lundi 2 novembre 2015

Brooklyn Paradis, Saison 1: Dumbo sur canapé de Chris Simon.



Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien et que vous avez tous passé un bon Halloween! Octobre est fini, et avec lui le mois consacré à Halloween. Vous avez été nombreux à venir découvrir et commenter les différentes chroniques de ce mois spécial, et je vous en remercie! D'ailleurs, vous l'aurez peut-être remarqué, j'ai manqué un peu de temps pour faire mes dix chroniques mensuelles. Pour rattraper ce petit retard vous aurez donc non pas dix mais onze chroniques en Novembre! Et commençons tout de suite avec la première chronique du mois, consacrée à un livre que j'ai reçu grâce à un partenariat organisé par Livraddict. Ce livre, c'est Brooklyn Paradis de Chris Simon. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Chris Simon, c'est qui? 
Pour commencer, il me semble important de parler un peu de notre auteure du jour, Chris Simon! D'après ce que j'ai pu trouver via son site internet et le site de La Bourdonnaye, qui édite Brooklyn Paradis, Chris Simon est d'origine franco-américaine. Elle s'est lancée dans l'auto-publication en 2011  et poursuit depuis son parcours dans le monde de l'écriture. Elle a publié plusieurs livres, dont Lacan et la boîte de mouchoirs et Brooklyn Paradis dont nous allons parler aujourd'hui. Si vous avez envie d'en savoir plus sur son travail, je vous recommande d'aller faire un petit tour sur son site internet, très fourni et très bien construit! 


Brooklyn Paradis, Saison 1: Dumbo sur canapé:
Résumé: 
Que veut-elle de plus, Courtney Burden, elle qui a déjà tout: un riche et beau mari, Jeb; deux enfants splendides, Cameron et Sawyer; un métier créatif et une brownstone de trois étages à Brooklyn, New York, là où tout le monde veut vivre? Alors on pose la question, que veut-elle de plus, cette femme qui nage en plein American Dream? Réponse: un canapé. Un canapé pourri. Et abandonné au bord d'une route paumée. A-t-elle un problème? Est-elle cinglée? Non, c'est juste une chineuse compulsive qui retape et revend à prix d'or des objets en fin de carrière auxquels elle redonne une nouvelle vie dans les superbes lofts de ses clients hipsters. Sauf que là, le canapé n'était pas vraiment abandonné. Et qu'il appartient à des gars pas très cool. Mais vraiment pas cool du tout. Et que ces gars pas cool vont essayer de récupérer leur bien. Et que Courtney, elle, risque fort de perdre tous les siens, de biens. Du paradis à l'enfer, finalement, il n'y a qu'un pas. Celui qui coûte. 
Cocaïne, gangsters, argent et sexe: les meilleurs ingrédients pour faire exploser une famille modèle. Il y a une bonne dose d'humour aussi... pour sauver les meubles. 


Saison? Pourquoi pas tome?
En lisant le titre de cette chronique, vous vous êtes probablement demandé si j'allais vous parler d'une série télévisée et non pas d'un livre. Car "saison" est un terme associé davantage aux séries télévisées qu'au monde littéraire. 
Mais ce premier volume de Brooklyn Paradis est bien appelé une saison et non pas "tome 1", justement en référence aux séries télévisées. Car Brooklyn Paradis est l'une des différentes publications de la maison d'édition La Bourdonnaye pour leur collection Pulp. Cette collection rappelle la tradition des pulps américains, qui ont connu leur heure de gloire au début du 20ème siècle. Ces pulps ont fait connaître des personnages cultes comme Conan le Barbare dans le monde entier. 
La collection Pulp de La Bourdonnaye propose plusieurs titres publiés sous forme d'épisodes, tout d'abord en format numérique: les lecteurs découvrent donc à intervalles réguliers un nouvel épisode (six en tout) des aventures des personnages qu'ils suivent. Chaque saison est donc composée de six épisodes, d'abord proposés en numérique, puis sous forme d'intégrales numériques et papier. De nombreux titres existent dans cette collection: Brooklyn Paradis, dont je vous parle aujourd'hui; Marvin; La vallée au crâne... 
Si vous voulez en savoir plus sur cette collection, je vous conseille d'aller jeter un oeil au site de La Bourdonnaye. 

Une chineuse haut de gamme VS des gangsters bien énervés:
L'un des éléments les plus importants de Brooklyn Paradis, c'est la rencontre entre deux mondes qui n'ont à priori rien à voir l'un avec l'autre. Mais qui vont être réunis par l'objet le plus inattendu du monde: un canapé.
Tout d'abord, vous avez la famille Burden, une famille stéréotypée qui fait penser aux familles glamour des séries télévisées américaines: ils sont riches, ils sont beaux, ils connaissent un succès fou, bref, c'est un peu Amour, Gloire et Beauté.
De l'autre, nous avons deux petites frappes qui doivent livrer un énorme stock de cocaïne caché dans le fameux canapé. Donc lorsque Courtney embarque ce précieux meuble, forcément, ça va chauffer...

Ce que j'ai pensé du livre:
Livraddict (tout comme Babelio) propose chaque semaine des partenariats à ces membres, pour découvrir des livres très variés et assez différents les uns des autres. En ce qui me concerne, j'ai été attirée par Brooklyn Paradis tout d'abord pour son concept: j'aimais l'idée d'une publication fonctionnant comme une série télévisée, et j'étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner. J'étais donc ravie d'être sélectionnée par Livraddict (que je remercie) pour pouvoir découvrir ce livre. Qu'ai-je donc pensé de Brooklyn Paradis, Saison 1? Et bien c'est une lecture qui, si elle n'a pas été un coup de coeur, m'a beaucoup plu!

La première chose que j'ai aimée, c'est l'histoire. J'ai tout d'abord trouvé l'idée de départ assez drôle et cocasse (une chineuse qui tombe sur un bien étrange canapé) et à partir de ce point de départ Chris Simon nous propose une histoire très divertissante. Il se passe sans cesse quelque chose de nouveau. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et j'ai beaucoup aimé l'intrigue: il y a des rebondissements, du suspens... Le livre est assez court et il n'y a pas de temps mort du tout. Le découpage en épisodes est assez intéressant, car ça vous permet de faire une pause et de reprendre votre lecture plus tard sans être perdu.



Mon autre gros point positif, c'est la façon d'écrire de Chris Simon, que je découvre avec ce livre. Humour et descriptions efficaces sont les deux éléments que je retiens de son style: on se représente extrêmement bien ce qu'elle décrit, ce qui accentue un peu le côté série télévisée (j'avais presque l'impression de voir en même temps que je lisais, ce que j'ai apprécié), et j'ai aimé son ton un peu décalé. 

Je voulais également vous parler du concept que j'ai vraiment bien aimé. Je trouve que c'est une chouette idée de proposer une publication en épisodes, et c'est plutôt bien présenté (chaque épisode commence avec un rappel de ce qu'il s'est passé la fois précédente, façon Previously on...). Dans une intégrale, on perd un peu le côté "attente" de l'épisode suivant, puisqu'on a déjà tout, mais comme je l'ai mentionné plus haut, ça peut vous permettre de faire une pause et de reprendre votre lecture un peu plus tard.

Mon seul petit bémol concerne les personnages: j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus développés, un peu plus fouillés. Je les ai bien aimés (notamment Sawyer et Cameron), mais c'est vrai qu'ils étaient un petit peu trop stéréotypés à mon goût.

Dans tous les cas, j'ai passé un bon moment avec Brooklyn Paradis, Saison 1. C'était une lecture un peu différente de ce qu'on peut trouver habituellement et j'ai été séduite par le concept. Je ne lis rien en numérique en ce qui me concerne, mais si c'est votre cas, l'idée vous plaira peut-être aussi sous ce format là!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, j'y réponds toujours avec plaisir. On se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...