lundi 3 octobre 2016

Hello Halloween #1: Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un nouvel article! Et ça y est, nous y voilà: Octobre, mon mois préféré de l'année! Comme tous les ans depuis la création du blog, je vous propose un mois spécial consacré à ma fête favorite: Halloween! Après plusieurs sessions centrées sur les vampires, j'ai eu envie de changer un peu cette année et de parler surtout d'un autre sujet: les sorcières, maléfices et autres sortilèges. Pour démarrer le mois en beauté, je vous propose une chronique sur un livre que je voulais découvrir depuis longtemps: Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Hello Halloween:
Histoire de bien commencer cette chronique, il me semble important de vous présenter un peu Hello Halloween, un rendez-vous que j'ai instauré à la création du blog et qui connait cette année sa cinquième (si je ne me trompe pas) édition. Halloween étant ma fête préférée, il me tenait à coeur de proposer en Octobre un mois spécial dédié à des univers angoissants, effrayants et flippants. Après plusieurs éditions principalement axées sur les vampires, mes créatures de prédilection, j'ai décidé de varier un peu de me vous proposer des chroniques autour des sorcières. Je parlerai aussi de vampires, fantômes et autres créatures angoissantes. Si vous avez envie de voir ce que donnait le rendez-vous au cours des années précédentes, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!


Le livre perdu des sortilèges:
Résumé:
Les sorcières, démons et autres créatures que nous pensions fictives existent. Et Diana Bishop est l'une d'entre elles. Héritière d'une longue lignée de sorcières, elle a pourtant décidé de vivre une vie des plus normales et de ne jamais utiliser ses pouvoirs. Jusqu'au jour où, en étudiant un manuscrit, elle réveille une force puissante. Elle attire alors autour d'elle toutes sortes de créatures, qui ne lui veulent pas toutes du bien. Parmi ceux qui s'approchent d'elle, Matthew Clairmont, un vampire connu pour son histoire tourmentée et craint de tous. Mais entre Matthew et elle, une puissante attirance nait. Diana pourra t'elle continuer à vivre comme si la magie n'existait pas?

Eviter le passé...
Dès le début du roman, nous découvrons le personnage de Diana Bishop. Une jeune femme présentée comme extrêmement brillante, professeure reconnue dont les conférences attirent beaucoup de monde. Pendant son temps libre, elle s'adonne à sa passion du sport. Une vie à priori très tranquille, si ce n'est que Diana est hantée par une histoire qu'elle cherche à tout prix à éviter.
Car Diana est une sorcière, un héritage familial qui remonte sur plusieurs générations. Et si elle pourrait facilement utiliser ses pouvoirs au quotidien, elle a prit la décision radicale de ne jamais, jamais sans servir. Marquée par une histoire familiale lourde, elle accuse la magie d'avoir causé la mort de ses parents alors qu'elle était enfant.
Mais vivre sans magie n'est pas simple pour la jeune femme. En effet, elle doit chaque jour lutter contre ses pouvoirs, une force parfois si puissante qu'il lui est difficile de ne pas s'y abandonner. Et malgré sa détermination, elle se retrouve de plus en plus confrontée à son héritage magique lorsqu'elle touche le fameux manuscrit qui chamboule sa vie et le monde surnaturel.

...Une histoire d'amour compliquée:
En plus d'une histoire de magie, Le livre perdu des sortilèges nous présente un autre élément qui a son importance: une histoire d'amour. Et une histoire d'amour bien compliquée en plus: celle de Matthew et Diana.
Dès la première apparition de Matthew, on comprend que ce personnage jouera un rôle très important auprès de Diana. C'est un personnage présenté comme étant assez complexe: vampire, il représente une certaine menace. Nombreuses sont les créatures à le craindre, et il dégage une aura assez inquiétante. Diana ne sait pas vraiment comment se positionner par rapport à lui au départ, mais rapidement il se montre près à la protéger des dangers qui entourent la jeune femme.
C'est alors que l'attirance entre Diana et Matthew devient de plus en plus forte. Pourra-t'elle résister?



Ce que j'ai pensé du livre:
Depuis la sortie du roman il y a quelques années, Le livre perdu des sortilèges est présent sur énormément de blogs. Ce livre a été un sacré succès et j'ai souvent vu de nombreux avis très positif à son sujet. J'avais envie de le lire depuis longtemps, et j'ai fini par craquer lorsque j'ai fini par le trouver en bibliothèque. Et que dire? Et bien pour être honnête, j'ai assez bien aimé ce roman, mais je dois admettre que je m'attendais à quelque chose de différent.

Je vais commencer par les points positifs. Tout d'abord, le début du roman me plait énormément. Il est vraiment très réussi, nous mettant dans l'ambiance et nous exposant les différents problèmes rencontrés par notre héroïne. Deborah Harkness prend le temps d'installer une ambiance tout en nous gardant intéressés par plusieurs éléments narratifs. J'étais très enthousiaste en lisant le début du roman.

J'ai aussi beaucoup aimé Diana Bishop. Je trouve que c'est une héroïne assez attachante, assez fouillée, dont le passé intrigue. On a envie, tout comme elle, de découvrir ce qu'il est vraiment arrivé à ses parents. Je trouve en particulier intéressant son rapport compliqué à ses pouvoirs et à la magie en général. Elle refuse obstinément de s'y confronter tout en l'étudiant d'un point de vue académique. Sa famille est aussi assez intéressante et plaisante.

Le style de Deborah Harkness est plutôt agréable. Elle sait conduire son histoire et se montre détaillée et précise. J'aimerais beaucoup lire d'autres romans de sa plume, car je pense qu'elle a du potentiel. De plus, je pense qu'elle a beaucoup d'imagination et que l'univers du Livre perdu est plutôt original.

Malheureusement, d'autres aspects du livre ont été pour moi décevants. A commencer par l'histoire d'amour. Mon dieu, qu'est-ce qu'elle est prévisible cette histoire d'amour... Dès que Matthew apparait, on la voit venir à 100 mètres. Et ça va vraiment beaucoup trop vite, de nombreux éléments ne sont pas crédibles. Par exemple, il me semble que Diana continue de vouvoyer Matthew bien après le début de leur relation amoureuse, ce qui manque de spontanéité. Il peut peut-être s'agir d'une erreur de la traduction. Mais dans l'ensemble j'ai trouvé cette relation poussive et pas franchement réussie.

Ensuite, j'ai trouvé que malgré un bon début le livre s'engonce très vite dans une histoire d'élue au final assez commune. Il y a beaucoup de longueurs, et je me suis parfois beaucoup ennuyée. J'ai même un peu lu la fin en diagonale, étant un peu lassée. Le livre étant de plus un petit pavé, ça n'aide pas!

En bref, je m'attendais à quelque chose de différent. Ce n'est pas un mauvais roman, et je l'ai trouvé sympathique, mais j'en espérais davantage. Je ne pense donc pas lire la suite...

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article Halloween, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.


2 commentaires:

  1. Ah mince... je voulais le lire mais ton avis et surtout l'histoire d'amour courue d'avance, ça me refroidit quelque peu... :(
    En tout cas, comme d'habitude, c'est une chouette chronique, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) après le livre a plu à beaucoup de gens, donc peut-être que ça te plaira aussi!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...