jeudi 25 octobre 2012

Hello Halloween #3: Lambeaux de chair, pourriture et odeurs infectes, bienvenue chez les Zombies!




Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article de la série consacrée à Halloween, et pour l'occasion, je vous propose de découvrir un univers glamour et sexy au possible, l'univers des Zombies! En effet, sur ce blog, je vous avais déjà parlé des Vampires et de Frankenstein, mais je n'avais encore jamais eu le temps de vous parler de nos amis les Zombies.

En 2012, les Zombies sont super hype, trop in, trop frais, trop tendance, au top du top. C'est très simple, on les voit partout: à la télévision dans l'excellente série Walking Dead ou dans les Revenants (une série française); au cinéma dans 28 jours plus tard, ou la Nuit des Morts Vivants, des films qui trouvent un second souffle auprès d'un nouveau public; dans les jeux comme Left for Dead ou surtout Resident Evil; dans le monde musical... Ce succès s'exprime au travers des événements comme les Zombie Walk, des promenades entre amis morts ou vivants qui se multiplient dans les villes. Penchons nous donc sur le cas du Zombie en littérature!


Réhabilitons Frankenstein! 
Je commence juste très rapidement par un petit aparté concernant la créature de Frankenstein. Comme je l'ai déjà mentionné dans l'article qui lui ai consacré, on confond souvent ce personnage avec les zombies. Certes, il s'agit bien d'un mort-vivant, puisqu'il est composé de morts (bon appétit!), mais il est aussi doté de raison et de réflexion, contrairement aux zombies, qui pour la plupart marchent en poussant des "gueeeeeeuh".



Petite définition du Zombie. 



Si je m'y connais assez bien dans le domaine des Vampires, je suis à vrai dire un peu inculte en ce qui concerne les Zombies. Je vous propose donc de visionner le Point Culture de Links The Sun dédié à ces créatures, à la place!

Point Culture sur les Zombies!



Entre vaudou et modernisme: une évolution de l'image du Zombie.


(le film Vaudou, de Jacques Tourneur, aborde la relation entre vaudou et zombie...)



Comme je vous le disais plus haut, le Zombie est très à la mode depuis quelques années, et ce grâce à un changement radical d'image.


Auparavant le Zombie était profondément lié au vaudou: il s'agirait de morts ramenés à la vie par sorcellerie, dans le but de devenir esclave de la personne qui effectue le sort. Pendant longtemps, donc, le Zombie était une créature au physique repoussant, dépourvu de volonté et de réflexion, qui agit selon la volonté de son maître. On retrouve donc cette image "monstrueuse" en littérature, même encore aujourd'hui: dans le premier tome de Dark Shadows, la jeune Angélique découvre le monde du vaudou, et des zombies, des zombies à cette image.

Mais aujourd'hui, le Zombie a une image bien plus moderne: certains experts constatent d'ailleurs que c'est avec la crise économique et l'ambiance assez "glauque" qui en résulte que les Zombies sont revenus au goût du jour, comme le symbole de notre société actuelle. Des séries et comics comme Walking Dead ont contribué à cette nouvelle image: le Zombie devient une créature qui cherche à survivre, et poursuit les humains pour les manger. Il passe de la créature passive à un véritable ennemi actif; ce changement était déjà bien amorcé avec les films de Romero, le maître du Zombie. On peut aussi noter qu'à l'instar des Vampires et autres hommes poilus, les Zombies ont droit à leur propre histoire d'amour...

(la série Walking Dead, ou le succès du zombie)


On peut citer le recueil de nouvelles de Bret Easton Ellis, baptisé Zombies. A savoir cependant qu'il s'agit du titre français, et que ce titre, choisi par le traducteur ou l'éditeur...

Du guide à la guerre: Max Brooks.



(l'auteur en pleine lecture de son livre)



Lorsqu'on parle de Zombies, l'un des noms qui s'imposent comme une référence est celui de Max Brooks. Âgé de 40 ans, il est connu pour la publication de deux livres: le premier est Guide de Survie en Territoire Zombie, un livre assez drôle sur la façon de gérer les relations humano-zombies. Tout y passe: les armes à avoir sous la main, les épidémies possibles... Si vous pensez qu'un tel avenir est possible, ou que vous avez tout simplement envie de passer un bon moment, foncez!


(la couverture vous met bien dans l'ambiance)


Max Brooks a poursuivi son chemin dans le monde des Zombies avec un deuxième ouvrage, World War Z. Comme pour le précédent, Max Brooks parle des relations entre humains et zombies, mais sous un angle beaucoup plus sérieux, en imaginant que le monde est bien divisé entre humains et zombies. Une adaptation de ce film serait même en cours de préparation, avec Brad Pitt.

Dans le registre des livres "guides", vous pouvez aussi retrouver le livre d'Annie Pastor, intitulé Comment survivre à une attaque de Zombies de l'Espace?, qui vous préparera en cas d'invasion doublement dangereuse (zombie et extraterrestre!). Si vous voulez quelque chose de plus sérieux, je vous conseille de vous tourner vers Diables, Zombies, Monstres et Compagnie, un ouvrage plus généraliste.

(une petite virée cocasse dans l'univers des zombies!)



Seth Grahame-Smith: le Zombie chez Jane Austen.
Si vous suivez ce blog, vous reconnaitrez sûrement ce nom, Seth Grahame-Smith. En effet, je vous ai déjà parlé de lui, pour son roman Abraham Lincoln: Chasseur de Vampires, qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique l'été dernier. J'ai lu ce livre, et j'ai eu beaucoup de mal à décider si je l'avais adoré ou détesté. Décidément, la passion de cet auteur semble être de mélanger le classique au surnaturel: son premier ouvrage, sorti en 2009, s'intitulait en effet Orgueil et Préjugés et Zombies. 

Son principe était simple: tout en gardant le texte et la structure générale du roman devenu classique de Jane Austen, il a apporté à l'histoire sa touche personnelle, autrement dit des Zombies apparaissant là où on ne les attendait pas. Personnellement, je ne me suis pas encore remise de ma lecture d'Abraham Lincoln muni d'une hache déglinguant des vampires, donc je me ménage, en espérant pouvoir me mettre à cet autre roman à l'occasion. Cependant, si vous êtes intéressés, vous pourrez le trouver assez facilement: beaucoup de fans de Jane Austen ajoutent aussi que le roman, fidèle à l'histoire originale, est une façon originale de le découvrir.

(la couverture du livre se base sur le livre original)


Bien entendu, vous pouvez aussi trouver de plus en plus de romans mettant en scène des amourettes entre zombies et autres créatures surnaturelles. Malheureusement, je m'y connais assez peu dans ce genre, mais plusieurs titres sont dans les rayons, comme J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré), d'Adam Selzer.

(une couverture équivoque)



Imperméable et bras en décomposition: le Zombie détective.





Pour finir, sachez que vous pouvez également vous lancer dans le Zombie détective! Et oui, Hercule Poirot et Sherlock Holmes n'ont pas le monopole pour résoudre les enquêtes, Matthew Richter est là! Ce policier devenu mort vivant s'est reconverti, endossant l'imperméable de détective privé pour résoudre les mystères de la ville de Nekropolis, qui abrite toute une pléiade de monstres qui vont du sexy au très laid. Personnellement, j'ai lu ce livre en anglais, et si j'ai beaucoup aimé l'imaginaire de Tim Waggoner, l'auteur, j'ai trouvé l'histoire encore un poil faiblarde! Mais n'hésitez pas à le lire, pour vous faire votre propre idée!


J'espère que ce petit article vous a plu, je vous retrouve très vite avec la sélection manga pour Halloween! N'hésitez pas à laisser vos suggestions en commentaire, ou vos avis!


AnGee Ersatz*

La Page Facebook. 



7 commentaires:

  1. Un jour, il faudra vraiment que je fasse une illu pour un de tes articles... J'aurais l'honneur d'illustrer un de tes articles géniaux, cmme celui-ci!
    J'ai récemment commencé The Walking Dead, et je dois dire qu'en plus d'un travail énorme sur les zombies, qui sont époustouflants, c'est une série géniale que je conseille allègrement à tout le monde! ^^
    Bon, hormis cette petite parenthèse de groupie, je dois dire que les zombies ne sont pas très attrayants, mais ton article me donne envie de m'intéresser de plus près au sujet.

    Merci encore de ce formidable aperçu global du monde des morts-vivants! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Orgueil et Préjugés, version zombies, et j'avoie avoir passé un bon moment dans l'ensemble. C'est vrai que la trame générale du récit est bien conservé, et cet ajout des zombies est plutôt loufoques ! Un autre livre excellent sur les zombies est Vivants d'Isaac Marion, que je recommande vivement !

    RépondreSupprimer
  3. Alicia, ce serait avec un immense plaisir!!! L'honneur serait pour moi :'). Si tu veux, je te tiens au courant de mes prochains articles!

    Le Chat du Cheshire, merci pour ton avis et tes suggestions, je pense que je vais me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton blog et je trouve cet article vraiment super, à la fois amusant et éducatif ! J'en apprends un peu plus sur les zombies que je connais bien mal.
    J'ai pour ma part seulement lu Ennemis (un virus a rendu tous les adultes en zombies se décomposant), un roman assez jeunesse, et pour l'instant je lis New Victoria qui amène un souffle nouveau aux zombies j'ai l'impression (mais évidemment je ne connais vraiment pas grand-chose), avec une différence entre gentils et méchants zombies. En tout cas j'aime beaucoup, alors que je pensais que les zombies ce serait pas pour moi ! Je vais essayer de tenter la série un de ces 4 ! En tout cas merci pour l'aperçu :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Charabistouilles pour ton commentaire, je suis vraiment touchée! :)

    Et merci aussi pour tes conseils de lecture, j'ai entendu parler de New Victoria, je pense y jeter un oeil à l'occasion!!

    RépondreSupprimer
  6. moi perso j'ai kiffé ton article sur les zombies !!!!!!!!!!
    :):)

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...