jeudi 19 février 2015

Psychic TV présente: Kick-Ass 3, de Mark Millar et John Romita.




Ecrit par Mark Millar et John Romita
Aux Editions Panini Comics
Parution en Novembre 2014

En ce doux mois de Février, un nouvel article, qui parlera de la conclusion d'une trilogie que beaucoup connaissent par son adaptation cinématographique en demi-teinte. 
Oui, j'annonce, en demi-teinte. Car le second volet comprend plusieurs divergences sur l'histoire et de détails, qui font qu'un troisième épisode me semblera impossible...à moins de modifier drastiquement le scénario.
Mais qu'importe, ce n'est pas le sujet ici. Il est temps de parler de Kick-Ass 3, ou la fin des aventures du jeune Dave, devenu Kick-Ass, un super héros sans nul autre pouvoir que son courage, sa détermination...et un peu de folie, aussi.

Toutefois, je suis conscient que certains lecteurs n'ont vu que les films et pas lu le comic. Une petite piqûre de rappel s'impose sur l'histoire du comics et non du film. Moi-même, j'ai vu les deux films avant de lire les comics, bien plus violents, gores, et bruts de décoffrage par moments.
Dave est un jeune ado fan de comics. Le stéréotype même du geek à lunettes sans aucun succès avec la gente féminine. Il se demande pourquoi aucun héros n'existe.
Il va n'écouter que son courage et devenir Kick-Ass, super héros masqué qui va lutter contre le mal. Or, ses premières actions vont être un échec cuisant, mais il aura fait le buzz par son héroïsme. Apparaissent alors Big Daddy et Hit-Girl, un père et une fille sur-entraînés et sur-armés. Tous les trois, ils se retrouveront face à Genovese, le « parrain » local du crime, ainsi que leur fils dans le même délire de « super-vilain », Red Mist.

Après ces évènements, où Big Daddy ainsi que Genovese ont été tués, le calme semble revenir. Mais Red Mist veut se venger de Kick-Ass, et se fait appeler le Motherfucker. Epaulé par des mercenaires sanguinaires (dont Mother Russia), Kick-Ass rejoindra une ligue de Justiciers Masqués (sans réel pouvoir non plus) pendant qu'Hit-Girl redeviendra Mandy, une jeune fille qui va à l'école.
L'affrontement entre les deux camps sera inévitable, du sang sera versé, jusqu'au climax final entre Hit-Girl, Kick-Ass et ses alliés contre le Motherfucker et ses sbires, en plein Central Park, au milieu des civils.

Le troisième volet commence donc juste après ces évènements. Le Motherfucker est vaincu et grièvement blessé, Hit-Girl est envoyée en prison pour meurtres en série. (faut dire qu'elle n'a épargné personne...)
Kick-Ass continue sa double vie malgré le décès de ses parents, et continue à diriger la ligue de justiciers masqués, tout en prévoyant de faire évader Hit-Girl.



Pendant ce temps, sentant que la ville lui échappe, l'oncle du Motherfucker, lui aussi dans la mafia, veut reprendre les affaires. Connu comme l'homme au « Pic à Glace », dont il se sert pour achever ses victimes, il a en ligne de mire de tuer Kick-Ass et Hit-Girl, à qui il réserve la 100è encoche sur son arme.

Le scénario ainsi lancé, l'action peine pourtant à venir dans ce comic. C'est l'une des critiques que j'ai le plus souvent entendu sur cet épisode et pour lequel j'ai un certain accord. Entre les phases ou Kick-Ass fait sa vie (et trouve enfin une copine), et Hit-Girl qui est en Q.H.S à la manière d'un Hannibal Lecter, on a plus de tension que d'action. C'est vraiment dans le dernier tiers du comics que tout cela s'accélère, se met en place, et même si c'est plutôt bref comparé au final du second comics, cela vaut son pesant de vignettes.

Kick-Ass 3 a également eu la critique d'avoir été « rushé » et fini dans la précipitation, afin de clore l'histoire pour de bon. Je ne suis pas vraiment d'accord, et là où le second épisode était très porté sur l'action, le troisième est un peu plus calme, mais le rythme est différent. La réalisation ainsi que l'écriture est toujours présente, de très bonne qualité, mais cette conclusion de la saga ne risquera peut-être pas de plaire si l'on s'attend à une escalade de violence menée tout au long des pages.
Toutefois, j'ai passé un très bon moment à lire cette conclusion, et nul besoin d'action pour me motiver, car la tension à fait tout le nécessaire pour me pousser à continuer. 
Il faut savoir que je lis généralement mes comics en plusieurs fois ; Ce ne fut pas le cas, pour le coup, et je l'ai dévoré d'une traite. Comparé à la prochaine review qui arrive, c'est plutôt une bonne chose !

Je parlais des films avant pour énoncer un point qui me paraît indispensable. Dès le second film, beaucoup de différences apparaissent, qui me semblent infirmer l'hypothèse d'un troisième volet au cinéma. En faisant mourir le Motherfucker (dévoré par un requin), la mère de celui-ci, et en laissant Mandy en liberté, les films ont pris une tournure différente du comic.
Or, ces trois points, traités différemment dans le comic, ont leur importance dans Kick-Ass 3. De ce fait, je suis très circonspect sur une troisième adaptation dans les salles obscures.

Toutefois, je vous recommande vivement de lire ce comic. Toute la trilogie. Elle vous coûtera sûrement moins de 70 Euros pour l'ensemble (j'ai préféré les tomes compilés), mais il s'agit là d'un comic avec des super-héros ordinaires, n'ayant aucun pouvoir, sauf leur bravoure, leur sens de la justice. Et c'est cet aspect ordinaire, fait main, se confrontant parfois violemment au réalisme de la vie, qui fait le charme de cette série. De découvrir une personne lambda qui à fait le choix de devenir quelqu'un d'autre, de plus « fort », par simple volonté.
D'où le rapprochement fait auparavant avec Wanted, qui a choisi pour sa part l'autre côté de la ligne blanche séparant le bien du mal.

Psychic-TV.

2 commentaires:

  1. Kick ass il faut absolument que je découvre ça surtout qu'en ce moment j'ai une furieuse envie de découvrir les comics :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je suis une grosse fan du premier film et mon copain adore les comics, on ne peut que te les recommander :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...