lundi 26 octobre 2015

Potterhead Forever #5: Harry Potter and the Order of the Phoenix (+ film de 2007).



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, et je suis ravie de vous retrouver une fois de plus sur le blog! Aujourd'hui, je fais une petite pause dans mon planning Halloween, mais rassurez-vous, le livre du jour reste quand même un peu dans le thème puisque nous allons parler de sorciers. En effet, j'ai décidé de vous proposer le cinquième épisode de la lecture commune géante autour de la saga Harry Potter, organisée par LadyChouux. Le mois dernier, nous avions parlé d'Harry Potter et la Coupe de Feu, et aujourd'hui il est temps de nous attaquer à Harry Potter and the Order of the Phoenix (traduit en français sous le titre de Harry Potter et l'Ordre du Phénix). En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)


Cette chronique compte pour le Challenge LEAF de Psylook (12/50).

Potterhead Forever, la Lecture Commune:
Démarrons en douceur avec une petite présentation de la fameuse Lecture Commune Potterhead Forever. Il s'agit d'une Lecture Commune organisée par LadyChouux via Livraddict, destinée à toutes celles et tous ceux qui souhaitent découvrir ou re-découvrir la saga culte de J.K Rowling. Elle a commencé il y a quelques mois, et s'achèvera en Décembre. Il est possible de lire l'entièreté de la saga, ou seulement quelques tomes. Et pour ceux qui veulent vraiment aller jusqu'au bout, LadyChooux propose aussi de lire trois autres livres publiés par J.K Rowling autour de son sorcier (par exemple, Le Quidditch à travers les âges). Si vous souhaitez relire mes précédentes chroniques ou avoir plus d'informations sur la Lecture Commune, je vous laisse suivre les liens ci-dessous!


Harry Potter and the Order of the Phoenix:
Résumé:
Harry Potter a vu l'impossible se produire devant ses yeux. Voldemort est de retour. Mais très peu sont les gens à le croire, car le mage noir et ses disciples restent cachés. Mais la rébellion s'organise: l'Ordre du Phénix, mené par Dumbledore, se prépare à combattre les Mangemorts. De retour à Poudlard, Harry se rend compte que tout a changé. L'affreuse Dolores Ombrage a décidé de lui pourrir la vie. Alors que les BUSE (le premier grand examen à Poudlard) approche à grands pas, Harry organise une rébellion au sein de Poudlard: L'AD, Armée de Défense, ou Armée de Dumbledore...

L'Ordre du Phénix, c'est quoi?
Harry Potter et le Coupe de Feu se terminait sur un retournement de situation assez spectaculaire: Lord Voldemort, l'ennemi dont l'ombre planait sur les premiers volumes de la saga, est de retour et pour de bon. Avec ce retour, la saga amorce un tournant dans ses thèmes et prend une tournure bien plus sombre. Beaucoup comparent les événements des trois derniers tomes à la Seconde Guerre Mondiale, un parallèle intéressant et dont je reparlerai surement dans mes prochaines chroniques.
Il est donc logique que face au danger revenu de Voldemort et des Mangemorts, une (Empire AHA. Pas drôle? Bon ok) contre-attaque s'organise. Cette contre-attaque, c'est celle de l'Ordre du Phénix.
Il s'agit d'un groupe crée par Dumbledore et rassemblant, de façon souterraine, des sorciers qui souhaitent se battre contre Voldemort. Cet ordre existait déjà lorsque Voldemort semait la terreur, quelques années plus tôt, et Dumbledore le fait donc renaître de ses cendres (phénix, cendres. Got it?) dans ce cinquième tome.
Ce groupe, qui se réunit dans la demeure de Sirius Black, est composé de nombreux personnages que nous connaissons déjà: les Weasley, Sirius Black, Remus Lupin, ou encore Fol Oeil. Mais de nouveaux personnages s'ajoutent au groupe, la plus emblématique étant Tonks, qui possède un pouvoir assez unique: celui de changer d'apparence physique à volonté!
L'Armée de Défense, qu'Harry et ses amis créeront dans le roman, ressemble un peu à une version "Poudlard" de l'Ordre du Phénix.



Harry (presque) seul face au monde entier:
Jusqu'à présent, Harry avait pris un peu l'habitude d'être une sorte d'OVNI dans le monde magique. En effet, son statut de celui-qui-a-vaincu-celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (j'ai adoré écrire ça) faisait que tous les regards étaient en permanence dirigés vers lui. Ce statut avait pris des proportions assez incroyables dans le tome précédent, avec Rita Skeeter et ses articles qui sont plus souvent proches de l'affabulation que de la vérité.
Cependant, dans ce cinquième volume, Harry se retrouve dans une position qu'il avait déjà pu un peu découvrir dans Harry Potter et la Chambre des Secrets: celui du type qu'on évite. On le prend pour un menteur, pour un fou, voire même pour un assassin. Il se retrouve même au tribunal, jugé comme un criminel, pour un acte au final plus héroïque que dramatique... 

Ce que j'ai pensé du livre:
Si vous saviez la galère que c'est pour moi d'écrire ces chroniques sur Harry Potter. La galère? Oui, parce qu'à chaque fois j'ai l'impression de me répéter d'une chronique sur l'autre, à vous dire que le livre est trop génial, trop formidable, tropsupertropbientropcool. Mais bon. Sans surprise, donc, Harry Potter and the Order of the Phoenix est un livre que j'ai absolument adoré, du début à la fin.

L'intrigue, pour commencer, est sans aucun doute ce que je préfère dans ce livre. J.K Rowling nous plonge dès le début dans une histoire haletante, passionnante et prenante. Harry Potter et l'Ordre du Phénix est bourré de retournements de situation, on ne s'ennuie pas, et il est difficile de lâcher le livre. La fin est particulièrement réussie et je me souviens très bien avoir chialé toutes les larmes de mon corps lorsque j'ai lu ce roman pour la première fois. Une seule envie en le refermant: lire la suite!

Autre point réussi dans ce livre: l'ambiance. Je l'avais dit: J.K Rowling a amorcé dans son précédent livre un tournant beaucoup plus sombre, entraînant ses héros dans un monde où la mort, les batailles, les engueulades, prennent des proportions de plus en plus importantes. Harry Potter et l'Ordre du Phénix est le plus sombre des romans Harry Potter jusqu'à présent (et ce n'est pas fini) et j'adore l'ambiance. 

Parlons ensuite des personnages. Je suis assez mitigée par rapport à Harry: en effet, je le trouve à la fois touchant et agaçant. Touchant, parce qu'il se montre fort face à tout ce qui lui arrive, il en prend quand même plein la gueule du début à la fin. Et agaçant, parce que j'ai l'impression que la seule chose qu'il fait, tout au long du livre, c'est de se plaindre. D'un côté, J.K Rowling fait évoluer son héros, en n'oubliant pas le fait qu'il reste un adolescent, mais parfois il est vraiment insupportable. Pour le reste, je n'ai pas grand chose à dire. Les personnages sont toujours aussi réussis, et les nouvelles additions (Tonks, Ombrage) apportent un petit goût supplémentaire au livre...

Harry Potter and the Order of the Phoenix est mon roman préféré de la saga Harry Potter. C'est clairement celui que j'aime le plus, dont l'histoire me plait le plus. On ne s'ennuie pas et j'adore l'ambiance très réussie. Maintenant, passons au film...

Harry Potter and the Order of the Phoenix, le film:
Quelques informations sur le film:
Il est de parler de l'adaptation d'Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Sortie en 2007, cette adaptation a été réalisée par David Yates, qui se chargera aussi des trois autres films de la saga. Pour ce qui est du casting, on retrouve encore une fois la même équipe: Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Michael Gambon, Maggie Smith, Alan Rickman et les autres. Imelda Staunton, qui a depuis joué à l'une des fées dans le film Maléfique, interprète l'infâme Dolores Ombrage. 
Le film fut encore une fois un beau succès, avec 939 millions de dollars de recettes pour un budget de 150 millions. 
Si vous avez envie de voir à quoi le film ressemble, voici la bande-annonce!


Ce que j'en ai pensé:
Bon. Vous vous souvenez, quand dans les précédentes chroniques je vous ai dit que mes avis sur les films ne seraient pas toujours positifs et bourrés d'éloges? Et bien voilà, après quatre films que j'ai adorés, voilà celui que j'attendais de vous présenter, celui que j'ai, très franchement, le moins apprécié. 

Si j'ai revu les autres films au moins 10 fois (sauf le dernier, parce qu'à chaque fois je chiale), celui-ci est le seul que je rechigne à regarder. Je ne l'ai pas revu une seule fois depuis sa sortie en salles tellement je suis fâchée contre ce film. Et je sais que je risque de me prendre des gros mots en commentaires, parce que beaucoup l'apprécient.

Mon premier problème, c'est que je me suis ennuyée. Mais alors ennuyée comme pas permis. Et pourtant, m'ennuyer devant un film Harry Potter, faut le faire! On passe de moments bourrés d'action à des moments chiants. Très chiants. Et c'est vraiment dommage quand on voit tout ce qu'il se passe dans le livre.

Mon autre problème avec ce film, c'est que le réalisateur a choisi de bien mettre en lumière les histoires d'amour du livre, et ce sera aussi le cas dans le film suivant. Et clairement, c'est un aspect dont je me fiche royalement dans les Harry Potter: j'avoue que J.K Rowling m'ennuyait un peu avec la romance en carton Harry et Cho, mais le film met le paquet. J'avais parfois l'impression de plus regarder un teen movie que de regarder Harry Potter!



Enfin j'ai trouvé la fin du film très décevante par rapport au livre. On n'y retrouve pas l'atmosphère angoissante et sombre du roman, et elle est balayée très rapidement, trop rapidement même. Je me suis sentie extrêmement frustrée par cette fin, que j'ai trouvée presque gâchée. 

Alors il y a quand même des points positifs. Par exemple un casting au top, une jolie mise en scène, de nouveaux personnages réussis... Mais franchement j'ai été très déçue par ce film. Probablement parce que j'en attendais beaucoup, et que du coup le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances. 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait! N'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

8 commentaires:

  1. Un Harry Potter c'est toujours génial et magnifique, mais celui-ci est celui que j'ai le moins préféré de la saga je pense. Mais c'est toujours aussi bon quand même ;). J'ai trop envie de les relire tous maintenant !!

    RépondreSupprimer
  2. Désolé, je vais parlé d'un domaine que j'aime et dont on parle peu et qui pourtant est bien présent, notamment dans ce 5e tome, c'est la politique dans l'univers Harry Potter.

    Dans l'Ordre du phœnix, on quitte de plus en plus le "cocon" Poudlard, processus déjà entamé dans la Coupe de feu, pour se trouver réellement dans le système étatique britannique et tout son poids. Jusqu'à maintenant, la présence du pouvoir en place dans les œuvres était relativement faible, on en a un peu parler dans le prisonnier d'Azkaban où les mesures de sécurité suite à l'évasion de Sirius. Toutefois, dans celui-ci, la puissance politique et ses intrigues y sont plus que représenté.

    Cela se passe notamment par la campagne de dénigrement d'Harry et Dumbledore quant au retour de Voldemort. Rappelons que lors du départ à la retraite de Millicent Bagnold du poste de Ministre de la magie, c'est Dumbledore qui est pressenti au poste mais celui-ci refusa. La pole position alla ensuite à Barty Croupton. Et au final, c'est Cornelius Fudge qui a été élu, on se demande un peu comment. Fudge n'est pas très sûr de lui et demande souvent conseil à Dumbledore. Mais finalement, il prit goût au pouvoir et se détacha de Dumbledore et finit par apprécier qu'il ne se mêle guère de politique.

    Il aimait mener un mandat tranquille et calme. Durant la Coupe de feu, le ministère s'acharna d’apaiser la terreur suite à l'attaque de mangemorts lors de la coupe mondiale de Quidditch. Il minimisa cet événement pour garder cette image de pouvoir fort et de confiance en les forces de l'Ordre. Lorsque Harry et Albus parle d'un retour de Voldemort, ça gâcherait tout le travail entrepris par Fudge. Refusant d'y croire, il se charge de nuire à ces deux là, fussent-ils importants, via la presse et tous moyens légaux, notamment la poursuite d'Harry au Magenmagot (le tribunal magique) pour usage illégal de la magie devant des moldus. Il voulait s'en servir pour ternir l'image public d'Harry. Mais c'était sans compter l'intervention de Dumbledore (président sorcier du Magenmagot d'ailleurs) qui usa de ses relations notamment via son bon ami et conseiller spécial du Magenmagot Elphias Doge pour contrer Fudge poussant à un verdict négatif.

    Voyant Dumbledore revenir sur le devant de la scène et voulant montrer que c'était lui le patron, Fudge envoya alors sa sous secrétaire Dolores Ombrage comme professeur à Poudlard histoire de contrôler ce qui s'y passe.

    La présence de Dolores Ombrage est d'ailleurs un des points principales du livre sur Poudlard où elle y représente la puissance technocratique. Pète sec mais toujours dans la loi, même trop, elle est détestée par bcp de personnes tant elle incarne un mal qu'on ne peut détruire. Ce n'est pas comme Voldemort qu'il "suffit" de tuer. Là, elle représente tout un système, l'administration.

    Bref, je ne vais pas disserté trop là dessus non plus. Mais ce livre amène vraiment beaucoup de ce côté là mais j'ai vraiment apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions qui intéresseront certainement certains les autres!

      Supprimer
  3. Comme je te rejoins pour le film ! C'est celui que j'ai le moins aimé même si il y a des passages riches en action ou même drôles (avec le mur des interdictions)
    Le roman n'est pas non plus mon préféré mais il a permis de mettre la lumière sur Voldemort

    RépondreSupprimer
  4. Sans contexte mon tome préféré de la série mais le film est un peu décevant.

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...