mercredi 24 juin 2015

Chasse aux vampires #15: Dracula et les vampires de Jean-Paul Bourre (suivi de La deux fois morte de Jules Lermina).



Hello à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! Je suis ravie de vous retrouver une fois de plus en ce chaud mois de Juin, pour une toute nouvelle chronique! Et aujourd'hui, je vous propose de poursuivre notre petit parcours à la rencontre des vampires grâce au challenge Chasse aux Vampires, organisé par leelys via Livraddict. Après nous être penchés sur un roman Angel plutôt sympathique, j'ai choisi de traiter d'un essai. Il y a déjà quelques mois, j'avais présenté l'excellent essai de Morgane Caussarieu intitulé Vampires et Bayous, et j'ai donc décidé de me plonger dans un autre essai qui trainait dans ma PAL depuis plusieurs années: Dracula et les vampires de Jean-Paul Bourre, livre dans lequel on trouve également la nouvelle "La deux fois morte" de Jules Lermina. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture :)

Le Challenge Chasse aux Vampires:
Pour commencer, petit point sur ce qu'est le Challenge Chasse aux Vampires. Il s'agit d'un challenge illimité dans le temps (ce qui veut dire que vous pouvez vous inscrire quand vous voulez) organisé par leelys sur Livraddict. Le but: chroniquer des livres ayant un rapport avec l'univers des vampires! Il peut s'agir de romans, de BD, de mangas, ou d'essais, bref, le choix est large! Il y a également plusieurs paliers en fonction du nombre de livres lus. En ce qui me concerne, je vise le palier "Maître Vampire", avec vingt-et-un titres! Si vous souhaitez en savoir plus sur le Challenge, je vous laisse suivre le lien ci-dessous qui vous mènera au topic Livraddict qui lui est consacré!



Jean-Paul Bourre et Jules Lermina, qui sont-ils?
Commençons par une petite présentation de nos auteurs du jour: Jean-Paul Bourre et Jules Lermina, auteur de la nouvelle que l'on retrouve à la fin de l'essai.
Jean-Paul Bourre est un auteur et journaliste français né en 1946. Dès sa jeunesse, il fréquente des milieux que l'on peut qualifier d'underground et ésotériques. Il commence sa carrière dans le journalisme et l'écriture à la fin des années 70 et publie à la fois des essais, des autobiographies, mais aussi des romans et de la poésie. C'est un peu un touche-à-tout! Grand connaisseur du monde musical, il a aussi signé plusieurs biographies, notamment de David Bowie ou de Bob Dylan. 

C'est au 19ème siècle que nous retrouvons Jules Lermina. Né en 1839 à Paris, il commence à vingt ans une carrière dans le journalisme. Il soutient les socialistes, très en vogue à l'époque, et démarre également une carrière littéraire. Il publie plusieurs romans sous un faux nom (William Cobb). S'il est un peu oublié aujourd'hui, il a tout de même laissé derrière lui un impressionnant héritage littéraire, avec notamment Le fils de Monte-Cristo, une suite au célèbre roman de d'Alexandre Dumas. Il est aussi connu pour son engagement politique. "La deux fois morte" est son oeuvre la plus célèbre. Jules Lermina est mort en 1915, à Paris. 


Dracula et les vampires:
Quatrième de couverture:
Grand seigneur, monstre de la nuit, le vampire est une créature lunaire, un initié du monde des morts. Dracula, prince de Valachie, est l'une des plus hautes figures de ce panthéon funèbre. Le vampirisme médiéval fait toujours des adeptes, en Sologne, à Venise, à Londres, comme le prouvent les manifestations du cimetière de Highgate qui provoquèrent, en 1969, l'arrestation de David Farrant, ou encore l'histoire du couple vampire de Sologne - dont le texte intégral écrit par Jules Lermina en 1895 qui en conte l'histoire est ici reproduit. Jean-Paul Bourre présente les témoignages troublants des fidèles de Dracula, ainsi que les faits étranges liés à ce culte de la nuit, encore perpétué à ce jour. 

Ce qu'on trouve dans cet essai:
L'essai de Jean-Paul Bourre est divisé en deux grandes parties. La première s'intitule "Les seigneurs noirs", et tourne principalement autour des grandes caractéristiques du vampire, et s'applique à présenter plusieurs cas de vampirisme ou des histoires folkloriques. L'auteur parle par exemple de la différence entre "vampire noir" (représenté par la lune) et de "vampire d'or" (représenté par le soleil), et développe le rôle du sang et sa symbolique, ses pouvoirs. Il insiste en particulier sur l'aspect nocturne du vampire et sur sa relation aux cycles lunaires. Plusieurs cas de vampirisme sont exposés: par exemple avec Barbara de Cilly, qui aurait inspiré le roman Carmilla, ou des cas en Sologne, que Jules Lermina reprendra dans sa nouvelle.
La seconde partie se nomme "Les légions de la nuit" et porte sur les personnes qui suivent le culte vampirique. Les noms les plus importants sont ceux de Lord Manchester et David Farrant, deux britanniques. L'auteur s'intéresse en particulier au cimetière de Highgate, qui accueillait des cérémonies dédiées aux vampires.
Après ces deux parties, on retrouve des annexes: dans ces annexes on retrouve davantage d'informations sur différents cas de vampirisme, avec de nombreux détails. Enfin, le livre se termine sur la nouvelle "La deux fois morte" de Jules Lermina.

Ce que j'ai pensé du livre:
Si vous connaissez bien le blog, vous savez que j'ai un peu l'habitude (bonne ou mauvaise, d'ailleurs) d'écrire des chroniques assez longues. Vous savez aussi que je publie assez régulièrement des chroniques autour des vampires, pour ce Challenge mais aussi bientôt pour le cycle cinéma (dont la première chronique devrait d'ailleurs arriver bientôt). Comme mes chroniques sont souvent consacrées à des romans, j'essaie de varier un peu en vous présentant aussi des nouvelles ou des essais. Le problème, aujourd'hui, c'est que je n'ai pas franchement grand chose à dire sur cet essai, si ce n'est que je suis un peu passée à côté.

Je pense que le principal problème que j'ai eu avec ce livre, c'est que son contenu ne correspondait pas à ce que j'en attendais. Je pensais y trouver une présentation assez générale des vampires, de Dracula et de quelques grands exemples de vampirisme. Or, le livre tourne davantage autour de l'ésotérisme, du vampirisme comme culte, un domaine dans lequel je n'y connais rien, et je suis donc complètement passée à côté. Je pense que les personnes qui s'y connaissent mieux que moi l'apprécieront davantage. Personnellement, je n'y connais pas grand chose, et j'ai un peu eu l'impression de ne rien comprendre à ce que je lisais. 

Jules Lermina.
Ensuite, j'ai trouvé que l'auteur se répétait quand même beaucoup. Le livre est assez court (240 pages en tout, sachant qu'il y a la nouvelle de Jules Lermina ainsi que les annexes), et il parle souvent des mêmes points: le vampire comme créature de la nuit, la lune, la nuit, la lune... C'est assez répétitif, et j'ai trouvé ça un peu dommage avec un tel sujet: il y a tellement de choses à dire sur les vampires... 

J'ai tout de même apprécié quelques éléments, comme ce qui concernait David Farrant, que je ne connaissais pas avant de lire ce livre, ou la partie annexe, bien fournie et très intéressante. Si vous cherchez des cas de vampirisme, cette partie vous intéressera! La nouvelle de Jules Lermina est également un plus: je ne le connaissais pas et j'ai aimé sa nouvelle. L'essai se lit aussi assez vite et l'auteur a un style plutôt agréable. 

A noter pour finir que le livre est à éviter pour les âmes un peu sensibles ou si vous êtes un jeunes: il y a pas mal d'illustrations (un plus d'ailleurs) et des passages qui peuvent remuer un peu. 

Au final, je pense que je suis complètement passée à côté de cet essai, qui coûte près de 30 euros au passage. Si vous vous intéressez au vampirisme et au côté "culte" des vampires, je pense que Dracula et les vampires vous plaira davantage qu'à moi. 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous aura tout de même plu. On se retrouve d'ici quelques jours avec une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :)

AnGee.


2 commentaires:

  1. Je trouve souvent les titres de Camion Noir très attirants mais, autant leurs choix de traductions sont intéressants, autant le niveau des essais français ne sont pas toujours aussi aboutis que ce qu'on pourrait espérer... Dommage pour ce titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue ne pas être une experte de cette maison d'édition! Je vais essayer de me renseigner davantage :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...