dimanche 10 février 2013

Un Mois, Un Thème sur le Japon #1: La citation.



Bonjour à tous et à toutes!

Après un mois de pause (par manque de temps), je participe une nouvelle fois au rendez-vous littéraire organisé par Emma Dorian sur Livraddict. Après la neige, en Décembre, nous allons aborder un thème complètement différent et tout aussi passionnant: le Japon! J'en suis ravie, car j'aime beaucoup ce pays, comme vous avez pu le voir dans les articles consacrés aux auteurs japonais ou au monde du manga. C'est parti donc pour la première étape de ce rendez-vous, la citation!

J'ai eu beaucoup de mal à trouver une citation parlant du Japon, et j'ai finalement décidé de vous parler de celle-ci:

"En ce moment, tu sais, je passe des heures tout seul, à regarder beaucoup...la pluie, les oiseaux, les gens qui passent dehors, tout bêtement. Tu ne peux pas savoir comme c'est intéressant, si tu regardes assez longtemps."


Cette citation est tirée d'un livre que j'aime beaucoup, Bleu Presque Transparent, de Ryû Murakami (à ne pas confondre avec Haruki, cf mon article sur ces deux auteurs). 



J'ai trouvé qu'elle correspondait bien à ce que je connais du Japon, et plus particulièrement de la littérature japonaise. En lisant ces auteurs, les deux Murakami, Keigo Higashino (que j'ai découvert récemment, avec mon dernier coup de coeur littéraire, la Maison où je suis mort autrefois), ou encore Amélie Nothomb qui, si elle n'est pas japonaise, a vécu longtemps au Japon et en parle souvent dans ses romans. 

En effet, au cours de mes lectures "japonaises", j'ai été surprise de la puissance des détails, les métaphores, les descriptions toujours poétiques et complexes. Dans Bleu Presque Transparent, par exemple, l'auteur nous décrit pendant un long moment un ananas, d'une façon incroyable et unique. Comme s'il avait regardé assez longtemps pour trouver un intérêt aux plus petites choses qui soient... Comme si le Japon était le pays de la contemplation!

On se retrouve le 20 Février pour la deuxième partie, l'oeuvre d'art; et en attendant pour d'autres articles!


AnGee Ersatz*

4 commentaires:

  1. Comme je comprends l'auteur... il m'arrive parfois de me retrouver dans cet état contemplatif que la moindre petite chose peut provoquer... :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'arrive aussi, je me suis vraiment reconnue dans cette citation!

      Supprimer
  2. Très belle citation ! Merci de l'avoir partagée.
    Il me tarde de voir la deuxième partie du rendez-vous ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Wolfsrain, je n'ai pas encore décidé ce que j'allais présenter pour la deuxième partie, mais j'espère que ça plaira!!!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...