lundi 11 avril 2016

221B The British Detectives Challenge #4: Sidney Chambers and the Shadow of Death de James Runcie.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique dans le cadre du Challenge 221B: The British Detectives Challenge, que vous pouvez retrouver sur le forum Whoopsy Daisy. Après nous être plongés dans l'univers déjanté d'Agatha Raisin le mois dernier, j'ai décidé de me pencher sur un autre personnage que j'avais envie de découvrir depuis un bon moment: Sidney Chambers, personnage crée par James Runcie et également héros de la série Grantchester. J'ai donc lu le premier tome de ses aventures, The Shadow of Death, que je vous laisse découvrir à présent! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

221B The British Detectives Challenge:
Pour commencer, il me faut dire un mot sur le Challenge 221B The British Detectives Challenge. Il s'agit d'un Challenge lancé sur l'un de mes forums préférés, à savoir Whoopsy Daisy. Le but est simple, comme l'indique le titre du Challenge: il faut mettre en valeur des détectives de fiction originaire de Grande-Bretagne. On peut le faire soit à travers livres, des séries ou encore des films. Si vous avez envie d'en savoir plus sur ce Challenge ou de découvrir Whoopsy Daisy, je vous conseille de suivre les liens ci-dessous!


James Runcie, c'est qui?
Commençons cette chronique avec une petite présentation de notre auteure du jour, à savoir James Runcie. James Runcie est né en 1959 à Cambridge, où il grandit et fait ses études. Il se tourne rapidement vers l'écriture et les médias, en commençant par écrire et travailler pour la radio. Il travaille notamment pour la BBC et se met aussi à réaliser des documentaires, comme J.K Rowling: A Year in the Life. A partir des années 2000, James Runcie se met à publier ses premiers livres, comme The Discovery of Chocolate. En 2012, il connait le succès avec le premier tome des aventures de Sidney Chambers, qui est rapidement adapté à la télévision avec James Norton dans le rôle titre. Si vous avez envie d'en savoir plus sur cet auteur, je vous laisse suivre le lien ci-dessous qui vous mènera vers son site internet.


Sidney Chambers and the Shadow of Death:
Résumé:



Sidney Chambers, jeune trentenaire qui a combattu pendant la Seconde Guerre Mondiale, est pasteur à Grantchester, près de Cambridge. On pourrait s’attendre à ce que le pasteur d’un petit coin paisible mène une vie sereine et sans problème, mais ce n’est pas le cas. En effet, notre pasteur se retrouve plus ou moins malgré lui mêlé à des histoires de meurtres ou de vols. Aidé de son ami l’inspecteur Geordie Keating, notre séduisant Sidney va avoir du travail pour résoudre les six affaires de ce premier tome !

Un recueil de nouvelles :
Avec Sidney Chambers, il ne faut pas s’attendre à un roman, mais bien à des nouvelles ! Ce premier tome, The Shadow of Death, en contient six, que je vous propose de découvrir un peu plus en détails.
La première nouvelle s’appelle « The Shadow of Death », titre qui a aussi été utilisé pour le recueil. Dans cette première histoire, Sidney Chambers se retrouve à enquêter sur la mort d’un homme après que la maîtresse de celui-ci soit venue lui dire que sa mort n’était peut-être pas un suicide. Le pasteur doit démêler le vrai du faux et découvrir la vérité sur la vie et la mort de la victime.
Après le meurtre, la seconde nouvelle, « A Question of Trust », nous entraîne sur le territoire du vol. Alors qu’il dîne avec des amis pour Nouvel An, la bague de fiançailles de l’une des convives, Amanda (une proche amie de Sidney) disparait mystérieusement. On demande alors à Sidney d’intervenir et de comprendre si la bague a été volée ou simplement égarée…
La troisième nouvelle, « First, Do No Harm », met en scène la mort d’une personne âgée. A priori, rien de bien folichon, me direz-vous, mais très vite le médecin de la victime est soupçonnée d’avoir provoqué sa mort afin de pouvoir épouser la fille de la défunte, qui désapprouvait cette union. Une nouvelle dans laquelle la vie et la mort sont étroitement liées. 
Ensuite, nous avons « A Matter of Time » : Sidney, fan de jazz, se rend dans un club pour assister en compagnie de son ami Geordie à un concert. Mais la soirée tourne rapidement au drame lorsque la fille du propriétaire du club est retrouvée morte étranglée. Qui pouvait en vouloir à cette jeune fille à priori sans histoire ? Geordie et Sidney mènent l’enquête.




L’avant-dernière intrigue, « The Lost Holbein », a pour thème principal la peinture. Amanda, l’amie de Sidney, découvre que l’un des tableaux d’une famille noble de Grantchester, est un faux. Qu’est-il arrivé au portrait original, qui représente Anne Boleyn ? 
Pour conclure, James Runcie nous propose une nouvelle intitulée « Honourable Men » : Sidney participe à une adaptation modernisée de la pièce Jules César de Shakespeare. Pendant la pièce, l’un des acteurs est tué pour de vrai. Qui se cache derrière ce crime sanglant ? Une fois de plus, Sidney enquête. 

Sidney Chambers, notre héros:
Etant donné que le focus du Challenge concerne les détectives, il me semble important de vous dire un petit mot sur Sidney Chambers. 
Sidney, comme je l’ai mentionné plus haut, est un pasteur anglican. Il a passé quasiment toute sa vie à Cambridge et officie depuis quelques temps à Grantchester. Il a participé à la Seconde Guerre Mondiale en tant que combattant. Sidney est passionné de Jazz, et se pose beaucoup de questions concernant son rôle de pasteur : fait-il les choses comme il faut ? Est-il suffisamment dévoué à son travail ? 
Dans l’adaptation de ses aventures à la télévision, Sidney Chambers est joué par James Norton, un acteur qui monte depuis quelques années !

Ce que j'ai pensé du livre:
Voilà plusieurs mois déjà que Sidney Chambers me faisait fortement de l’œil. Entre les avis plus qu’enthousiastes sur le forum Whoopsy Daisy et les chroniques de la talentueuse et formidable Marmelade de Livres, j’étais déjà plus que motivée pour me plonger dans ses aventures. Ce Challenge était donc la bonne occasion de m’y mettre. Qu’ai-je donc pensé de ce premier tome des Grantchester Mysteries ? Et bien James Runcie a su me séduire avec les enquêtes de son pasteur !

Lorsque je me suis plongée dans le livre, j’ai eu, je l’avoue, une petite appréhension : je suis plus habituée aux romans policiers qu’aux nouvelles policières, et je ne savais donc pas à quoi m’attendre avec ce format. Au final, la sauce prend : en environ 80 pages à chaque fois, James Runcie arrive à proposer une intrigue complète, intéressante, et suffisamment développée pour ne pas que l’on reste sur notre faim. J’ai dans l’ensemble beaucoup aimé les différentes histoires, même si certaines avaient un dénouement un peu prévisible. J’ai par exemple particulièrement apprécié « A Matter of Time » et « Honourable Men ». 

J’ai aussi adoré le personnage de Sidney, que je trouve très attachant. On le suit avec plaisir et j’aime bien ses états d’âme ^^. Les autres personnages importants, comme Geordie et Amanda, sont aussi très sympathiques, et leurs échanges participent au rythme de l’intrigue. Je suis curieuse de voir comme Sidney va évoluer par la suite, surtout que le livre nous laisse apercevoir de potentielles histories amoureuses qui peuvent apporter un certain piquant à ses aventures.

L’ambiance me plait aussi beaucoup. Vous me connaissez maintenant, j’adore les séries comme Barnaby, avec le petit village, le meurtre, les voisins, les commérages… On retrouve tout ça dans Sidney Chambers, et ça me plait beaucoup. Le côté « pasteur qui résout des crimes » est assez sympathique aussi ! Certains n’y seront pas sensibles, mais si vous aimez ce genre d’histoires et de personnages, vous risquez d’être séduits.



En faisant des recherches pour cette chronique, j’ai pu tomber sur pas mal d’avis qui soulignaient la qualité de l’adaptation, voire même qui préféraient l’adaptation aux livres. N’ayant pas encore vu la série télévisée, je ne peux pas me prononcer là-dessus. J’ai cependant l’intention de la regarder très prochainement, et si on y retrouve les mêmes ingrédients que dans le livre, je ne peux que l’apprécier!

En tout cas, la lecture de Sidney Chambers and the Shadow of Death a été pour moi un petit coup de cœur, une lecture que j’ai beaucoup appréciée et qui me donne envie non seulement de lire la suite des aventures du pasteur, mais aussi de regarder la série Grantchester.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cette chronique vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire et à me donner votre avis sur Grantchester. On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup !

AnGee. 

4 commentaires:

  1. Ça a l'air sympathique ! ��
    J'essaierai à l'occasion. Super chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Si tu aimes ce genre de détectives, tu risques d'apprécier!

      Supprimer
  2. On m'a offert le premier recueil mais j'avoue que je ne l'ai toujours pas lu. Il faudrait que je m'y mette.

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...