jeudi 6 décembre 2012

Hors-Série Fantasy #3: Bilbo le Hobbit.





Bonjour les Livroscopiens!


J'espère que vous vous portez tous bien, la neige commence à tomber en abondance chez moi, et le froid est bel et bien là. Je vous propose donc de vous réchauffer un peu, sous une couette avec un bon chocolat, et un nouvel article! Sur Facebook, j'avais annoncé la préparation d'un article sur les créatures en Fantasy, mais j'ai décidé de faire un autre article aujourd'hui (celui sur les créatures sera disponible très prochainement!). A la place, voici une petite présentation d'une oeuvre d'un grand génie de la Fantasy, J.R.R Tolkien, l'auteur de la trilogie culte le Seigneur des Anneaux: Bilbo le Hobbit (connu aussi plus simplement sous le nom de le Hobbit). Comme vous le savez, le livre a été adapté par Peter Jackson en film, et ce film sortira le 12 décembre prochain. Ayant lu le livre, je me suis dit que c'était la bonne occasion de vous présenter ce roman qui connaît depuis quelques mois un nouveau succès en librairie, avec de multiples éditions disponibles. J'espère que mon article vous donnera envie de découvrir ce roman, ou d'aller voir le film! Bonne lecture à tous!


Bilbo le Hobbit, le Seigneur des Anneaux... Qui est quoi?




Un petit rappel avant de vraiment commencer à vous parler du livre: les événements qui s'y passent sont antérieurs à l'histoire du Seigneur des Anneaux, puisque le roman raconte les aventures de Bilbo, le parent de Frodon, héros du Seigneur des Anneaux.

Je tiens à préciser également qu'il existe de multiples traductions du nom de notre héros: Sacquet, Baggins ou encore Bessac. Personnellement, je préfère Baggins, mais après, ce n'est qu'une question de goût!


Résumé de l'histoire:



Bilbo Baggins est un hobbit tout ce qu'il y a de plus heureux: il aime fumer la pipe, sa petite maison, la bonne chair, et surtout sa tranquillité. Tranquillité qui va être chamboulée par sa rencontre avec le magicien Gandalf, qui va entraîner contre sa volonté le hobbit dans une aventure incroyable: Bilbo va accompagner 13 Nains dans la reconquête de leur trésor volé par un dragon redoutable, qui porte le nom de Smaug. Sans le savoir, ni s'en douter, le tranquille Bilbo va rencontrer des dangers et des situations inimaginables: il va être prisonnier, va se battre contre des araignées, voler à dos d'aigles, et rencontrer Gollum, une créature on ne peut plus étrange... Sa vie va être changée à jamais!


Pourquoi lire Bilbo le Hobbit? 4 raisons.




-Parce qu'on aime le Seigneur des Anneaux: si, comme moi, vous avez lu le Seigneur des Anneaux avant de lire Bilbo le Hobbit, vous avez peut-être l'appréhension de relire les mêmes histoires que dans la trilogie célèbre de Tolkien. Je vous rassure, ce n'est pas le cas! En effet, on se rend très vite compte que même si l'esprit de la Terre du Milieu est toujours là, il s'agit bel et bien d'une histoire très différente . 

-Bilbo, un anti-héros: ce qui est intéressant chez Tolkien, c'est sa capacité à mettre en personnage principal des héros qui ne sont pas destinés à en être. En effet, Bilbo est un hobbit, et sa passion, c'est la tranquillité. Sa vie est déjà toute tracée, entre petit déjeuner copieux et moments de détente. Il n'a pas le physique de Conan le Barbare, mais c'est ce qui rend ce personnage si attendrissant et attachant. Bien entendu, les nains ne sont pas en reste, mais je trouve qu'ils ne sont pas spécialement mis en valeur. J'ai bien aimé Bombur, mais c'est tout!

(Martin Freeman, le nouvel interprète de Bilbo)


-Parce que c'est un concentré d'aventures: le roman est assez court, mais très intense! On passe d'une aventure à l'autre, et j'ai aussi eu de la peine pour ce pauvre Bilbo, car il n'a pas souvent un moment de tranquillité! Dès qu'il pense en avoir terminé avec les embrouilles, d'autres se jettent sur lui. Vous ne vous ennuierez pas un instant avec ce roman!

-Un véritable univers: Je sais qu'on le dit souvent, mais Tolkien est un génie! Bilbo le Hobbit contient un bestiaire très riche, qui n'a rien à envier aux autres piliers de la fantasy: un dragon, des aigles, des loups énormes, des gobelins, des nains, des elfes... Et bien d'autres! De plus, j'ai beaucoup aimé les différents lieux présentés!


En bref, Bilbo le Hobbit est une jolie découverte pour moi: ce roman renforce l'admiration que j'ai dans le travail de Tolkien! Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est la bonne humeur générale du roman, qui change un peu de l'univers parfois oppressant du Seigneur des Anneaux. Je vous conseille donc plus que vivement de lire ce livre si il vous tente, et de me laisser vos avis! Bien entendu, je vous ferai ma petite review du film!

Le prochain article n'aura rien à voir avec la fantasy, puisque je parlerai du roman Blonde, que j'ai lu avec Aaliz, et que j'ai décidé de vous présenter, car il s'agit d'un vrai coup de coeur!

A bientôt!

AnGee Ersatz*

La Page Facebook.




6 commentaires:

  1. Caroline blondeel6 décembre 2012 à 21:16

    Je l'ai fini ce matin et j'arrive à la même conclusion : un vrai régal ce livre! j'avais des doutes au début mais non ,il n'est pas moins bien que le seigneur des anneaux mais le complète agréablement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis tout à fait d'accord avec toi :D merci pour ton avis!!

      Supprimer
  2. Content que ce livre t'ait plu. Il faut vraiment que je pense à le relire :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais lu il y a quelques années, puis relu avait d'aller voir le film.
    Même si j'ai une préférence particulière pour Le Seigneur des Anneaux, Bilbo est un petit bijou de la littérature !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plus fan du SdA aussi, mais Bilbo est très bien aussi! Je n'ai jamais été déçue par Tolkien :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...