mercredi 10 juillet 2013

Challenge United Kingdom #9: Une Vie à Londres, d'Henry James.



Bonjour à tous, Livroscopiens!

Ou "Hello, Livroscopians!", devrais-je dire! Car aujourd'hui je vous propose de découvrir une nouvelle lecture effectuée dans le cadre du super Challenge United Kingdom organisé par Vashta Nerada via Livraddict, et auquel je participe assidument depuis son commencement. Après Walter Scott et le Talisman en Juin (article qui, d'ailleurs, vous a beaucoup fait réagir, donc merci! :D), nous allons partir à la rencontre d'un autre auteur très célèbre et que je rêvais de découvrir depuis plusieurs années, Henry James! La liste de ses oeuvres étant assez impressionnante, j'ai eu l'embarras du choix: j'ai donc choisi un titre qui me faisait beaucoup penser au Challenge, Une Vie à Londres. Bonne lecture à tous!


Quelques mots sur... Henry James.

Commençons par nous pencher quelques instants sur notre auteur du jour, Henry James!
Henry James est né en 1843 à New York. Je sais ce que vous allez dire: "oui, mais le but du Challenge, c'est de découvrir des auteurs made in United Kingdom!". Patience, vous allez comprendre.
L'enfance du petit Henry se passe dans une famille américaine aisée, qui aime voyager, surtout en Europe! Il vit donc ses premières années dans notre continent, une expérience qui le marquera, et qu'il réitérera à l'âge adulte. Le début des années 1870 marque le début de sa carrière en tant qu'auteur, avec le Regard aux Aguets, puis Roderick Hudson. Le succès est au rendez-vous, et Henry James vit même, modestement certes, de sa plume: il écrit beaucoup, et est aussi publié dans des journaux.
Il passe sa vie entre l'Europe et les Etats-Unis, des voyages qui serviront de base à ses romans. Peu de temps avant sa mort, en 1916, il demande la nationalité britannique, malgré son attachement à son pays natal, ce qui me permet aujourd'hui de vous parler de lui!



Une Vie à Londres:



Résumé:
L'histoire se passe en Angleterre, à Londres, au coeur du 19ème siècle. Laura, américaine, est venue s'installer chez sa soeur Selina après des problèmes familiaux dans son pays natal. Mais les deux soeurs sont trèèèès différentes l'une de l'autre: Laura est d'un caractère calme, réservé, elle sort peu, sauf pour aller voir Lady Davenant, une vieille dame qu'elle apprécie pour ses piques et bons conseils; Selina, elle, est exubérante, elle est de toutes les bonnes soirées, côtoie beaucoup de monde, bien qu'elle soit mariée et mère de famille. Laura a énormément de mal à supporter le train de vie de sa soeur, d'autant plus que Selina est volage. Un comportement intolérable pour sa soeur, une soeur perdue entre traditions anglaises et américaines. Comment la faire changer? Peut-elle changer?


"Une histoire inspirée de faits réels".
Après avoir lu Une Vie à Londres, je me suis penchée sur la préface de mon édition (oui, je lis la préface APRES, quelle logique ^^), et quelle surprise d'y découvrir qu'Henry James a choisi comme inspiration une histoire vraie, celle d'une jeune fille qui a mis fin à ses jours après avoir découvert les infidélités de sa mère. Evidemment, l'histoire d'Une Vie à Londres est assez différente de la réalité, mais j'ai trouvé cette anecdote intéressante, et j'ai voulu vous la faire partager!

USA vs Old Europe:
En lisant le roman, j'ai particulièrement été frappée par les parallèles faits entre l'Angleterre, l'Europe en général, et les Etats-Unis, nation naissante. Tout d'abord, on a deux héroïnes sur deux continents différents, qui s'affrontent autour des moeurs, des responsabilités et du rôle de la femme; d'autres personnages, comme Lady Davenant, sont là pour incarner leur pays. Laura fait très souvent référence aux différences entre Etats-Unis et Angleterre.


Lorsque j'ai fait mes recherches, j'ai compris que ce thème est tout simplement récurrent dans l'oeuvre d'Henry James. Comme je l'ai expliqué plus haut, il a lui-même vécu toute sa vie entre deux continents et a été très inspiré par les différences entre eux. Tout comme dans The Age Of Innocence, qui nous montrait le difficile réadaptation à la vie américaine d'Ellen Olenska après plusieurs années passées en Europe, Henry James s'applique à nous exposer ce conflit culturel! Un sujet passionnant!

Mon avis sur ce livre:
Je ne vous le cache pas, avant de commencer ce roman, j'étais un peu inquiète. A chaque fois que je découvre un nouvel auteur et surtout un auteur dit "classique", je me pose beaucoup de questions: est-ce que je vais aimer? Est-ce que le style ne va pas être trop lourd?... J'avais entendu parler d'Henry James à plusieurs reprises, surtout en cours où on nous le conseillait, mais je ne savais pas à quoi m'attendre: la quatrième de couverture ne nous apprend rien (du moins en ce qui concerne l'édition que j'ai) sur l'intrigue, si bien qu'on attaque le livre sans trop savoir sur quoi on va tomber. Beaucoup d'inquiétude, donc, mais un final, une bonne surprise! Voici pourquoi.

L'une de mes préoccupations, c'était bien évidemment le style. J'avais peur de tomber sur un truc hyper pompeux, où on doit relire quatre fois une phrase pour la comprendre, car en ce moment, je n'ai pas forcément envie de lire des romans "prise de tête". Et bonne surprise: le style d'Henry James est très, très agréable à lire! Dès les premières lignes, j'ai été plongée dans son univers, sans problème. Les paragraphes se suivent avec fluidité, et les pages s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte! Mais attention: fluidité ne rime pas forcément avec trop de simplicité! Au contraire, on sent que le style est très recherché, travaillé, et j'ai beaucoup aimé certaines comparaisons et métaphores (je pense par exemple aux "mélancoliques morceaux de pain grillé", olala). En bref, rien qu'au niveau du style, Une Vie à Londres a été pour moi un régal!



J'ai aussi bien accroché à l'intrigue: à première vue, elle est assez simple, mais je me suis vite aperçue que cette apparente simplicité permettait à Henry James de développer plusieurs aspects, comme la psychologie des personnages (dont je parlerai plus loin), mais aussi la dualité Etats-Unis/Europe, l'implication et le rôle de chacun dans une fratrie... Des thèmes universels et intemporels, je trouve! Je ne me suis pas du tout ennuyée en lisant ce livre, qui est d'ailleurs assez court! D'ailleurs, en parlant de l'intrigue, j'ai beaucoup pensé à Manon Lescaut, en le lisant, car les thèmes sont assez proches, même si j'ai mille fois préféré Une Vie à Londres.

En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé qu'Henry James avait accordé un grand soin à leur développement et conception. Je les ai trouvées très travaillés, et il me semble difficile de ne pas ressentir quelque chose pour eux, que ce soit de la peine, de l'amitié, ou de l'énervement. J'ai particulièrement aimé Lady Davenant, une petite mamie pleine de vie, dont la vision de la vie est très intéressante. Chaque personnage est différent et leurs interactions sont passionnantes!

Seul bémol pour moi: la fin, que je trouve un peu trop rapide et floue. J'aurais aimé en savoir plus, ou du moins j'aurais aimé une fin un poil plus précise. Mais ce livre reste un petit coup de coeur: je le conseille donc à ceux qui veulent découvrir Henry James, et à ceux qui aiment les portraits!

Pour conclure, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier contact avec la plume d'Henry James, et je pense me procurer très vite d'autres livres de cet auteur, afin de poursuivre ma découverte! Je ne sais pas encore quel livre je vous présenterai le mois prochain pour ce Challenge, mais je pense choisir encore une fois un auteur un peu "classique"... N'hésitez pas à me laisser vos suggestions/avis/critiques en commentaire, c'est toujours un plaisir pour moi de vous lire! On se retrouve très vite sur le blog...

AnGee Ersatz*

2 commentaires:

  1. Mon époque favorite + Angleterre + Henry James = Je ne peux qu'être tentée ! :D

    J'ai lu Le tour d'écrou du même auteur.. Un livre à suspense et assez horror. Comme toi, j'ai surtout été marquée par la plume de l'auteur ! :) J'ai même envie de relire ce livre, en ce moment !

    En tout cas, je note Une vie à Londres et compte le lire dès que j'en aurai l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je te le conseille, même si ça a l'air très différent de la Tour d'écrou! Je l'ajoute tout de suite dans ma wishlist, il a l'air super :o

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...