mercredi 1 juin 2016

221B, The British Detectives Challenge #6: La carrière du mal de Robert Galbraith.


 


Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine ! Et voilà, un nouveau mois commence, et je suis ravie de le passer en votre compagnie. Après un mois de Mai chargé en belles découvertes, je vous propose de commencer Mars avec le troisième tome des aventures du détective Cormoran Strike, intitulé La carrière du mal, pour le Challenge 221B, The British Detectives Challenge, lancé sur Whoopsy Daisy. J’avais très envie de vous parler de ce roman de Robert Galbraith, alias J.K Rowling. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! :)

221B, The British Detectives Challenge:
Pour commencer ce Challenge, il me faut dire quelques mots sur le Challenge 221B, The British Detectives Challenge. Il s’agit d’un Challenge lancé il y a quelques mois sur l’excellent forum Whoopsy Daisy, afin de mettre en valeur des personnages détectives ou policiers de la littérature britannique, mais aussi issus de séries télévisées ou de films. Ayant été séduite par ce thème, je n’ai pas hésité longtemps avant de participer ! J’ai prévu de présenter douze détectives différents. Si vous voulez (re)lire mes précédentes chroniques sur le Challenge ou découvrir Whoopsy Daisy, je vous encourage à suivre les liens ci-dessous !



Robert Galbraith, c'est qui?
Robert Galbraith est l’auteur de la série des enquêtes de Cormoran Strike, qui compte à ce jour trois tomes. Et si le nom de Robert Galbraith vous est inconnu, vous connaissez probablement sûrement celui de J.K Rowling, la célèbre maman des Harry Potter. C’est elle qui se cache derrière le nom de plume de Robert Galbraith. J’ai souvent eu l’occasion de présenter son travail sur le blog, je vais donc éviter de me répéter à nouveau et, à la place, je vous laisse suivre le lien ci-dessous si vous souhaitez en savoir plus sur J.K Rowling !


La carrière du mal:
Résumé:
Dans le cabinet de Cormoran Strike, détective, une certaine routine s’est installée : Robin, sa secrétaire, a désormais le droit de l’assister dans ses affaires, et le duo surveille des pères de famille et s’occupe d’histoires d’adultère. Et puis un jour, Robin reçoit un très étrange colis, contenant une jambe de femme. Aussitôt, Cormoran suspecte des hommes de son passé de chercher à l’atteindre : tout d’abord, trois hommes sur lesquels il a enquêtés (un gangster, un pédophile et un boxer qui battait femme et enfant), et aussi Jeff Whittaker, son ex beau-père, qu’il croit coupable du meurtre de sa mère, une groupie de nombreux groupes, dont Blue Öyster Cult, auquel l’auteure fait souvent référence à travers le roman. Qu’est-il arrivé à la jeune femme à la jambe ? Le passé est-il de retour pour hanter Cormoran ?

Robin au coeur de la tourmente:
Après L’appel du coucou et Le ver à soie, J.K Rowling (alias Robert Galbraith) a décidé d’écrire une troisième aventure mettant en scène Cormoran Strike et Robin Ellacott. Et si les deux intrigues précédentes contenaient déjà leur lot de meurtres, de sang (et pire), et de rebondissement, La carrière du mal met nos héros dans une situation encore plus délicate. Car au-delà d’une enquête criminelle, ils sont aussi confrontés à une vie personnelle compliquée.
Robin en est un très bon exemple. Jusqu’à présent, nous la connaissions surtout comme la secrétaire enthousiaste de Cormoran, ayant pour lui une attitude proche de la mère poule. Fiancée à Matthew, un personnage antipathique et insupportable (oui, je ne peux pas le blairer), on savait assez peu de choses de son passé et de son histoire.
La carrière du mal est l’occasion pour l’auteure de nous présenter Robin sous un jour nouveau. Tout d’abord, la jeune femme n’est plus la simple secrétaire de Cormoran, mais plus une associée : après des mois à le harceler, Cormoran a fini par accepter de donner plus de responsabilités à Robin et de la former au métier de détective. Il y a une vraie évolution du personnage, ce qui est intéressant.
On en découvre aussi un peu plus sur Robin, et plus particulièrement son passé, qui se révèle être imprégné d’un événement traumatisant qui la poursuit toujours. Je ne vais pas vous dévoiler ici ce qui lui est arrivée, mais j’ai trouvé que ça donnait une dimension supplémentaire au personnage et à son investissement dans la profession de détective.
Enfin, Robin est ici exposée à la tourmente professionnelle et personnelle. Professionnelle, car elle se retrouve à plusieurs reprises visée par celui qui lui a envoyé la jambe. Elle doit être toujours sur ses gardes. Et personnelle, car son mariage avec Matthew, qui approche, se retrouve dans une situation périlleuse…

Des souvenirs du passé de Cormoran:
Mais Robin n’est pas la seule à passer de sales moments dans La carrière du mal. En effet, notre détective, Cormoran Strike, vit lui aussi des heures désagréables. Et pour cause : la jambe dans le colis n’est pas sans lui rappeler son propre handicap (car Cormoran a été amputé d’une jambe), et ses quatre principaux suspects appartiennent tous à son passé, et à des moments pas forcément agréable de ce passé.
Robert Galbraith s’intéresse en particulier à la mère de Cormoran, brutalement assassinée, une mort qui hante toujours notre héros, d’autant plus que celui qu’il pense coupable se balade toujours dans la nature. Nous découvrons donc à travers le livre des images du passé de Cormoran, de son adolescence, ce qui nous aide aussi à comprendre son personnage.
L’auteure explore également un sujet assez méconnu et tabou : le fantasme qu’ont certaines personnes d’être amputées ou handicapées…

Ce que j'ai pensé du livre:
Après avoir été séduite par les deux premiers volets des aventures de Cormoran Strike (et surtout par Le ver à soie), j’étais impatiente de découvrir ce que Robert Galbraith/J.K Rowling allait pouvoir nous proposer pour la suite. J’ai donc lu La carrière du mal peu de temps après sa sortie, avec l’intention de vous en parler sur le blog. Et je dois dire, après ma lecture, que même si j’ai un petit peu moins apprécié ce tome par rapport à son successeur, j’ai tout de même passé, une fois de plus, un bon moment avec Cormoran et Robin.

Justement, c’est grâce à eux que j’ai autant apprécié La carrière du mal. J’appréciais déjà beaucoup ce duo dans les tomes précédents car je trouve que Cormoran et Robin se complètent bien et ont une dynamique intéressante. Mais ici, on monte encore d’un cran : j’ai apprécié découvrir un peu plus le passé (tragique) de nos deux personnages, ce qui fait que je les ai encore plus appréciés.



Je suis en revanche un petit peu plus mitigée sur l’intrigue. Dans l’ensemble, je l’ai trouvée réussie et très intéressante, avec un début très prometteur qui nous met tout de suite dans l’ambiance. J’ai beaucoup aimé l’intrigue policière, mais j’ai en revanche trouvé qu’il y avait quand même pas mal de longueurs dues à des sous-intrigues qui ne me semblaient pas vraiment très pertinentes (les enquêtes sur le père qui suit ses enfants partout ou sur le type qui fait suivre ses petites copines, par exemple). Ces passages ne gâchent pas non plus ma lecture, mais je n’ai pas non plus trouvé qu’ils étaient franchement intéressants. J’ai aussi été assez lourdement agacée par la fin et par les choix de Robin, mais ça, c’est une autre histoire.

J.K Rowling s’éclate avec les aventures de Cormoran et ça se voit. D’un tome à l’autre, elle va plus loin dans l’horreur et le glauque. J’avais déjà trouvé Le ver à soie assez dérangeant par moments, et ici elle monte encore un cran. L’univers de Cormoran Strike est de plus en plus sombre !

En parlant de J.K Rowling, j’ai été comme toujours séduite par sa plume fluide et efficace. Elle sait raconter une histoire, créer de l’empathie et de l’intérêt pour ses personnages, et c’est vraiment une auteure que j’apprécie et que j’aime suivre. J’ai déjà hâte de lire la suite !

En bref, La carrière du mal est une très bonne suite au Ver à soie, et je recommande la série des Cormoran Strike à ceux qui cherchent une bonne série policière. J’avais entendu parler d’une adaptation pour la BBC, j’espère que ce projet se concrétisera très vite.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cette chronique vous plait ! N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, on se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup !

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...