dimanche 16 décembre 2012

Les Rougon-Macquart #7: L'Assommoir.



Bonjour à tous et à toutes!

Le week-end touche à sa fin, mais le Livroscope est là pour vous distraire encore un peu! Aujourd'hui, je reprends mon parcours Rougon-Macquart, et je vais vous présenter l'un des romans les plus connus de la saga: l'Assommoir. Ce roman est en effet devenu l'un des plus cultes d'Emile Zola, il est étudié à l'école, et l'histoire de Gervaise est l'une de celles qui se vend le mieux. J'espère donc vous donner envie de le lire ou de le relire; si vous le connaissez déjà, n'hésitez pas à me laisser votre propre avis!!

N'oubliez pas de rejoindre la page Facebook, pour poursuivre l'aventure:




J'organiserai un concours pour les 100 fans, donc rejoignez-nous!

Pour vous aider...
Les personnages de l'Assommoir étant assez nombreux, voici un petit arbre généalogique, trouvé sur le net, que j'ai amélioré avec des couleurs. Les personnages en rouge sont très importants, et ceux en vert apparaissent dans l'histoire; bien entendu, les personnages ne se limitent pas à la famille Macquart! Vous pourrez retrouver la belle-famille de Gervaise, et d'autres couples (les Boche, les Poissons...). En bref, le roman n'est pas dépourvu de personnages hauts en couleur!

(cliquez sur l'image pour la voir en grand!)



L'Assommoir, résumé:




Gervaise est une jeune femme, qui est venue à Paris avec son amant Lantier et leurs deux enfants, Etienne et Claude. Elle espérait y vivre la belle vie, mais très vite, l'argent manque, et Lantier l'abandonne. Mais Gervaise ne se laisse pas faire: elle se met au travail, en tant que blanchisseuse, et parvient à tenir sa maison d'une main de fer. Le zingueur Coupeau tombe sous son charme, et parvient à la séduire: ils se marient. Le couple s'impose comme un vrai modèle: ils travaillent, élèvent les enfants, dont la petite Nana, leur fille, le ménage est bien tenu... Bref, ils imposent le respect.


Mais cette vie parfaite se brise une première fois lorsque Coupeau tombe d'un toit et se blesse... Mais malgré la paresse de son mari, Gervaise devient propriétaire d'une blanchisserie, mais là encore, le chemin est chargé d'obstacles entre l'alcool, les dettes, et le retour de Lantier, des années après son départ...


L'ascension et la chute:

Pour moi, ce roman est le récit typique de l'ascension et de la chute. Déjà dans Son Excellence Eugène Rougon, Emile Zola dépeignait le parcours semé d'embûches d'un homme de la haute société; ici, c'est plutôt le "bas peuple" qui intéresse l'auteur, qui nous propose sur ces deux romans une sorte de dytique de la société.

Dans l'Assommoir, Gervaise rêve d'être indépendante, elle rêve d'être à son compte. Ce qui est intéressant dans le roman, c'est de voir à quel point l'ascension de Gervaise semble être rapide: Zola consacre en effet la majeure partie de son oeuvre à la chute de la jeune femme, qui va sombrer dans l'alcool, dans les dettes, mais aussi dans la luxure, avant de finir plus bas qu'elle ne l'était au départ. Il n'y a pas qu'une seule cause pour expliquer sa chute: elle est entraînée vers le bas par son mari, qui lui-même devient paresseux et boit beaucoup; par l'argent, qu'elle ne compte plus; par la boisson (l'Assommoir étant le nom d'un établissement de boissons)... En tant que lecteur, on se sent même un peu frustré de ne pas pouvoir entrer dans le livre pour la secouer un bon coup!

Gervaise et les hommes:




Un autre thème important de l'histoire est bien la relation que Gervaise, l'héroïne, entretient avec les hommes. Ce thème est largement abordé par Zola, et exploité sous divers angles.


On a d'abord quelques allusions à la relation conflictuelle entre Gervaise et son père: à plusieurs reprises, elle évoque son départ de la maison, poussée par le comportement tyrannique de son père.

Puis, on a évidement l'histoire entre Gervaise et Lantier: Gervaise a rencontré Lantier à l'âge de 14 ans, et le récit s'ouvre lorsque celle-ci a 22 ans, et que le couple vient de s'installer à Paris. On sent que le couple est plein de tensions, et que la situation leur échappe. Gervaise "tombe" une première fois lorsque Lantier la quitte, et je trouve intéressante sa réaction lorsque celui-ci revient, comme si de rien n'était.

Gervaise et Coupeau forment un couple modèle, basé sur le respect et le travail. L'évolution de ce couple est au centre de l'histoire, et j'aime beaucoup comme les deux personnages évoluent ensemble, vers un même destin. Ce qui est assez déroutant, c'est qu'ils se retrouvent dans la situation à laquelle ils cherchaient tant à échapper...

Pour finir, Gervaise a aussi une relation particulière avec un autre homme: il s'agit de Goujet, un forgeron au grand coeur qui se prend d'amour pour elle. Leur relation est celle d'un amour platonique, qu'ils gardent secret et pour eux; à ma première lecture j'avoue avoir espéré jusqu'à la fin que Gervaise finirait par se tourner vers lui pour de bon. Mais dans mes relectures, j'ai compris de diverses façons le comportement de Gervaise: l'aimait-elle vraiment? Voulait-elle l'empêcher de souffrir? J'avoue être assez perplexe sur la question! N'hésitez pas à laisser votre propre opinion sur le sujet!


Et voilà, un petit article sur ce chef d'oeuvre de Zola! Je vous retrouve très vite pour un nouvel article, et en attendant la fin du monde, portez-vous bien!


AnGee Ersatz*



6 commentaires:

  1. Très belle chronique ! :) J'aime beaucoup ton analyse concernant Gervaise et les hommes.

    J'avoue que les autres livres qui appartiennent aux Rougons-Macquart m'intéressent beaucoup. Je n'ai lu que l'Assommoir mais j'ai Nana et L'Oeuvre dans ma PAL. Je compte les lire un de ces jours. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis Wolfsrain! j'ai déjà lu Nana, mais pas encore l'Oeuvre, n'hésite pas à me laisser ton avis pour les autres ;)

      Supprimer
  2. J'ai tous les Rougon-Macquart dans ma bibliothèque et j'avoue que quand je suis arrivée à ce tome, je l'ai commencé avec réticence car j'avais reçu une critique négative de ce livre par une amie qui trouvait L'assommoir assommmant !!
    Et contrairement à elle, j'ai adoré !! Même si la destinée de Gervaise est particulièrement cruelle alors qu'elle avait toutes les qualités pour s'en sortir...
    Comme toi, j'ai espéré qu'elle se mette avec Goujet mais j'ai l'impression que l'amour de Goujet pour elle était à sens unique et qu'elle se servait de lui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a certains lecteurs qui ont du mal avec Zola, mais comme toi j'ai adoré! Peut-être parce que nous sommes sensibles aux destinées tragiques...

      Tu as raison de dire qu'elle avait toutes les qualités pour s'en sortir, tout le début du roman, c'est d'ailleurs ça: des gens qui disent que Gervaise est courageuse, travailleuse... ça augmente le côté désastreux de sa chute!

      J'ai le même sentiment que toi vis à vis de Goujet et Gervaise!

      Supprimer
  3. Je vais suivre tes avis de près car je vais prochainement commencer la lecture des Rougon-Macquart ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir! Ce mois-ci, je vais présenter le 8ème tome de la saga!

      Bonne lecture ;)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...