vendredi 11 janvier 2013

Les Mauvaises Nouvelles, de Nicola Sirkis.





Bienvenue à tous sur le Livroscope!

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour un nouvel article: après mes trois lectures Challenge, j'ai décidé de passer à autre chose, et de vous présenter un inédit sur le blog, à savoir un recueil de nouvelles. Il s'agit du recueil les Mauvaises Nouvelles, de Nicola Sirkis, connu aussi et avant tout pour être le chanteur du groupe Indochine, dont la carrière connait une longévité exceptionnelle. Leur nouvel album, baptisé Black City Parade, sortira le 11 Février prochain, et je me suis dit que présenter le recueil était une bonne façon, littéraire qui plus est, de patienter! Vous pouvez également écouter le premier extrait de ce nouvel album, Memoria:


Le clip de Memoria:





Les nouvelles, un genre bien particulier:

Je n'avais encore jamais eu l'occasion de vous présenter de nouvelles, et pourtant c'est un genre que j'aime beaucoup!



Tout comme le roman, la nouvelle est un style littéraire assez ancien. Il est difficile de savoir quand il est apparu de façon exacte, mais on en trouve des traces dès le Moyen-Âge en France, et en Europe. Si le roman ne connaît pas de limitation de taille ou de structure, la nouvelle, elle, se doit d'être brève. L'auteur doit pouvoir condenser en quelques pages, ou quelques paragraphes, une histoire, aussi percutante et marquante que possible, avec une chute inattendue.

Beaucoup d'auteurs se sont essayés à la nouvelle, et vous pouvez en trouver assez facilement et à tous les prix: OnLit Editions, par exemple, propose assez régulièrement des recueils de nouvelles gratuits sur un thème, comme la gare de Bruxelles Midi.

Voici quelques-unes de mes suggestions, n'hésitez pas à me laisser les vôtres en commentaire:

-Barbey d'Aurevilly: les Diaboliques.
-William Irish: Irish Revolver, Irish Murder (cet auteur n'est pas très connu, et pourtant, quel talent!).
-Edgar Allan Poe: les Histoires Extraordinaires.
-Arthur Conan Doyle: les Aventures de Sherlock Holmes.
-Salinger: Nine Stories.

Et bien évidemment les Mauvaises Nouvelles, que je vous présente aujourd'hui!


Petite présentation du recueil:


Commençons par le titre: les Mauvaises Nouvelles est bien entendu un jeu de mots entre "nouvelles", le genre littéraire, et "nouvelles", les informations. Un titre accrocheur, qui correspond bien à l'ambiance générale du livre: une ambiance sombre, "mauvaise". Une impression qui se poursuit avec le nombre de nouvelles, 13 au total! Je ne suis pas experte en numérologie, mais le 13 a bien sûr une sale réputation, celle de porter malheur...

Pour finir, attardons nous quelques secondes sur la citation qui ouvre le recueil, une citation d'Emmanuel Berl: "Il fait beau, allons au cimetière!". Une citation qui peut sembler paradoxale, mais qui selon moi représente là aussi l'esprit des nouvelles de Nicola Sirkis. Tout n'est pas totalement joyeux, tout n'est pas totalement sombre. Un sentiment assez particulier qui se ressent à la lecture!


Quelques unes des 13 Nouvelles...





Il est très difficile pour moi de résumer les nouvelles: en effet, comme il s'agit d'histoires courtes, il faut arriver à ne pas tout raconter! Je m'excuse donc d'avance si les résumés ne sont pas très bien faits. Par ailleurs, pour ne pas avoir un article trop long, j'ai décidé de vous présenter que quelques nouvelles, histoires de ne pas tout vous dévoiler...

La Chambre 9:

Il s'agit de la première nouvelle du recueil, et je trouve qu'elle nous plonge tout de suite dans l'ambiance. On y suit le voyage de deux enfants qui partent de chez eux, prennent le train, et arrivent dans un hôtel où ils louent une chambre à la signification bien particulière, dans laquelle ils vont s'enfermer et faire de sortes de rituels assez poétiques et étranges. Personnellement, ce n'est pas la nouvelle que j'ai le plus aimé dans le recueil, mais je trouve qu'elle ouvre très bien le bal.


China Daily:





Cette nouvelle est l'une de mes préférées du recueil, tout simplement parce que tout y est absurde et génial en même temps. Nicola Sirkis y raconte l'arrivée à Pékin d'un couple d'amoureux, pour un voyage qui ne va pas être de tout repos: Juliette est en panique, ses règles arrivent alors qu'elle ne les attendait pas! Son amoureux se lance alors dans les rues de Pékin avec un objectif: trouver des serviettes hygiéniques. L'histoire est vraiment très drôle, et j'ai vraiment beaucoup rigolé en la lisant.



Justine (à l'heure dite):

Voici la nouvelle la plus triste du recueil (à mon avis, bien sûr). On y découvre les conversations téléphoniques d'un homme et d'une petite fille, Justine, qui y raconte ses déboires: sa mère qui couche avec plein d'hommes, ses frères méchants, et son père, parti parce qu'il prenait de la drogue. Une histoire très émouvante, qui prend les tripes. Je l'aime vraiment beaucoup, et je pense que sa force réside dans le personnage de Justine, une très jeune fille.


L'ascenseur sans retour:



M.Kiss arrive en Belgique, où il vient signer un contrat pour y faire publier ses livres. Mais tout commence mal: alors qu'il a le vertige, il se voit obliger de prendre l'ascenseur pour accéder à sa chambre, au 33ème étage... Sans savoir que ce voyage en ascenseur ne lui épargnera rien! Ayant peur en ascenseur, je me suis bien retrouvée dans cette histoire, qui joue sur la claustrophobie, la peur en altitude...

Chet Baker:



Un récit en forme d'hommage? Peut-être bien. En tous cas, Nicola Sirkis nous emmène ici dans une soirée qui tourne en suicide collectif. La question: que s'est-il passé? Je vous conseille de vous renseigner sur Chet Baker au préalable si vous ne le connaissez pas, histoire d'apprécier au maximum cette nouvelle originale et bien sympathique.

Suicidal Tendencies:

Voilà MA nouvelle préférée du recueil. Vraiment fantastique, on y découvre les derniers mots (ou presque) d'un adolescent de 17 ans, bien décidé à en finir avec la vie, de la façon la plus violente possible! Ses raisons: de toutes façons, nous allons mourir, et la vie d'aujourd'hui est sans espoir. J'adore vraiment cette nouvelle que je lis fréquemment, et que je vous conseille vivement.


Et voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir ce recueil, ou de vous replonger dedans si vous l'avez déjà lu. N'hésitez pas à me laisser en commentaire votre avis, ou vos suggestions pour d'autres lectures de nouvelles! On se retrouve très vite pour de nouveaux articles!

AnGee Ersatz*

La Page Facebook

4 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte, ça me donne envie de les lire.
    Là je suis plongée dans l'histoire des Borgia, mais ça me ferait une bonne transition!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente si ça donne envie de les lire!

      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Un vrai plaisir de lire cet article, j'ai lu cet ouvrage il y a quelques années maintenant. Ma nouvelle préférée est Justine surement parce que j'apprécie le titre éponyme d'Indochine.

    Je trouve cool de proposer des livres dans le meme genre et je pense m'attarder sur celui de E.A Poe dont j'entends souvent parler mais que j'ose jamais lire.

    En tout cas, bravo pour tes articles et ton blog :)

    A bientot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enorme merci pour ton avis, ça fait très plaisir!!

      Comme toi, Justine est l'une de mes nouvelles préférées, je la trouve superbe!

      Pour Poe, je te conseille Double Meurtre dans la Rue Morgue, je pense que c'est la plus révélatrice de son travail!

      A bientôt!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...