jeudi 11 octobre 2012

Mon expérience VendrediLecture: OnLit Editions et livres numériques.




Bonjour à tous et à toutes!

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire un article un peu spécial, puisqu'il s'agit d'une présentation de mon expérience du livre numérique. En effet, si vous êtes sur Facebook, vous connaissez peut-être la page VendrediLecture, qui vous propose chaque Vendredi de gagner des livres grâce à des partenariats faits avec différentes maisons d'édition. Pendant les vacances, j'ai donc eu la chance de gagner des livres numériques de la maison d'édition OnLit, que je ne connaissais pas.

Personnellement, j'étais plutôt opposée à ces livres numériques, et à toutes ces tablettes qu'on trouve de plus en plus sur le marché. Pour moi, rien ne peut remplacer la sensation du papier sous mes doigts, l'odeur particulière des livres (qui sentent le tabac froid quand ma mamie m'en prête), leur poids, l'impression... Je n'ose pas imaginer un monde où une bibliothèque se résume à une tablette... De moi-même, je n'aurais jamais acheté une tablette ou un livre numérique. J'ai donc été assez contente de pouvoir malgré tout tester ce nouveau moyen de lire grâce à ce concours. 

J'espère que cet article vous aidera à faire votre choix si vous hésitez à vous mettre au livre numérique ou, si c'est déjà le cas, vous fera découvrir OnLit Editions.

N'hésitez pas à rejoindre la page Facebook du blog, pour rester au courant d'autres nouvelles:






Mon expérience... VendrediLecture.

Comme je vous le disais en introduction, c'est grâce à la page Facebook de VendrediLecture que j'ai pu découvrir ces livres numériques. VendrediLecture est une page communautaire qui propose, chaque... (suspens!) Vendredi de faire partager votre lecture du moment. Puis, par tirage au sort, la page vous fait gagner des petits cadeaux littéraires, le plus souvent des livres, mais aussi des marque-pages, par exemple!  Plusieurs gagnants sont tirés au sort chaque semaine. Ma mère, par exemple, a déjà gagné deux fois!

C'est donc en Juillet que j'ai gagné Machin, de Pierre-Brice Lebrun, aux éditions OnLit. Je ne connaissais pas ce livre, ni ces éditions. Aussi, quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un livre numérique, j'ai été assez inquiète: en effet, je ne possède pas de tablettes numériques! Mais j'ai pu découvrir que certains logiciels permettaient de lire les livres sur ordinateur. Personnellement, j'ai choisi Adobe Digital Editions, conseillé par OnLit, un logiciel gratuit, sans danger pour mon ordinateur, et très pratique.

Si j'aime le principe de VendrediLecture, puisque la page permet de découvrir d'autres lectures et de partager avec d'autres lecteurs, je dois cependant raconter ma petite histoire: après deux mois d'attente, n'ayant toujours pas reçu mon livre, je me suis permis de contacter VendrediLecture une première fois, sans réponse. La deuxième fois, après plusieurs échanges de mail (l'éditeur m'aurait envoyé le livre, mais moi je n'ai rien reçu), j'ai ENFIN reçu mon livre, avec en prime un autre ouvrage, la Tour Folkstrom de Jeff Balek. Je ne sais pas si l'une des personnes que s'occupent de VendrediLecture lira cet article mais peut-être devrait-il avoir une sorte de service après-vente, pour s'assurer que les gagnants ont bien reçu leur livre. 


VendrediLecture sur Facebook.


Mon expérience... Livre numérique!

OnLit Editions:





Commençons pas présenter les éditions en elles-mêmes: nées en 2006, l'activité principale de ces éditions était publication d'une revue littéraire en ligne. Avec l'arrivée des supports numériques comme Kindle, l'Ipad et autres, elles se sont diversifiées, proposant alors une multitude de livres. Les éditions OnLit proposent des livres entre 0 et 4,99 euros. Vous pourrez en effet vous procurer des livres à petits prix, voir gratuitement! Et quand on voit qu'il est possible de lire les livres sans tablettes, le prix devient alors très intéressant... De plus, ces éditions proposent plusieurs collections, qui sont facilement reconnaissables grâce à des couleurs très vives. Il est probable que vous trouverez votre bonheur sur le site:


OnLit Editions.

Voici donc les deux livres que j'ai découvert grâce à OnLit Editions!

Machin, de Pierre-Brice Lebrun:



(une couverture très...colorée!)



J'ai gagné ce livre grâce à VendrediLecture. En regardant sur le site, j'ai découvert qu'il valait 0.99 euros. Un prix rare dans le monde de l'édition!


L'histoire est plutôt simple: le narrateur s'adresse à un enfant, qu'il baptise Machin, un enfant qu'il a connu avant sa naissance puisqu'il était amoureux de sa mère. Le texte, assez court, relate donc l'histoire d'amour de ce narrateur avec cette jeune femme enceinte, une relation "platonique" mais dans laquelle ils s'épanouissent, avant qu'elle prenne fin d'une façon assez obscure.

Si vous aimez les histoires d'amour, je vous le conseille. Personnellement, je n'ai pas aimé, ni détesté, même si j'ai eu la sensation de lire la chanson La Lettre, de Renan Luce, sur des pages et des pages...

La Tour Folkstrom- Les Enquêtes d'Ockham Stryker, de Jeff Balek.


(la couverture de ce premier tome...)


Ce roman, premier tome d'une probable saga, raconte les aventures d'un policier dans un univers steampunk. De retour à Yumington, une ville à l'aspect victorien mais aussi futuriste, Ockham Stryker se fait dépouiller par Julian, un jeune garçon qu'il prend sous son aile lorsqu'il découvre que le jeune garçon a perdu son père dans des circonstances plutôt étrange. Alors que Stryker cherche à résoudre cette affaire, son chef lui met une autre enquête sur les bras: celui de la disparition, là aussi étrange, du fils du riche Folkstrom, qui doit ouvrir un nouvel immeuble très prochainement...


Beaucoup de références à Sherlock Holmes, dans ce roman, notamment lorsque Stryker se déguise ou enquête, mais aussi à Sleepy Hollow ou à Murdoch: en effet, le héros est pourvu d'une paire de lunettes qui n'est pas sans rappeler celle de Ichabod Crane (pour Halloween, je vous présenterai en détails ce film, d'ailleurs!).

(Ichabod et ses lunettes semblent inspirer Jeff Balek!)


J'ai bien aimé cette histoire, je pense que je lirai avec plaisir la suite, si il y en a une, car l'univers était sympathique. Un aspect intéressant: le livre est ludique, proposant à la fin des chapitres des petites notes complémentaires sur l'histoire; il y a aussi quelques dessins pour agrémenter le tout!


Mon avis sur les livres numériques:


Après cette expérience, je dois dire que mon avis sur les livres numériques n'a fondamentalement pas changé: je préfère en effet toujours plus les véritables livres, et je trouve la lecture papier plus agréable, plus personnelle!


En revanche, je trouve le principe de OnLit Editions très bon: on trouve très peu de livres à petits prix, et ça a le mérite de faire découvrir des auteurs qu'on ne connait pas. J'ai téléchargé un recueil de nouvelles sur Bruxelles, baptisé Collectif Bruxelles Midi, pour réitérer l'expérience. Je ne pense pas investir tout de suite (ou même jamais) dans une tablette de lecture, mais je dois dire que je suis contente d'avoir pu tester, et que je vais sûrement lire d'autres livres numériques.


Et vous, que pensez-vous des livres numériques? Avez-vous des titres à me conseiller?

On se retrouve très vite avec un nouvel article, ma quatrième lecture pour le Challenge Destins de Femmes! Et aussi très vite pour mes articles spécialement sur Halloween...

A très vite!

AnGee Ersatz*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...