vendredi 30 septembre 2016

221B, The British Detectives Challenge #9: The Grantchester Mysteries #2: Sidney Chambers and the Perils of the Night de James Runcie



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un nouvel article! On se retrouve aujourd'hui pour le dernier article de ce mois de Septembre. Avant de démarrer enfin Octobre et le mois spécial Halloween, je vous propose de nous pencher sur ma neuvième lecture pour le Challenge 221B, The British Detectives Challenge, lancé via Whoopsy Daisy. Et nous allons retrouver un personnage que nous avions déjà eu l'occasion de croiser: Sidney Chambers, le clerc détective de James Runcie. C'est le second tome, The Perils of the Night, que j'ai eu envie de vous présenter ce mois-ci. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

221B, le Challenge:
Pour commencer cette chronique, il me parait important de vous donner quelques détails sur le Challenge 221B. Il s'agit d'un Challenge lancé via le super forum Whoopsy Daisy que je vous conseille de découvrir si vous ne le connaissez pas. Le but est simple: lire et présenter des livres mettant en scène des personnages de détectives britanniques ou d'auteurs britanniques. En ce qui me concerne, j'ai décidé de me pencher sur 12 livres! Si vous avez envie d'en savoir plus sur ce Challenge, je vous invite à suivre les liens ci-dessous, qui vous mèneront à Whoopsy Daisy et à mes précédentes chroniques!


James Runcie et Sidney Chambers:
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que j'ai pour habitude de commencer mes chroniques par une présentation de l'auteur. Cependant, dans le cas de James Runcie, nous avons face à nous un habitué du blog! En effet, j'ai déjà eu l'opportunité de le présenter lors d'une précédente chronique, sur le premier tome des Grantchester Mysteries, intitulé Sidney Chambers and the Shadow of Death, un livre que j'avais beaucoup aimé. Si vous avez envie de découvrir un peu plus cet auteur ainsi que mon avis complet sur ce premier tome, je vous suggère de cliquer sur le lien ci-dessous!


Sidney Chambers and the Perils of the Night:
Résumé:
Décidément, les vacances, ce n'est pas pour Sidney Chambers, le clerc vivant à Cambridge. Après avoir résolu quelques affaires et quelques mystères, il se retrouve à nouveau le nez dans plusieurs histoires louches. Des morts suspectes, des accidents qui n'en sont pas vraiment, des empoisonnements, le voilà en train de démêler les fils d'histoires complexes pour découvrir la vérité, s'aidant de son statut d'autorité religieuse. Mais les choses sont plus compliquées encore lorsque Sidney Chambers doit se confronter à ses sentiments pour Hildegard, une veuve allemande qu'il a rencontrée lors d'une précédente affaire... 



Espionnage, amour et charme à l'anglaise:
Ce second tome des Grantchester Mysteries nous propose de ré-découvrir la formule magique des premières aventures du héros de James Runcie. Nous retrouvons Sidney Chambers, son chien Dickens et son ami inspecteur Geordie Keating pour de nouvelles aventures. 
C'est pas moins de six histoires qui nous sont proposées dans ce tome. Six histoires qui explorent de nouveaux horizons criminels: Sidney Chambers se retrouve confronté à plusieurs cas étranges et mystérieux. De l'espionnage, par exemple, avec une première affaire impliquant peut-être les services secrets britanniques ou le KGB ou un voyage à l'étranger qui tourne mal. Un incendie, à première vue accidentel, lui apparait très vite comme suspicieux et il se demande s'il ne s'agit pas d'un acte prémédité. Empoisonnement, mort mise en scène, notre héros se retrouve dans des affaires complexes, mais qu'il finit toujours par résoudre.
Mais que seraient les aventures de Sidney Chambers sans une petite dose de romance et de charme à l'anglaise? Notre détective, dont les émois amoureux étaient déjà présents dans le précédent tome, se retrouve cette fois coincé dans une situation compliquée: celle de savoir comment sa relation à Hildegard, qu'il avait rencontrée suite à la mort de son époux dans le précédent tome, peut évoluer. Une vraie attirance se présente entre eux, poussant même Sidney à faire plusieurs voyages en Allemagne pour la voir, mais c'est sans compter ses hésitations personnelles et une autre relation qui le lie avec une amie de longue date... 

Ce que j'ai pensé du livre:
Voilà plusieurs mois que j'avais lu le premier tome des aventures de Sidney Chambers, Sidney Chambers and the Shadow of Death. Cette première découverte de l'univers du clerc détective m'avait beaucoup plu et j'avais décidé de lire la suite ainsi que de regarder la série qui en s'en inspire (ce que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire). Me voilà donc avec ce second tome, que j'ai plutôt bien aimé, dans la veine du précédent!

Commençons par les histoires en elle-même. J'ai vraiment beaucoup aimé les six histoires proposées, très divertissantes. Ce que j'apprécie, c'est que James Runcie parvient à proposer des histoires complètes, à la fois indépendantes et qui se suivent, suffisamment développées pour ne pas être sur notre faim mais en même temps assez courtes. Cela permet de lire un autre livre en même temps ou de prendre le temps de découvrir les histoires l'une après l'autre.

James Runcie nous propose des histoires vraiment intéressantes, même si certaines me plaisent plus que d'autres: j'ai par exemple bien aimé les intrigues autour de l'espionnage, car je trouve qu'elles sont vraiment originales et permettent de sortir un peu du cadre classique du meurtre ou de la vengeance. J'espère que cette idée sera utilisée dans les tomes suivants! Dans l'ensemble, je ne me suis pas ennuyée et j'ai dévoré les histoires les unes après les autres. 

En ce qui concerne les personnages, j'étais vraiment contente de retrouver Sidney, un personnage que j'apprécie beaucoup et que je trouve très charismatique. J'aime la relation qu'il a avec Hildegard, et qui constitue l'un des thèmes principaux de ce livre. Je trouve que Sidney s'épanouit dans son rôle de détective et qu'il est moins "sinistre" que dans le premier tome. Hildgard me plait beaucoup aussi. En revanche, je trouve qu'on ne voit pas assez Geordie! 

Mon avis est au final assez proche de celui pour le premier tome: Sidney Chambers est un héros attachant et charismatique et les intrigues sont maîtrisées et dynamiques. J'ai vraiment très envie de lire le tome suivant, et cette fois il faut absolument que je regarde la série!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour une prochaine chronique, et cette fois, ce sera pour Halloween! En attendant, prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...