mercredi 2 octobre 2013

Hello Halloween #2: The Umbrella Academy T1: The Apocalypse Suite, de Gerard Way et Gabriel Bà.


Bonjour à tous et à toutes!

Nous y voilà, Octobre a commencé! C'est donc l'occasion pour moi de vous présenter toute une série d'articles sur le thème d'Halloween, l'un de mes thèmes de prédilection. Le week-end dernier, je n'ai pas résisté à la tentation de vous proposer un premier article sur la série effrayante du moment, American Horror Story. Aujourd'hui, retour à la littérature avec un comics assez peu connu en France, The Umbrella Academy, et c'est plus particulièrement le tome 1, baptisé The Apocalypse Suite, que je vous propose de découvrir. Pourquoi ai-je choisi ce livre pour Halloween, me direz-vous? Tout simplement en raison de son univers assez sombre, et de son thème: la fin du monde... Bonne lecture à tous!

1ère lecture dans le cadre du Challenge Read In English d'Avalon sur Livraddict.



Gerard Way: who's that guy?
Commençons par quelques mots sur le créateur du comics, Gerard Way! Né en 1977, dans le New Jersey, Gerard Way est aujourd'hui principalement connu pour avoir été le chanteur du groupe My Chemical Romance, qu'il a fondé après les attentats du 11 Septembre. Avec ses comparses Mikey Way (son frère), Ray Toro, Frank Iero et Bob Bryar, il a écumé les salles de concert du monde entier, vendu des millions de disques avant leur séparation cette année.


Mais Gerard a toujours été un passionné de dessins et de comics, et ce depuis l'enfance: il fit même des études à l'école des Arts Visuels de New York avec l'idée de percer un jour dans le monde de la BD.
C'est en 2003 qu'il a eu l'idée de l'histoire de The Umbrella Academy, comme le montrent le dossier à la fin du comics, mais aussi certaines vidéos de l'époque.
Pour l'instant, il poursuit le travail de The Umbrella Academy, série cependant mise entre parenthèses au profit d'une autre, baptisée The True Lives of the Fabulous Killjoys. Cette série s'inspire du dernier album de My Chemical Romance.
Gerard se consacre désormais à la musique et aux comics, mais surtout à sa famille (il est marié depuis 2007 et a une petite fille qui porte un prénom super cool, Bandit).

Voici quelques vidéos pour accompagner tout ça: tout d'abord une vidéo de Gerard expliquant son projet de départ, puis une chanson de My Chemical Romance, et enfin la dernière chanson de Gerard, baptisée Zero Zero.






Gabriel Bà: who's that guy?

Gabriel et son frère Fabio.
Nous avons vu Gerard, maintenant voici Gabriel! Né en 1976 et d'origine brésilienne, il est le dessinateur de The Umbrella Academy. On peut le dire, le dessin, c'est une affaire de famille: son frère jumeau Fabio Moon est lui aussi dessinateur et a notamment travaillé avec Joss Whedon (Buffy, Firefly, Dollhouse...).
Gabriel, de son côté, s'est d'abord illustré avec Casanova, puis avec The Umbrella Academy. Il a également travaillé en collaboration avec son frère sur différents projets. Sa plume a plusieurs fois été nominée lors d'événements consacrés à la BD et aux comics: il a d'ailleurs remporté le Eisner Award en 2011 pour sa série Daytripper.

The Umbrella Academy - The Apocalypse Suite:

Résumé:
Une nuit ordinaire se produit un événement extraordinaire: 49 enfants possédant des superpouvoirs viennent au monde. Reginald Hargreeves, inventeur et richissime homme plus que mystérieux, décide d'adopter sept de ces enfants, et fonde la Umbrella Academy, destinée à sauver le monde. Parmi ces enfants: Spaceboy, The Rumor, Kraken, Vanya ou encore The Boy...
Vingt ans plus tard, la mort du vieil homme rassemble six de ses enfants (l'un d'eux est décédé). Des retrouvailles tendues, qui se transforment en cauchemar lorsque The Boy, revenant du futur, leur apprend qu'une lourde menace apocalyptique pèse sur le monde. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que leur propre soeur Vanya y est impliquée...

Quelques-uns des personnages - le superhéros selon Gerard Way.
The Umbrella Academy propose au lecteur de découvrir un bon nombre de personnages, et ce dès les premières pages. Voici donc certains de ces héros, au look assez fou.



-Reginald Hargreeves: voilà l'homme à l'origine de l'académie. Extrêmement mystérieux, l'histoire s'ouvre sur sa mort. Cependant, il est loin d'être absent de ce premier tome: surnommé le Monocle, son pouvoir pèse lourdement sur nos héros, même après sa disparition: il est l'image du père, de la sévérité, mais aussi de la souffrance de ses enfants qui ont beaucoup de mal à aller de l'avant en raison de son caractère froid et colérique...




-Spaceboy: alias 00.01. Spaceboy est un personnage bien particulier: il n'est pas un homme normal, non. Sa tête est en effet greffée sur le corps d'un gorille, lui donnant une force incroyable, et surtout une taille difficile à égaler. Spaceboy souhaiterait avoir une famille plus unie, et il est l'un des seuls à appeler Hargreeves "père", au grand désespoir de ses frères et soeurs... Il est en particulier proche de Rumor, alias 00.03, dont le pouvoir est de modifier la réalité grâce à ses mensonges.

-Kraken: le numéro 00.02. Il est capable de retenir sa respiration de façon indéfinie, et il manie les armes à la perfection. Il s'illustre surtout par son caractère, plutôt affreux: il passe son temps à se chamailler avec ses frères et soeurs. On sent qu'il en veut vraiment à Hargreeves pour son comportement.

-The Boy: mon préféré, le numéro 00.05. Son pouvoir est un pouvoir que beaucoup aimeraient avoir: voyager dans le futur. Problème: petit il part 50 ans en avant, et reste coincé pendant plusieurs décennies dans le futur. Lorsqu'il revient, il a gardé son apparence d'enfant mais se montre cependant incroyablement fort (l'épisode "Thank you for the coffee").

-Vanya: originellement 00.07, elle a toujours été à part dans la famille, et pour cause: elle n'a pas de pouvoir particulier, contrairement à ses frères et soeur d'adoption. Une différence qu'elle essaiera d'oublier en jouant du violon, mais qui lui pèsera toute sa vie...

J'ai volontairement "skipé" The Rumor (00.03), The Séance (00.04) et The Horror (00.06, qui est mort avant le début de l'histoire). Chacun de ces superhéros a son pouvoir, et le but du Monocle en fondant l'académie était d'avoir une équipe variée mais surtout capable de sauver le monde. Chaque personnage a son importance, est différent des autres, mais ils partagent tous une souffrance intérieure, un sentiment de violence qui se traduit le plus souvent par des effusions de sang. Pour être un superhéros chez Gerard Way, il faut souffrir!

Apocalypse en famille:
Deux thèmes importants dans ce livre: l'apocalypse, et la famille. Voici une petite analyse de ceux-ci.
Lorsque Hargreeves adopte les sept enfants au début, ce n'est pas dans l'idée de fonder une famille, loin de là. Ce qu'il cherche, c'est une armée de choc, pour sauver le monde d'une apocalypse. On pourrait penser que néanmoins il se comporterait comme un père: mais on en est loin. Hargreeves fonctionne comme un chef, like a boss: il refuse que ses enfants l'appellent père, mais "le Monocle"; il se montre très froid avec eux, en particulier avec Vanya, à laquelle il fait bien comprendre qu'elle est inutile et qu'il se passerait bien de sa présence (BEST DAD EVER). Bref, si la famille Hargreeves était loin d'être une famille banale dès le départ, les choses ne vont pas en s'arrangeant!



A part Hargreeves, les enfants n'ont comme modèle que Pogo, le chimpanzé associé à leur père. Si il fait son possible pour aider les enfants et les soutenir, il ne parvient pas non plus à remplacer le vide de leur vie. En ce qui concerne leur mère, ils en ont bien une, mais on comprend bien vite qu'elle est loin d'être humaine...
Par la suite, après avoir été séparés pendant des années, les membres de la famille se réunissent. Comme cela arrive souvent dans la fiction ou dans la vraie vie, c'est un événement malheureux qui les rassemblent: la mort. Sauf que le deuil ne les calme pas, au contraire: il fait ressortir les souffrances, les rancoeurs, bref, retrouvailles explosives, qui font imploser une nouvelle fois, pour le pire: Vanya, rejetée une nouvelle fois, rejoint un groupe de fous illuminés décidés à détruire le monde dans un concert mortel. Et c'est là, seulement que les autres membres décident de se serrer (un peu) les coudes pour 1) sauver la terre, 2) sauver leur famille.

Mon avis sur ce livre:
Le monde du maquillage a souffert...
Bon, c'est le moment de vous faire une confession: depuis que j'ai 14 ans, je suis une très, très grande fan de My Chemical Romance. J'ai découvert ce groupe grâce à leur chanson Helena, et j'ai tout de suite adoré leur univers sombre, décalé, leur énergie live et leurs chansons (en particulier pour les paroles). Ce groupe m'a apporté beaucoup pendant mon adolescence: de l'espoir, une meilleure connaissance de l'anglais (dites-moi que je ne suis pas la seule à avoir traduit des paroles de chansons? xD), ainsi qu'une amie (Chloé, si tu passes ici, tu me manques, il faut qu'on se revoit vite!). Bref, lorsque j'ai appris que Gerard publiait des comics, j'ai tout de suite voulu les lire. Mais ce n'est que très récemment que j'ai sauté le pas: au départ, au lycée, j'avais peur de ne pas avoir le niveau suffisant en anglais (la traduction n'était pas encore annoncée). Si j'ai décidé de m'y mettre récemment, c'est que j'ai tout simplement voulu me rappeler le bon vieux temps où j'attendais les nouveaux CDs de MCR et où mes yeux étaient tellement maquillés que je ressemblais à un panda (don't try this at home). Bref, la minute "Confessions intimes" est terminée! Qu'ai-je pensé de ce premier tome?

Globalement, c'est une très bonne découverte. Il y a beaucoup de points que j'ai aimés:
-Tout d'abord, l'histoire. On ne perd pas de temps, on nous entraine tout de suite dans le monde de The Umbrella Academy. L'ambiance s'installe rapidement, on découvre vite les personnages et leur caractère... Personnellement, lorsque je lis un comics, j'aime entrer dans l'univers sans problème et rapidement, et là, c'est plutôt bien réussi. Ensuite, il se passe quand même beaucoup de choses dans ce premier tome, entre les flashbacks, la création de l'académie, la mort de Hargreeves, le retour de The Boy du futur... C'est difficile de s'ennuyer, et ce qui est bien, c'est que l'intrigue a une fin. On pourrait s'arrêter à ce tome si on le souhaitait! Néanmoins, un petit suspens nous pousse vers la suite... Mention spéciale aux titres des parties, qui m'ont fait fortement penser aux titres des chansons de My Chemical Romance.
-En ce qui concerne les personnages, là aussi j'ai apprécié le travail qui a été fait. Ils sont assez nombreux, mais identifiables (en partie grâce au design et à leur caractère bien différent les uns des autres), et on s'attache vite à certains d'entre eux: dans mon cas, j'ai vraiment adoré Dr.Pogo, mais surtout, surtout The Boy, dont le look d'enfant sage et bien élevé cache une incroyable machine à tuer! Les relations entre les personnages sont également intéressantes! Gros coup de coeur pour l'orchestre démoniaque qui veut détruire le monde...
-Passons maintenant au dessin: Gabriel Bà a respecté le travail de base de Gerard concernant les personnages et le design tout en ajoutant sa touche personnelle. Je trouve qu'il rend très bien la violence des actions, des passages, et j'ai particulièrement aimé les expressions faciales de Vanya, surtout dans les dernières pages. Autre point positif: le petit dossier final qui nous présente les travaux effectués par Gerard et Gabriel quant à l'élaboration des personnages, de l'histoire... Je l'ai déjà dit plusieurs fois en parlant d'autres comics, mais j'aime énormément ces petites annexes!

Vous l'aurez compris, dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec The Umbrella Academy. Néanmoins j'ai quelques petits points, ou plutôt un point négatif à relever: l'absence de détails sur certains points. Certes, on entre vite dans l'action, on ne s'ennuie pas, mais d'un autre côté l'histoire pâtit d'un manque de précisions: par exemple, pourquoi The Horror est mort? On comprend qu'il est mort, mais on a pas d'informations là-dessus... Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Cependant, il existe une suite à The Apocalypse Suite (intitulée Dallas), peut-être qu'on en apprend plus!

Gerard est tout content, tiens! 

En bref, je pense fortement lire la suite de The Umbrella Academy, ainsi que l'autre série de Gerard, Killjoys. Si vous aimez les superhéros et la fin du monde, tentez votre chance: les comics sont désormais traduits et disponibles chez Delcourt. On se retrouve ce dimanche avec un nouvel article qui a beaucoup de points communs avec celui-ci: il parle aussi de fin de monde, je l'ai aussi lu pour Halloween, et en anglais! Il s'agit de World War Z, de Max Brooks...

A très vite!

AnGee Ersatz*


6 commentaires:

  1. Beaucoup de choses que je connais pas, merci de cette découverte comme d'habitude ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D merci beaucoup à toi d'être toujours aussi présente sur mon blog!

      Supprimer
    2. On y découvre tellement de chose, il me faut ma dose :D !

      Supprimer
    3. Olala ça y est je suis toute rouge xD

      Supprimer
  2. J'ai pensé la même chose que toi, on manque de détails sur certains points. Je trouve cela dommage. C'est un univers original et j'ai aimé le second tome mais on n'en apprend pas forcément plus sur les intérrogations que l'on avait au premier tome. :) Merci pour cet avis. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je note! Je vais lire le second prochainement!
      Merci de ta visite!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...