mercredi 18 mars 2015

Psychic TV présente: Kingsman: Services Secrets (Collectif).



(Petit message d'AnGee: Bonjour à tous! Avant de commencer cet article, je tenais à vous présenter rapidement un nouveau Challenge auquel je participe avec le blog et Psychic. Ce Challenge, c'est le LEAF, organisé par Psylook du Manège de Psylook. Ce Challenge consiste à chroniquer des livres adaptés au cinéma. Le livre que vous présente Psychic aujourd'hui a récemment fait l'objet d'une adaptation, à savoir Kingsman de Matthew Vaughn avec notamment Colin Firth! Cet article est donc le premier des cinquante articles que j'ai prévus de faire pour le Challenge. Bonne lecture à tous :D).

Kingsman : Services Secrets (Tome 1) (2013).

Ecrit par Mark Millar.
Illustré par Walt Gibbons.

En sortant de Président Lex Luthor, je me demandais bien quel comics lire pour rehausser le niveau. Et j'ai entendu parler, via le Vlog du Cinéma de Durendal sur Youtube, et de quelques amis, d'un certain Kingsman, un film d'espionnage assez fun.
Et puis, en boutique, il est sorti un comic de Kingsman. J'avais peur de me trouver face à quelque chose d'épisodique, mais si c'est pour faire comme Kick-Ass (Un arc principal / tome), je me suis dit, autant y accorder sa chance. De plus, le Vlog mentionné précédemment m'avait donné envie, apparamment un truc entre Kick-Ass et Wanted. Je tiens à préciser qu'a l'heure de cet article, je n'ai pas vu Kingsman au cinéma.


Kingsman, de l'imagination de Millar et Gibbons, est censé illustrer « ce que donnerait la jeunesse rebelle de James Bond » avant qu'il ne devienne l'agent (le moins) secret de Ian Fleming.
Et l'histoire est mi-sérieuse, mi-comique, tout comme pouvait l'être Kick-Ass.
Nous commençons l'histoire avec le sauvetage de Mark Hamill (oui oui), qui finit malheureusement tué...par un accident de parachute de l'Agent secret venu le sauver. 
Ils ont tué Luke Skywalker avant même que le récit commence. C'est beau, et ça m'a fait hurler le rire. Ca va faire plaisir aux fans ardus de Star Wars qui acceptent tout et n'importe quoi de la licence, y compris la suppression de l'univers étendu grâce à Disney. Et ne parlons pas du Christmas Special des années 80, sinon nous aurons un ordre 66 interne à la fandom.

Passé ce petit troll gratuit, nous découvrons l'agent Jack « London », Agent secret pour la couronne Britannique, qui surveille de loin Gary, son neveu vivant dans les quartiers défavorisés de Londres. Alors que ce dernier finit en Garde à Vue pour un vol de voiture, Jack décide de lui offrir une chance de s'en sortir, et de troquer sa vie vouée au surplace pour une carrière d'agent secret.
Et à partir de là, je ne vous dis rien de plus, mais la structure même de l'histoire qui va s'ensuivre ressemble beaucoup à celle de Wanted / Kick-Ass, avec même un « Grand Méchant » qui emprunte dans ses desseins quelques idées à l'antagoniste principal de Watchmen.
Tantôt parodique des clichés et archétypes de l'histoire d'agent secret, saupoudrée d'un enrobage prenant pour calque la structure d'histoire des comics cités précédemment, l'histoire de Kingsman n'apportera certes pas une révolution dans le milieu des comics, mais l'ambiance espionnage apporte un univers qu'on ne voit pas vraiment dans cette catégorie d'ouvrages, qui sont généralement tournés autour du super-héroïsme et du fantastique.



Je ne m'attarde pas plus que ça sur l'illustration qui vous rappellera toujours les comics cités avant. Mais ma plus grande critique concerne l'histoire, somme toute « classique » dans sa construction en mode « Agents Secrets », mais qui n'est pourtant pas inintéressante.
Justement, en parlant de construction, je n'irais pas jusqu'à dire que Kingsman est un copié-collé avec des costards et montre-laser de Wanted, mais le « Jeune Débutant / Devient super efficace / Va affronter le méchant / Twist / Va affronter le méchant à nouveau », quand on a un peu de lectures à son actif, ça perd de son effet de surprise. Toutefois, je ne désespère pas de voir un peu de changement par la suite, sachant que notre « héros » est plutôt intéressant dans sa construction et son ambition. La fin ouverte de ce Tome 1 laisse supposer une suite que j'espère moins « générique » dans sa construction. 


En bref, si vous aimez l'ambiance des comics de Mark Millar (avec des effusions de sang, des références pop-culture modernes, et du franc-parler), jetez un coup d'oeil à Kingsman. J'essaierai de voir le film dès que possible, mais je suis plutôt content de cette lecture !

Psychic TV.

6 commentaires:

  1. Ce film est l'un des meilleurs de l'année ! fonce le voir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons pu aller voir le film ce week-end, et il est très sympa!

      Supprimer
  2. J'ai vu le film, que j'ai vraiment beaucoup aimer ! Maintenant, il faudrait que je jette un coup d’œil à celui-ci ;) !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu parler du film mais je ne savais pas qu'il y avait un comic ! J'adore l'idée du challenge, il y a quoi faire...J'ai lu Testament of youth (il sort cet été au cinéma)...Sur Popsugar, il avait proposé une liste de romans qui vont être adaptés ;)
    Bon challenge ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai adoré le concept du Challenge, c'est exactement le genre de choses que j'aime faire! J'irai jeter un oeil sur Popsugar alors :D merci beaucoup!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...