture assez sympathique, mais je n'ai pas non plus été chamboulée par ce livre.

Ce qui est assez intéressant avec ce livre, c'est que mon avis a drastiquement changé au cours de ma lecture. En général, lorsque j'aime un livre, je le sais assez vite, et c'est la même chose lorsque je suis déçue. Néanmoins, ici, une chose assez différente s'est produite: j'ai plutôt beaucoup aimé le début, mais arrivée à la moitié, je me suis retrouvée à ne pas aimer du tout ce que j'étais en train de lire.

Commençons par ce que j'ai aimé dans ce roman. Les personnages principaux sont pour moi plutôt réussis. J'ignorais qu'il s'agissait d'une série de romans avant de me plonger dans ce livre, et on sent que l'auteure connait ses personnages, si bien qu'ils ont pas mal de profondeur et une identité bien marquée. Un bon point.

J'ai aussi beaucoup aimé l'intrigue, du moins dans la première partie du roman. On trouve dans ce roman historique des éléments que j'apprécie beaucoup dans ce genre: le côté complot politique est assez bien géré, même s'il est parfois un peu difficile de s'y retrouver avec tous les retournements de veste. La relation entre les deux soeurs est aussi très intéressante, on sent de vieilles rancoeurs remontant  à leur enfance.

Pour ce qui est du style de l'auteure, j'avoue ne pas avoir été emballée plus que ça par la façon d'écrire de Barbara Kyle. Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais vu les avis la comparant à Philippa Gregory, je m'attendais à plus. On va dire que je suis un peu mitigée.

Ce qui me laisse très, très mitigée aussi, c'est la seconde moitié du roman. Barbara Kyle installe une romance que j'ai trouvée pas très crédible, non seulement au niveau historique mais aussi au sein de l'intrigue. J'ai eu l'impression de lire un livre assez "sérieux", et la romance arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, de façon pas vraiment très bien gérée selon moi.

Si j'ai bien aimé les personnages principaux, je trouve en revanche que Mary et Elizabeth ne sont pas aussi réussies. Elles tombent même dans le cliché, ce qui est un peu dommage car il y avait un vrai potentiel. Elizabeth est proche d'une adolescente stéréotypée et Mary est une véritable harpie. Elles manquent profondeur selon moi.

En bref, malgré des éléments prometteurs, The Queen's Captive a été pour moi une lecture assez mitigée. J'aurais aimé que certains aspects soient plus développés et que la romance soit moins guimauve. Mais même si ce livre ne m'emballe pas plus que ça, il peut peut-être vous plaire!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait! N'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

2 commentaires:

  1. La couverture est très jolie et donne envie de découvrir ce roman ! ! Je vois que tu le présentes en VO, j'imagine qu'il n'a peut-être pas été traduit en français ? Si c'est le cas, il atterrira forcément un jour ou l'autre dans ma PAL parce que je suis assez fascinée par tout ce qui touche aux Tudors. C'est vrai, cette dynastie est tellement fascinante, non ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre qu'il existe une traduction pour l'instant malheureusement! Mais vu la popularité de la dynastie, je pense que ça arrivera :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...