samedi 2 juillet 2016

Supernatural #1: Nevermore de Keith R.A DeCandido.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour la première chronique du mois de Juillet, une chronique placée sous le signe des trucs qui font peur, de monstres pas très sympathiques et des frères les plus classes du monde, les Winchester! Mais tout d'abord, je tenais à vous remercier d'avoir été si nombreux à me rendre visite en Juin: votre soutien me touche beaucoup, et j'espère que les chroniques à venir vous plairont tout autant! Revenons-en au sujet du jour: j'ai décidé, en tant que grande fan de Supernatural, de me lancer dans la lecture des différents romans dérivés de la série, et de vous en présenter certains. Et pour commencer, voici le premier roman Supernatural: Nevermore! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Supernatural, c'est quoi?
Avant de parler du livre à proprement dit, je souhaite d'abord vous dire quelques mots sur un élément important de cette chronique: Supernatural. Pour ceux qui ne connaissent pas, Supernatural, c'est quoi? Et bien Supernatural est une série télévisée américaine de The CW, créée en 2005 par Eric Kripke. Toujours en cours, cette série raconte l'histoire de deux frères, Sam (Jared Padalecki) et Dean (Jensen Ackles) Winchester, qui sillonnent l'Amérique pour chasser toutes ces créatures que l'on pense imaginaires: démons, vampires, chiens de l'enfer, aucune affaire ne leur fait peur.
Supernatural compte à ce jour onze saisons, une douzième étant en préparation. C'est une série avec une fandom assez spectaculaire, comme en témoignent les conventions, fan-fictions et milliards de posts Tumblr autour de l'univers des frères Winchester. La série joue d'ailleurs de cette popularité.
Si vous aimez les histoires de monstres, les fratries qui déchirent, les belles voitures et les insultes, cette série est faite pour vous!


Keith R.A DeCandido, c'est qui?
Il est à présent temps de passer à notre auteur du jour, Keith R.A DeCandido! Né en 1969 à New York, Keith R.A DeCandido est un auteur qui est avant tout un gros fan: fan de Star Trek, de SF, de Fantasy, il se lance dans le monde de l'édition après ses études. Il se fait remarquer en publiant des romans inspirés de grandes licences et de séries télévisées. Il a par exemple écrit de très nombreux romans Star Trek, mais aussi Buffy contre les vampires, World of Warcraft, ou encore Supernatural. Si vous voulez en savoir plus sur lui et son travail, je vous conseille de faire un petit tour sur son site internet!


Nevermore:
Résumé:



Sam et Dean, les frères Winchester, se rendent à New York pour rendre service à un ami de Ash, dont la maison serait hantée. En arrivant, ils s'intéressent aussi à une bien étrange série de meurtres: plusieurs personnes ont été tuées comme dans des histoires du célèbre auteur Edgar Allan Poe. S'agit-il d'un fanatique? Ou bien ces actes ont-ils un but plus surnaturels? Entre un groupe de rock nul, un fantôme hurlant au désespoir et les nouvelles d'Edgar Allan Poe, nos deux frères chasseurs ont du pain sur la planche!

Une histoire autour d'Edgar Allan Poe:
J'en parle assez peu sur le blog, c'est vrai, mais j'ai une grande passion depuis l'adolescence pour Edgar Allan Poe. Je l'ai découvert avec ses nouvelles, et depuis mes 13 ans, je relis régulièrement son travail (je devrais peut-être vous en parler un peu plus sur le blog, tiens!). En voyant le titre de ce premier roman Supernatural, j'étais donc déjà super emballée, car je me doutais que ça parlerait de Poe. Et j'avais raison!
Le livre s'ouvre sur la mort de deux étudiants qui, alors qu'ils rentraient chez eux, se font attaquer par un orang-outan énorme. Une mort violente, qui est inspirée de l'une des nouvelles les plus célèbres d'Edgar Allan Poe: Double meurtre dans la rue Morgue. Cette nouvelle raconte l'enquête menée par Dupin, l'un des précurseurs de Sherlock Holmes, pour retrouver l'assassin d'une mère et de sa fille. D'autres références sont faites au reste de l'oeuvre d'Edgar Allan Poe, une bonne façon de se remettre à le lire!
En plus de cette intrigue mêlant littérature et surnaturel, Keith R.A DeCandido nous propose aussi une histoire mêlant musique et fantôme. Une double intrigue à découvrir!

Ce que j'ai pensé du livre:
Lorsque je suis fan d'une série télévisée, je suis prête à acheter tout et n'importe quoi comme produits dérivés. Et s'il y a bien un type de produits dérivés que j'affectionne en particulier, ce sont les livres. Guides officiels, non-officiels, comics et romans dérivés, j'adore ça! Après les romans Buffy et les romans Doctor Who, il me semblait donc normal de me lancer dans la collection des romans Supernatural, étant une grande fan de cette série. Que dire donc de Nevermore de Keith R.A DeCandido? Et bien s'il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre, j'ai tout de même trouvé ce roman assez sympathique!

Commençons par le très bon point de ce roman: l'intrigue aurait tout à fait eu sa place dans la série, et on sent que l'auteur a vraiment cherché à être le plus fidèle possible à la série originale. J'ai vraiment eu l'impression de lire une aventure de Sam et Dean, ce qui n'est pas toujours le cas avec des romans dérivés de séries, où on ne reconnait même pas l'univers ou les personnages. La construction même du roman est proche d'un épisode de la série. J'ai été sensible au travail de Keith R.A DeCandido pour respecter l'oeuvre originale. 

Quant à l'intrigue à proprement parler, il se passe quand même pas mal de choses. J'aurais préféré que l'histoire se focalise sur les meurtres inspirés d'Edgar Allan Poe, mais même l'intrigue sur le fantôme était assez intéressante. Il y a pas mal d'action, et encore une fois on se croirait dans un épisode de la série.



Je ne vais pas m'attarder sur les personnages: je trouve qu'ils sont fidèles à ceux de la série, on retrouve bien le côté dragueur de Dean des premières saisons, et le côté coincé de Sam. Je n'ai pas grand chose à redire là-dessus!

Toujours dans les points positifs, j'ai énormément apprécié que Keith R.A DeCandido laisse, à la fin du roman, la playlist qu'il a écoutée pendant qu'il écrivait. Supernatural a une super bande-son, avec du AC/DC, Deep Purple et autres groupes que j'adore, et cette playlist a été super à écouter pendant ma lecture. 

Pour finir, j'ai quand même un petit point négatif à relever: il y a tout de même pas mal de longueurs dans ce livre. Par exemple, les premières pages semblaient interminables, avec la description de Dean dans le traffic new-yorkais. Les scènes au bar étaient également un peu superflues selon moi, et du coup j'ai trouvé que l'intrigue était parfois ralentie par ce genre de passages. Mais c'est un petit bémol.

Dans l'ensemble, Nevermore est un roman sympathique, que je conseille aux fans de la série. Il n'est pas indispensable de lire les romans pour comprendre la série, mais si vous êtes comme moi, ce livre peut vous plaire. J'ai déjà le tome suivant en ma possession, et je vous le présenterai prochainement.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee. 

2 commentaires:

  1. Lorsque je suivais Buffy contre les vampires, j'aimais bien m'acheter les produits dérivés dont les romans. J'aime beaucoup cette série mais j'ai arrêté de regarder après la saison 3 ou 4 (un doute)...Il faudrait que je la reprenne ;)

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...