dimanche 24 avril 2016

Le Livroscope en Vadrouille: Le festival de la BD de Gruissan, 11ème édition.




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Je suis de retour après quelques jours de vacances (ça fait du bien) et pour fêter mon retour, je vous propose un type d'article que j'aime beaucoup mais que je fais rarement: les articles Vadrouille! Après un petit détour à Disneyland, je vous propose aujourd'hui un petit passage au Festival de la BD de Gruissan, où je m'étais déjà rendue il y a deux ans. Cette année, le festival proposait une 11ème édition haute en couleurs, avec de nombreux invités et beaucoup d'animations. Je vous propose de découvrir ça de suite! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture!

Les articles Vadrouille:
Pour commencer cette chronique, je tenais vous expliquer un peu ce que sont les articles Vadrouille. En plus de ma passion pour la littérature et le cinéma, j'aime aussi beaucoup découvrir de nouvelles choses: j'aime voyager, j'aime visiter des musées, de nouveaux lieux, et j'aime partager cela avec vous. J'ai donc rapidement décidé de proposer, dès que possible, des articles Vadrouille sur mon blog. Si vous avez envie de voir ce que ça peut donner, je vous laisse suivre le lien ci-dessous, qui vous mènera vers mes précédentes chroniques Vadrouille!


Le festival de la BD de Gruissan:
Quelques mots sur le festival:
Le festival de la BD de Gruissan est un rendez-vous littéraire qui, en onze éditions, est devenu un événement incontournable pour les amateurs de BD. Organisé par une association de passionnés, Bulle d'Oc, le festival se présente comme un rendez-vous convivial, pour petits et grands. Le festival se tient sur trois jours (du vendredi 22 au dimanche 24 avril) et a pour thématique le vin, avec plusieurs artistes comme Espé et sa série Château Bordeaux.


Se déroulant au Palais des Congrès, le festival proposait de nombreuses animations: des séances de dédicaces avec nombreux artistes renommés; de la vente de BD neuves et d'occasion, de goodies en rapport avec la BD et l'univers de comics; des ateliers pour les plus jeunes autour des Playmobil et du manga... Avec en plus d'un snack, il y a de quoi être occupé toute la journée!
Vous faire toute la liste des invités prendrait beaucoup de temps, mais voici quelques noms: Luc Brahy, Eric Stalner, Jim, ou encore Nicolas Kéramidas!
Si vous avez envie d'en savoir plus sur ce festival, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur leur page Facebook.




Le déroulé de notre passage:
Le samedi 23 avril, c'est à 10h pile que le Palais des Congrès a ouvert ses portes aux nombreux festivaliers qui faisaient la queue, impatients de découvrir ce qui les attendait à l'intérieur. Dans le hall, en plus d'une exposition de planches et d'une station d'accueil, il y avait un stand de ventes de goodies (principalement autour de Marvel et de Star Wars). La salle du Palais des Congrès était divisée en plusieurs parties: une partie ventes d'occasion, sur l'estrade; une partie librairie avec de très nombreuses BD proposées à la vente. Plusieurs ateliers étaient proposés: customisation de Playmobil, un atelier pour apprendre à dessiner des mangas (auquel ma soeur a participé et qu'elle a beaucoup aimé)... 
En ce qui me concerne, je venais principalement pour l'espace dédicaces, qui s'est vite retrouvé envahi. Le système de Gruissan est simple: une BD achetée = un bon pour une dédicace. J'ai donc acheté la BD qui me tentait le plus, Mickey's Craziest Adventures, pour la faire dédicacer par Nicolas Kéramidas, qui a travaillé sur la couverture. Comme il y avait beaucoup de monde et qu'on s'emmêlait vite les pinceaux entre les différentes files d'attente, il fallait être vigilant! Après ma dédicace, que je vous montrerai plus loin, j'étais très heureuse! Je voulais aussi rencontrer, pour mon frère, Otero pour sa BD inspirée du Roman de Boddah, mais il n'était pas encore arrivé lorsque nous avons dû partir (il fallait reprendre la route pour rentrer dans notre région natale).
Même si nous n'avons pas pu rester aussi longtemps que nous l'aurions aimé, nous avons passé un bon moment au Festival de la BD de Gruissan. Bravo aux organisateurs pour ce festival, un rendez-vous très réussi!



Ma dédicace:
Grande fan de Disney que je suis, j'ai grandi avec les magazines comme Picsou ou Le journal de Mickey. J'aime donc beaucoup les BD autour de Mickey et de ses amis. Mickey's Craziest Adventures était un livre qui me tentait beaucoup, et je n'ai donc pas hésité trente secondes avant de l'acheter! 
Voici la dédicace réalisée Nicolas Kéramidas! Je lui ai demandé un Donald, aimant particulièrement ce personnage. Je le trouve superbe :)



Mickey's Craziest Adventures:
Qu'est-ce que Mickey's Craziest Adventures? Il s'agit d'une BD qui vient de sortir aux éditions Glénat, et qui est en fait une compilation d'extraits de la BD Mickey's Craziest Adventures, extraits retrouvés par Nicolas Kéramidas et Lewis Trondheim. 



L'histoire est celle de l'Oncle Picsou, dont le coffre-fort (la prunelle de ses yeux) a été dévalisé grâce à une machine qui a réduit les pièces à l'état de poussière. Mickey et Donald associent leurs forces pour retrouver le trésor de l'Oncle Picsou et ceux qui sont responsables du vol!
Une BD que je conseille à tous les fans de Mickey!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee.



2 commentaires:

  1. J'ai vu ta dédicace sur facebook et je la trouvais top de chez top ! :) Ca me donne envie de faire des salons sur la bd =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les salons BD, parce que les dédicaces sont tellement jolies :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...