dimanche 9 octobre 2016

Hello Halloween #3: Anita Blake, Vampire Hunter, book 1: Guilty Pleasures part 1.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un nouvel article de notre mois spécial Halloween! Nous nous sommes quittés il y a quelques jours avec les héroïnes du film The Craft, et je vous propose de nous pencher aujourd'hui sur une autre héroïne, que certains connaissent sûrement. Pas vraiment de sorcières au rendez-vous, mais une chasseuse de vampires: Anita Blake, célèbre personnage de Laurell K. Hamilton. J'ai décidé de découvrir les comics inspirés par la série de romans, et j'ai donc lu le premier tome, que je vous propose de découvrir à présent. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Hello Halloween:
Pour commencer, il me faut vous parler un peu du rendez vous Hello Halloween. Grande fan de cette fête et de son ambiance depuis longtemps, j'ai eu l'idée dès la création du blog de me lancer chaque année dans un mois complet consacré à Halloween. Cette année marque la cinquième édition du Hello Halloween. J'ai décidé de me focaliser sur les sorcières pour 2016, même si d'autres créatures sont au rendez-vous comme en témoigne cette chronique. Si vous avez envie de relire mes précédentes chroniques Halloween, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!


Anita Blake, c'est qui?
Penchons nous d'abord sur Anita Blake, l'héroïne du comics que j'ai décidé de vous présenter aujourd'hui. Anita Blake est un personnage crée par Laurell K. Hamilton. Née en 1963 dans l'Arkansas, Laurell K. Hamilton a fait des études d'anglais et de biologie. Elle est mère d'une fille nommée Trinity, et elle s'est fait connaître à partir de la fin des années 90 et du début des années 2000 pour ses livres. Sa saga Anita Blake est extrêmement populaire et compte plus d'une vingtaine de romans. Ses romans font l'objet d'une adaptation en comics, et elle est aussi connue pour d'autres écrits comme sa saga Merry Gentry. Mais focalisons nous sur Anita Blake: Anita vit dans le Missouri, dans une Amérique qui connait l'existence des créatures surnaturelles. Son boulot: tuer les vampires. Elle assiste aussi la police pour résoudre des enquêtes impliquant des vampires ou autres monstres. C'est un personnage assez populaire, notamment en France, où ses aventures sont publiées chez Milady.

Anita Blake, Vampire Hunter, book 1: Guilty Pleasures part 1:
Résumé:
Entre Anita Blake et les vampires, c'est une histoire compliquée. La jeune femme est chasseuse de vampires, un véritable job qui occupe tout son temps. Elle vient aussi en aide à la police pour les aider à régler des enquêtes complexes. Mais lorsqu'elle se voit obligée d'enquêter sur la mort suspecte de plusieurs vampires, Anita se voit malgré elle contrainte de côtoyer ceux qu'elle tue au quotidien...


Ce que j'ai pensé de ce comics:
Si vous me connaissez un peu, vous savez que j'ai depuis toujours une passion pour les vampires, qui sont incontestablement mes créatures préférées. Cependant, je n'ai pas encore eu l'occasion de me lancer à la découverte de la saga Anita Blake: je dois avouer que le nombre assez impressionnant de tomes me fait un peu peur et que je voulais vraiment terminer mes sagas en cours avant d'en entamer une autre. Pouvoir avoir un aperçu de l'univers d'Anita Blake en comics me semblait une bonne idée. Mais malgré une lecture assez sympathique, je ne suis pas non plus très emballée...

Commençons par un point important lorsqu'on s'intéresse au comics: le dessin. Je suis déjà assez mitigée par cet élément. Dans l'ensemble, je trouve le dessin assez dynamique et avec des couleurs très accentuées qui donnent une atmosphère particulière au livre. Beaucoup de rouge, de gris, de couleurs vives à côtés de nuances sombres... En revanche, je ne trouve pas les personnages très réussis, à l'exception d'Anita, qui reste assez expressive: les autres personnages, en particulier les personnages masculins, semblent tous bâtis sur le même modèle, ce qui fait que c'est assez difficile de reconnaitre qui est qui.

En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai dans l'ensemble assez bien aimé. Ce premier tome finit sur une sorte de petit cliffhanger qui incite à lire la suite pour découvrir ce qu'il va se passer. Il y a pas mal d'action, il se passe beaucoup de choses et la lecture se fait assez vite. En revanche, je regrette qu'il n'y ait pas eu une ou deux pages pour situer un peu l'histoire, car lorsqu'on ne connait pas l'univers ou le personnage d'Anita Blake, on peut se sentir un peu perdu.

Je pense que c'est le gros problème de ce comics: il s'adresse aux gens qui connaissent déjà la saga et ses personnages. Si on est, comme moi, un novice dans l'univers de Laurell K. Hamilton, on se retrouve un peu propulsé au milieu de nulle part, sans trop comprendre les motivations des personnages ou la composition de ce monde. C'est vraiment dommage, à plusieurs moments je me suis vraiment sentie perdue. C'est d'ailleurs pour cela que la chronique est beaucoup, beaucoup plus courte que d'habitude: je ne savais pas quoi dire de plus...

Pour ce qui est des personnages, je ne les connais pas encore suffisamment pour me prononcer de façon définitive, mais je suis intriguée par la relation entre le vampire Jean-Claude et Anita. Anita, d'ailleurs m'intéresse aussi: on sent que les vampires, même s'ils sont son gagne-pain, représentent quelque chose de très complexe, entre une certaine fascination, la colère et la peur. C'était intéressant de voir ses réactions à travers l'histoire.

Malgré mon impression finale mitigée, ce comics a le mérite de me donner envie de découvrir pour de bon Anita Blake. Je vais d'abord finir d'autres séries, et je m'y lancerai donc!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee. 

2 commentaires:

  1. J'ai pas lu les comics, mais j'avais dévoré les romans il y a quelques années et je vais surement m'y remettre bientôt. Du coup je sais pas si c'est exploité dans les comics mais Anita est plus qu'une chasseuse de vampire, elle a des pouvoir de nécromancie. C'est d'ailleurs ce qui la rend intéressante pour les différentes créatures et Jean-Claude.
    Si je me souviens bien dans le premier roman, on se sent un peu projeté dans ce monde mais c'est pas dérangeant. Au contraire ça donne l'impression d'un univers construit et réfléchi, mais encore ça date un peu donc faudrait que je les relise! :P
    Dans tous les cas bienvenu dans le monde d'Anita!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, d'accord! Je n'étais pas encore au courant pour ses pouvoirs. En tout cas je lirai surement les romans!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...